Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
La Baignade :fonction Essentielle
L'habitude fréquente du bain,permet à l'oiseau de conserver son plumage propre et parfait.
Sans cela,les plumes perdent vite leur aspect lisse et brillant qui témoigne de la bonne santé de leur propriétaire. Un oiseau sain et satisfait se baigne tous les jours,quelle que soit la saison :en revanche,un spécimen malade ou affaiblit se baigne rarement. Ainsi,en marge du facteur hygiène et du bien être qu'il procure,le bain traduit aussi l'état de santé de l'oiseau et permet bien souvent à l'éleveur d'établir un premier diagnostic. Remarquons toutefois que les oiseaux ne se baignent pas de la même façon que l'humain,car l'eau n'atteint pas leur épiderme,s'il en était ainsi ce serait le signe avant coureur que le plumage n'est pas en bonne condition et,celui-ci risquerait de refroidissements ou d'autres complications respiratoires. Les plumes sont,en effet,naturellement lubrifiées,et de le sorte imperméabilisées. C'est pourquoi,un oiseau en bonne santé ne mouille,lorsqu'il se baigne,que le bout de ses plumes. Ces huiles naturelles sont synthétisées par la glande uropygiale qui se trouve à la base de la queue, à proximité du croupion. Chaque fois que l'oiseau se pare et lisse ses plumes,il imprègne de temps à autre le bout de son bec du liquide sécreté par la glande uropygiale,et répartit une fine couche d'huile protectrice sur son plumage. Bien que ceci puisse paraître un contresens,un certain degré d'humidité est indispensable pour que les plumes conservent leur imperméabilité. De fait,le bain incite l'oiseau à lisser et à prendre soin de son plumage qui se maintient propre et brillant. C'est du point de vue de l'amateur soucieux du bien-être de ses pensionnaires,la fonction essentielle du bain. Il est surprenant de constater que les oiseaux sont bien plus exigeants pour l'eau de leur bain que pour la qualité de leur boisson. Alors qu'ils n'hésitent guère à se désaltérer dans n'importe quelle 'flaque",ils ne se baignent que si l'eau est très propre et se retremperons rarement une deuxième fois dans la même eau (il y à quelquefois des exceptions à la règle). C'est la raison pour laquelle il faut éviter de placer la baignoire sous un perchoir ou une branche où ils aiment se reposer (il en est de même ,pour les mangeoires et leur abreuvoir). Quel que soit le modèle de baignoire utilisé,il est important qu'elle soit suffisamment grande afin que l'oiseau puisse s'y baigner et tremper sa queue. Le niveau d'eau dans la baignoire est,bien sûr,fonction de la taille de l'oiseau. Il est préférable de préparer le bain des oiseaux élevés en cage dans la matinée avant de nettoyer le fond de la cage qui sera bien vite inondé d'éclaboussures. On peut ensuite le recouvrir d'une couche de sable fin,d'éclats de hètre ou de papier buvard (sopalin). L'eau du robinet convient parfaitement pour le bain,il est préférable que celle-ci sois de température ambiante pendant la saison froide,précaution parfaitement inutile dès qu'il commence à faire chaud. Il ne faut,en aucun cas,ajouter un désinfectant à l'eau du bain,en pensant délivrer l'animal de ses parasites En effet,les oiseaux "goûtent" presque toujours l'eau avant de se tremper et risqueraient de s'intoxiquer très gravement. Le bain est donc l'un des premiers soins quotidiens à donner à l'oiseau,afin qu'il conserve son plumage propre,lisse et brillant. Un petit conseil pour les amateurs débutants : il faut éviter qu'un oiseau que l'on vient tout juste d'acquérir,de se baigner pendant les trois ou quatre premiers jours. Par ailleurs,un spécimen qui s'est entièrement mouillé de façon accidentelle,ne doit pas se rebaigner avant que ses plumes et son duvet ne soient entièrement secs. Dernière modification par maloute45 ; 20/11/2008 à 21h13. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Re : La Baignade :fonction Essentielle
Bonsoir Léon et merci pour ton commentaire qui sera bien utile à bon nombre de néophytes Amitié robert
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir Léon et bravo pour ton commentaire qui sera bien utile à bon nombres de néophytes Amitié robert
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
Fan des boules de plumes
![]() ![]() ![]()
|
Bel article très bien écrit ! ^^
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
un bon article car certaine personne (que je connais) néglige de donner le bain à leurs oiseaux ce qui est bien dommage quand on voit comme ils adorent ça.
amitié steph |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Je me suis toujours demandé si en "goutant" l'objectif n'était pas de se rendre compte de la température de l'eau plutôt que de sa qualité car , comme tu le rappelles, ils sont très peu regardant sur ce qu'ils boivent!
Amicalement.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
Très bel article Léon, Merci
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
de prendre le temps de réfléchir sur les contraintes de possèder des oiseaux. Si c'est pour faire du "n'importe quoi",celui ou celle qui n'ont pas encore compris cela,il vaut mieux s'abstenir. Le bain est salutaire pour les oiseaux,et pour reprendre ta formule,jacques, même pendant la mue et aussi quand il fait plus froid.... Dernière modification par maloute45 ; 20/11/2008 à 21h45. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
je suis d'accord sur le fait qu'ils se baignent chaque jour.. meme en hiver rien de les empeche d'y aller les miens adore ce moment ..
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
tres interessant cet article,
mon titi est arrive il y a maintenant 4 jours ,j etais etonnee qu il ne se baigne pas et je viens de voir l article "" Un petit conseil pour les amateurs débutants : il faut éviter qu'un oiseau que l'on vient tout juste d'acquérir,de se baigner pendant les trois ou quatre premiers jours."" je lui avais mi une baignoire exterieure puis une a l interieur de la cage sans succes ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir à tous, de mon côté je donne le bain quasiment tous les jours à mes femelles qui sont en cage commune. Et c'est un régal de les voir en milieu de matiné s'ebrouer dans cette eau. Je fais bien entendu attention à la température. Moi ils sont élevés en sous sol à température de 14 à 18 ° donc j'évite le choc termique. de plus dans cette volière j'ai un petit néon de 50 cm avec en dessous un perchoir sufisament éloigné pour que la chaleur ne soit trop forte.
Mais ils ont vite compris le procédé du rapprochement vers une source de chaleur. pour ce qui est des mâles ils sont en cages individuelles, donc je procède par roulement. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
![]()
Bonjour à tous,
OK le bain c'est super pour les canaris. Mais lorsque ceux-ci sont en extérieur, dans une volière non chauffée, doit-on leur mettre le bain tous les jours, en sachant que la température est très froide (il gèle pratiquement toute la journée (entre -1 et 2° au plus chaud de la journée). Merci à Léon pour cet article très intéressant. Mag |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
oui j'ai le même problème maes oiseaux sont en volière extérieure que faire?
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
amateur
![]() ![]()
|
bonjour,
![]() article trés intéressant, je vous remercie . amicalement zianich |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
moi les miens ne veulent pas prendre leur bain seulement mes deux femelles sinon le male il n'y va pas je c'est pas pourquoi , la baignoire est exterieur
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonsoir Léon,merci pour ce petit rappel et explications.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
Amateur
![]() ![]()
|
Une fois de plus: Merci Léon.
![]() |
![]() |
![]() |