Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,512 | Messages: 512,518 | Membres: 18,920 | Connectés: 408 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/09/2008, 09h33   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Avez-vous déjà songé à ce que nécessite la formation des os ?

Nous savons tous que le squelette est une véritable imbrication osseuse et qu'il doit donner force,
résistance et forme au corps.

Nos muscles sont actionnés par les os qui sont en quelques sortes "des leviers" et protègent
aussi les organes délicats d'éventuels dégats souvent irréversibles : pensez à la boite crânienne.

Toutes ces fonctions reposent sur caractéristique essentielle des os : leur solidité.
Pouvez-vous imaginer à ce que ressemblerait si nos os se dissolveraient ...

Nous serions une masse de gelée vacillante !

Les os sont en majeure partie composés de Calcium et c'est l'insolubilité de ces composés
calciques qui les rend solides chez la plupart des invertébrés qui en sont dotés.

La Seiche comprend aussi le calcium comme ossature et l'Huitre l'utilise sous forme d'une
écaille formant une barrière imperméable.

Les oiseaux mangent du Calcium pour la formation des coquiles des oeufs,coquilles servant
aussi entre autres choses de barrière à l'humidité.
Mais pour que l'organisme de l'oiseau puisse absorber le Calcium,il faut d'abord que l'intestin
puisse le dissoudre et cela n'est pas toujours évident.

Les sources traditionnelles de Calcium administrés aux oiseaux émanent le plus souvent d'os
de Seiche,d'écailles d'Huitres broyées,de coquilles d'oeufs de Poules où de Grit.
Rien de tout cela ne se dissout parfaitement par les voies digestives des oiseaux,donc
l'absorption du Calcium reste déficiente.
Les sources que je viens de citer ne sont que de piètres apports de Calcium.

Vous me direz bien que,si les oiseau en captivité connaissent les carences en calcium,les
oiseaux en liberté se débrouillent et s'en tirent assez bien !

D'accord...mais je vous répondrai que nos oiseaux en captivité ne sont nourris que de graines
sèches,pauvres en calcium tandis que les oiseaux sauvages ont la possibilité de se nourrir de
semences mi-mûres dont les molécules de Calcium sont unies chimiquement à d'autres molécules
solubles dans l'organisme.

Ces semences mi-mûres sont de véritables sources de Calcium,et ce calcium est nettement plus
assimilable que le Calcium minéral.

Tout ceci est important pour deux groupes d'oiseaux :

1) - D'abord les jeunes,dont la rapidité de croissance est extraordinaire et qui doivent former
leurs os.
Trop peu de Calcium induira des os mous,souples,fragiles...

Si ces jeunes en pleine croissance souffrent d'une carence importante en Calcium,il peut arriver
de voir des sujets aux malformations importantes.

Ensuite,après quelques semaines,lorsque la croissance sera terminée,les jeunes devront consolider
leurs os.
A nouveau,si l'apport de Calcium est inexistant et qui plus est insuffisant,ces jeunes commenceront
à présenter des faiblesses musculaires,occasionnant des difficultés à voler ou à percher.
Dans les cas plus sévères,les oiseaux restent couchés sur le dos !

2) - Finalement,les femeles pondeuses exigent un apport suffisant de Calcium pour la formation
de la coquilles des oeufs.
Au départ,elles utilisent leur propre Calcium et après la ponte de trois (3) oeufs,elles n'ont
plus assez de réserve pour faire le (4) quatrième.

Dans ce cas précis elles ont trois (3) possibilités :

1* -Elles arrêtent de pondre et la nature décide d'une petite couvée.

2** - Elles pondent un quatrième oeuf dont la coquille est fragilisée et dans lequel le jeune
mourra vraisemblablement de déshydratation.

3*** - Elles pondent encore un oeuf normal;en puisant le Calcium nécessaire dans la réserve
constituée par les nerfs ou les muscles et dans ce dernier cas,les nerfs ou les muscles cessent
de fonctionner correctement et,la femelle confrontée à ce problème ne peut expulser l'oeuf !!!

N'oublions quand même pas les reproducteurs dans notre exposé,ceux-là même qui
apportent leurs contributions à la fécondation ,pour eux aussi le Calcium est bénéfique.

J'ai fréquemment entendu dire que les femelles étaient litéralement "vidées" à la fin de la
saison d'élevage.
La plupart d'entre-elles souffrent indéniablement d'une carence en Calcium importante,celà ne
fait aucun doute.

Réagissons !

Le seul remède réside en une administration hebdomadaire tout au long de l'année,et cinq (5) fois
par semaine durant la saison d'élevage,d'un apport de Calcium sous la forme de "CALCIVET",ce
Calcium est lié à une molécule de sucre afin d'être totalement assimilable par le sang.

Vos femelles seront resplendissantes de santé toute l'année.

Copyright © m@loute45

Dernière modification par maloute45 ; 15/12/2016 à 01h46.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2008, 10h15   Afficher une version imprimable   (2)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Re : L' Indispensable Calcium

Bonjour Léon,

Excellente idée d'avoir eu l'idée de faire cet article sur le calcium que je me permets de compléter par celui afférent au CALCIVET
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf CALCIVET.pdf (59,9 Ko, 1340 affichages)
Type de fichier : doc CALCIVET.doc (170,0 Ko, 932 affichages)
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2008, 10h18   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Envoyé par Geojos (Voir le message)

Bonjour Léon,

Excellente idée d'avoir eu l'idée de faire cet article sur le calcium que je me permets de compléter par celui afférent au CALCIVET
En effet,Georges,je pense que trop d'amateurs "novices",oublient ce point très important!
Vieux 11/09/2008, 10h59   Afficher une version imprimable   (4)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Envoyé par maloute45 (Voir le message)

.........
Mais pour que l'organisme de l'oiseau puisse absorber le Calcium,il faut d'abord que l'intestin
puisse le dissoudre et cela n'est pas toujours évident.

Les sources traditionnelles de Calcium administrés aux oiseaux émanent le plus souvent d'os
de Seiche,d'écailles d'Huitres broyées,de coquilles d'oeufs de Poules où de Grit.
Rien de tout cela ne se dissout parfaitement par les voies digestives des oiseaux,donc
l'absorption du Calcium reste déficiente.
Les sources que je viens de citer ne sont que de piètres apports de Calcium.

D'accord...mais je vous répondrai que nos oiseaux en captivité ne sont nourris que de graines
sèches,pauvres en calcium tandis que les oiseaux sauvages ont la possibilité de se nourrir de
semences mi-mûres dont les molécules de Calcium sont unies chimiquement à d'autres molécules solubles dans l'organisme.

Ces semences mi-mûres sont de véritables sources de Calcium,et ce calcium est nettement plus
assimilable que le Calcium minéral.
...............
Léon.

Enfin un article sérieux sur le calcium et son assimilation.
Comme tu l'as si bien dit, il serait temps que l'on comprennent que nos oiseaux ne peuvent assimiler le Calcium et autre, donné sous forme minérale.
Sucer de la craie ou des clous ne nous procure ni calcium ni fer.

https://padda1430.skyrock.com//

Dernière modification par maloute45 ; 11/09/2008 à 11h39.
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2008, 11h23   Afficher une version imprimable   (5)
Nadette

Maréchal Bernadette
Métier: retraitée
Département: 28 Eure-et-Loir
Pays: France

Un article très complet ..... ouf j'ai ce produit ...... et je vais l'utiliser correctement
merci à vous
Nadette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2008, 12h08   Afficher une version imprimable   (6)
steph

donadu stephane
Métier: cuisinier
STAM: 0407
Club: s.o.p marseille
Eleveur: canaris de couleurs

bonjour pouvez vous me dire qui fabrique calcivet et ou en trouver merci d'avance
Vieux 11/09/2008, 12h31   Afficher une version imprimable   (7)
Lisette

Betty
Département: 09 Ariège

Bonjour Léon

encore une fois c'est un article complet, toutefois il y a une question que je me pose,

Si le calcium est important, la vitamine D l'est toute autant, enfin je crois :

Si dessous un article sur la vitamine D

]La vitamine D est nécessaire pour aider l'organisme à maintenir et à utiliser des taux suffisants de calcium et de phosphore assurant la formation de dents et d'os bien solides. Une carence en vitamine D peut causer le rachitisme, maladie caractérisée par une incurvation et une déformation des os. Avec le calcium, la vitamine D joue un rôle dans la prévention de l'ostéoporose. [/font]
[FONT='Arial','sans-serif']Sources : foie, lait enrichi, margarine, huile de foie de poisson et autres matières grasses. Un précurseur présent dans la peau est transformé en vitamine D sous l'effet des rayons solaires. [/font]

Alors j'aimerai savoir, lorsqu'un éleveur utilise la lumière artificielle, il doit se servir de néons spéciaux avec UV ,?

Georges
Métier: In vacation
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par Lisette (Voir le message)

Bonjour Léon

encore une fois c'est un article complet, toutefois il y a une question que je me pose,

Si le calcium est important, la vitamine D l'est toute autant, enfin je crois :

Si dessous un article sur la vitamine D

]La vitamine D est nécessaire pour aider l'organisme à maintenir et à utiliser des taux suffisants de calcium et de phosphore assurant la formation de dents et d'os bien solides. Une carence en vitamine D peut causer le rachitisme, maladie caractérisée par une incurvation et une déformation des os. Avec le calcium, la vitamine D joue un rôle dans la prévention de l'ostéoporose. [/font]
[FONT='Arial','sans-serif']Sources : foie, lait enrichi, margarine, huile de foie de poisson et autres matières grasses. Un précurseur présent dans la peau est transformé en vitamine D sous l'effet des rayons solaires. [/font]

Alors j'aimerai savoir, lorsqu'un éleveur utilise la lumière artificielle, il doit se servir de néons spéciaux avec UV ,?
En fait il s'agit de la vitamine D3 que l'on trouve dans Calcivet en particulier.
Elle est destiné à maintenir un bon équilibre au niveau du rapport Calcium/phosphore qui doit se situer aux alentours de 1,5 à 2.

Tout apport important de calcium sans action de cette vitamine D3 ( carence) peut engendrer des déséquilibres au niveau de ce rapport et par voie de conséquence des troubles très graves pour nos oiseaux.

L'emploi de Calcivet permet justement d'éviter cela. Sauf, si bien entendu, vous exposez à longueur de journée votre oiseau aux UV du soleil ou que vous lui serviez du beurre et du jaune d'oeuf.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2008, 16h45   Afficher une version imprimable   (9)
guignol

MILOURAT Georgette
Département: 69 Rhône
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Merci pour ce bel article de Léon ainsi qu'à Georges, car il est toujours bon de rappeler les choses importantes pour nos titis.
petite lily

FRANCOU Aurélie
Métier: maquilleusepro et auxiliaire de vie
Département: 69 Rhône
Eleveur: postures, mosaiques,couleurs

Merci Léon pour cet artcicle sur le calcium c'est vari qu'on a tendance à le négliger un peu,je vais y remédier faut que mes titis aient de bons os tout costauds comme popeye lol

et merci à Georges aussi pour les autres infos.
petite lily est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2010, 15h18   Afficher une version imprimable   (11)
refaa

hamid
Métier: santé
Pays: Algérie
Eleveur: couleur et posture

Envoyé par Geojos (Voir le message)

En fait il s'agit de la vitamine D3 que l'on trouve dans Calcivet en particulier.
Elle est destiné à maintenir un bon équilibre au niveau du rapport Calcium/phosphore qui doit se situer aux alentours de 1,5 à 2.

Tout apport important de calcium sans action de cette vitamine D3 ( carence) peut engendrer des déséquilibres au niveau de ce rapport et par voie de conséquence des troubles très graves pour nos oiseaux.

L'emploi de Calcivet permet justement d'éviter cela. Sauf, si bien entendu, vous exposez à longueur de journée votre oiseau aux UV du soleil ou que vous lui serviez du beurre et du jaune d'oeuf.
bonjour, je voudrais attirer votre attention sur le fait que la période cruciale pour le développement du squelette est la période péri natale, et c a ce moment que la vit D trouve tout son intérêt, les carences en vitamine D entrainent des dégâts irréversibles du squelette, qui dans les formes sévères aboutissent au rachitisme, d'autre part, le calcium joue un rôle important dans le fonctionnement des nerfs, des muscles, et du système cardio vasculaire, bien sur a coté des autres oligoéléments, sa carence a des conséquences néfastes sur la spermatogénese, ce serait une erreur que de limiter son rôle juste a la formation du squelette. amicalement
refaa est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2008, 12h59   Afficher une version imprimable   (12)
ziani noureddine
amateur

zianich101
Métier: cadre
Pays: Maroc
Eleveur: canaris chanteurs

salut,
je vous remercie de cet aricle interéssant sur l'importance de calcium dans la vie des canaris et surtout durant la reproduction des canaris.
amicalement.
ziani noureddine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 12h48   Afficher une version imprimable   (13)
anthinea
Invité

tres belle article pouvez vous me dire ou on trouve calcivet en principe je trouve tous en pharmacie;mais calcinet pas sur.merci
  Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 13h27   Afficher une version imprimable   (14)
lentjus

Roucou Jean-Luc
Métier: retraité
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: canaris couleur - Harz

Bonjour,
Moi je donne calcilux toute les semaines. C'est l'équivalent je pense.
lentjus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/02/2009, 14h43   Afficher une version imprimable   (15)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien

Bonsoir,

Beaucoup d'amateurs se posent des questions sur l'apport de calcium au moment de l'élevage,je fais donc
remonter cette discution,qui me semble du plus grand intérêt.
Vieux 10/02/2009, 15h14   Afficher une version imprimable   (16)
poly

Pirard Jean-Paul et Carine
Métier: jardinier
STAM: CR011
Club: canari* bouvreuil Oreye
Eleveur: JP:glosters,norwichs,toupets allemands; Carine: becs crochus

Merci pour ce bel article Léon.
J'ajoute de la poudre de lait à ma pâtée aux oeufs pendant la période de préparation et d'élevage.
Est-ce suffisant?
Raspberry and Plum

Léon julien

Envoyé par poly (Voir le message)

Merci pour ce bel article Léon.
J'ajoute de la poudre de lait à ma pâtée aux oeufs pendant la période de préparation et d'élevage.
Est-ce suffisant?
Bonjour Jean paul,

Non,je ne crois pasque ce soit assez efficace,le lait apporte bien du calcium,mais à mon avis,il serait préférable de donner soit du Calcivet ou du Calcilux.
Le premier cité à ma préférence,avant il était difficile de s'en procurer en Belgique,mais depuis que bons nombre d'éleveurs en faisaient la demande,maintenant on peut le trouver dans certaines oiselleries belge.
(Le Moineau doré à Marchienne au Pont,Animalis à Eghezée) et certainement encore d"autres.
Réponse

Règles de messages