Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,376 | Messages: 512,122 | Membres: 13,928 | Connectés: 455 | Nouveau : obijomekijuh (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/06/2007, 22h04   Afficher une version imprimable   (1)
doudi76
Invité

SVP ma femelle est trés malade et je ne sais quoi faire

J'ai acheté cette femelle il y a 10 jours chez un eleveur du 15è qui l'a recupérer chez un collègue à lui à argenteuil.
elle vait les doits de ces deux pattes boursouflé. je l'ai traité tous les jours avec de la bétadine (pour éviter l'infection). les pattes vont beaucoup mieux maintenant et surtout plus de sang.

depuis quelque jour elle pratiquement tout le temps en boule. elle se nourrit et boit : je lui ai mis de la paté et des graines (beaucoup d'alpiste).
Ces fiantes sont normales.
elle n'a pas de plume sur le dos (depuis que je l'ai acheté)
elle une boule au niveau d'un doit. et surtout pratiquement pas d'angle.
la couleur de son ventre est completement bleue avec
les yeux fermés ou casi fermés avec une respiration forte
elle n'arrive pas a se gratter car elle ne tient pas l'equilibre !
elle se laisse facilement attraper.
Je lui ai mis une lampe au dessus de sa cage (dans un coin) pour la rechauffer depuis, elle essaye systèmatiquement de rester en dessous de la lampe. les premiers elle commencer par regler ces plumes, mais maintenant elle trés faible et ne fait plus rien à peine manger et c'est tout.

Je met des photos.

elle a le brechet saillant et surtout une discontinuité entre la gorge et le brechet mais qui est trés pointue. j'ai comparer par rapport à deux autres males que j'ai et ce n'est pas la même chose.

une chose que je ne comprend pas : c'est son orifice qui est tout jaune comme si elle avait une tumeur ou une boule de graisse. elle fait toujours ces besoins.

aider moi SVP.
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_0070.JPG (44,7 Ko, 54 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_0071.JPG (34,6 Ko, 60 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_0075.JPG (30,0 Ko, 73 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_0077.JPG (33,3 Ko, 71 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_0080.JPG (45,4 Ko, 74 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_0081.JPG (29,9 Ko, 62 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_0082.JPG (25,2 Ko, 64 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_0083.JPG (42,7 Ko, 72 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h14   Afficher une version imprimable   (2)
lola
Invité

Re : SVP ma femelle est trés malade et je ne sais quoi faire

Bonsoir,

Ca me désole de voir ça! et me rend furieuse que l'on puisse laisser un oiseau dans cet état sans le soigner! et surtout te le vendre!!!! et tu dis que c'est un éleveur????
Les photos sont de mauvaises qualités, mais elle a en tous cas une chose: la gale aux pattes.
Traitement: tu maintiens les pattes de ton oiseau pendant 10mn dans un bol d'eau tiède avec des paillettes de savon de marseille dedans, (le vrai savon de marseille, pas le parfumé).10 mn c'est long mais il faut tenir! ensuite tu lui mets du PYREGALE des laboratoires BRUNET WYON sur les pattes à l'aide d'un pinceau. Tu lui en remets encore une fois le lendemain, mais sans faire le bain. Je te met le lien ci-dessous pour le commander au cas ou tu ne l'as pas. Il est très efficace comme produit.
Ensuite, elle m'a l'air grosse! mets là donc au régime à l'alpiste avec périlla blanc et laitue blanche. Si tu n'en as pas, donnes lui uniquement l'alpiste.
Un traitement à base de choline me parait indiqué dans son cas: OCECHOLINE de VIRBAC, par exemple. Par contre je ne vois pas son brechet, comment est-il?

Surtout arrêtes la pâtée! elle est déjà assez grosse!

Dernière modification par lola ; 29/06/2007 à 22h15. Motif: Regroupement des Messages
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h22   Afficher une version imprimable   (3)
nath coq

nathalie
Département: 69 Rhône
Pays: France
STAM: 0550
Club: aorho
Eleveur: glosters

la pauvre est dans un etat pitoyable!!!!!!
combien l'as tu acheté??
un oiseau dans cet etat ,je ne le donnerais meme pas .....alors le vendre!???
nath coq est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h33   Afficher une version imprimable   (4)
doudi76
Invité

Je l'ai acheté 25€.

Une question avant : est-ce cette gale se transmet à l'homme? et que faut il faire pour désinfectera après avoir soigné les oiseaux.

en fait, le vendeur m'a vendu il y a 2 mois une premier femelle jaune (avec un mal mosaique). elle pondu 4 oeuf, couvu pendant 2 semaines sans rien. j'ai vérifié les oeufs (transparants) alors je lui ai envlever le nid et malheureusement jeter les oeufs.

ce même cette femelle a fait une crise et je suis sur que c'était une crise cardiauqe. pourquoi, elle s'est effondré d'un coup sans aucun autre signe (pas mise en boule ni rien), elle est resté au fond de la cage 1 minutes et puis repartie comme avant. bien vivante, mange bien , cris bien etc..

je lui ai remis un nid vide avec de la charpie elle a reconstruit son nid en 3 à 4jours. samedi d'il y a deux semaine, je voulais leur changer l'eau. alors j'ai pris l'abreuvoir, le temps de le remplir avec, la femelle était par terre sans bouger, je l'ai tout de suite prise et j'ai écouté son coeur => rien du tout. arrêt cardiaque fatale.

j'ai appelé le vendeur, il m'a sortie une histoire de poux, mais moi j'en suis sure, elle n'avait pas de poux du tout. elle était trés bien.

ensuite, je lui ai demandé de me trouver une autre femelle. elle m'a trouvé celle-ci de chez un de ces copains. il m'a dit de ne pas la mettre avec un male car elle déjà eu deux fois cette année, et puisqu'elle est petite de taille, il faut la laisser se reposer.

Pour ces doit, le male mosaique que j'ai a aussi des doits un peu boursouflé. je lui ai mis de la bétadine à lui aussi, mais je vais faire comme m'a dit lola.

Attention : j'ai un autre trés joli male jaune depuis 6ans. il est super bien, belle couleur, trés beau chanteur et avec une allure superbe.

merci pour vos conseils.
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h38   Afficher une version imprimable   (5)
lola
Invité

La gale ne se transmet pas à l'homme, t'inquiètes pas! mais par contre à tes autres oiseaux oui!
donc s'ils ont été en contact, traites les tous! désinfectes ensuite les perchoirs, mangeoires, la cage, TOUT!!!
J'espère que tu ne retourneras jamais chez ce bandit!!! et tu peux lui faire de la pub aussi!
Tiens moi au courant s'il te plait!
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h52   Afficher une version imprimable   (6)
salim_nouas
Invité

la gale de l etre humain c est une maladie contagieuse et transmissible la gale des oiseuo si elle existe je ne sais pas un bon soin tu peut la souver pasiance
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h23   Afficher une version imprimable   (7)
lola
Invité

Voici le lien:

http://brunet-wyon.com/

Oublié de le mettre tellement je suis en colère!

Et en plus on lui a coupé les plumes de la queue au ciseau! vraiment dégueulasse!

Dernière modification par lola ; 29/06/2007 à 22h26. Motif: Regroupement des Messages
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h21   Afficher une version imprimable   (8)
dfred
Invité

Bonsoir,
En effet elle n'est pas dans un très bel état
Pour ses pattes on dirait la galle des pattes mais en pire met lui du "Pyregale" et pour le reste si ce n'est pas un mal de ponte met la sous erytavicol c'est un antibio polyvalent...
J'espère avoir pu t'aider...
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h41   Afficher une version imprimable   (9)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Pays: Belgique
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Le plus important, est de la soigner bien vite, et je ne doute pas un seul instant que tu fais tout ton possible, et je te dis chapeau !

Cet eleveur n'est pas un eleveur, mais un homme sans coeur ! Comment céder un oiseau à 25 € dans un état pareil ? Au lieu de la soigner lui même... Je suis outré de voir ce type de comportement.

Enfin, le débat n'est pas là.

Elle a surtout besoin de calme et des soins qui t'ont été dit.

Bien à toi et courage,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h56   Afficher une version imprimable   (10)
doudi76
Invité

Je n'arrive pas à faire des photo claire. mon appareil photo déconne.

mais je crois que celle-ci montre assez bien son brechet.

Je vais suivre tous vos conseils, j'ai déjà commender perygale et je vais prendre VITINOCHOLINE de chez eux aussi.

mais je ne comprends toujours pas pourquoi son ventre est bleue (presque noir) et n'ai rouge comme mes autres oiseaux?
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_0076.JPG (41,2 Ko, 57 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_0077.JPG (53,9 Ko, 49 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_0078.JPG (40,9 Ko, 42 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 23h15   Afficher une version imprimable   (11)
patachon48

jean-louis
Métier: retraité
STAM: MA426
Club: les amis des oiseaux(mouscron)
Eleveur: isabelle et agate,noir rouge.

vu la couleur du ventre perso je pense qu'elle a un gros probleme de foie et d'intestin ce qui est bcp plus grave que son probleme de pattes.Met la bien vite sous antibio durant plusieurs jours si tu veux pas la perdre et ensuite sous probiotique.Je crois que erytavicol et oceproven seront les medocs adequats
amicalement
patachon48 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 23h21   Afficher une version imprimable   (12)
doudi76
Invité

Ok j'ai noté les noms. je passerai demain chez mon pharmacien qui m'a dit un jour qu'il pouvait me trouver des médocs pour véto.
  Réponse avec citation
Vieux 10/07/2007, 19h52   Afficher une version imprimable   (13)
cassandre
Invité

Pas possible, c'est de la cruauté à l'état pur, cet imbécile de vendeur ne mérite RIEN !!
J'espère que les bons conseils prodigués par les amis membres te seront d'un grand secours et que ton canari recouvrera la santé sous peu.En plus j'ai aussi remarqué comme Lola qu'on lui avait coupé la queue, on imagine sans peine ce que cet oiseau a vécu.Cette pauvre bête mérite de se rétablir et de vivre des jours heureux avec toi.Bon courage et donne des nouvelles.

Réponse avec citation
Vieux 18/07/2007, 11h05   Afficher une version imprimable   (14)
olyana
Invité

bon courage pour ton canari.garde l espoir.moi qui croyait ma femelle perdue hier,aujourd hui et certainement grace aux conseils des membres d apdcanari elle va mieux et elle a mange ce matin.ou as tu achete ton canari?il ne faudrait pas que nous nous fassions avoir aussi.
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 23h26   Afficher une version imprimable   (15)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Envoyé par doudi76 (Voir le message)

mais je ne comprends toujours pas pourquoi son ventre est bleue (presque noir) et n'ai rouge comme mes autres oiseaux?

C'est un signe d'hépatite. Tu dois lui donner ton produit à base de Choline.
Plus comme t'a dit Cédric régime alpiste et traitment à l'acide chloridrique (esprit de sel) contre la mégabactériose.
Christian.

PS: Oups pour le régime c'est celui de LOLA et pour la choline aussi.

Dernière modification par christian-be ; 29/06/2007 à 23h33.
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 23h27   Afficher une version imprimable   (16)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Pauvre femelle, elle est effectivement mal en point.
Pour la gale des pattes, tu fais ce que Lola t'a préconisé. Le problème est que tu ne vas pas avoir pyregale tout de suite de chez brunet. Tu l'as commandé c'est bien mais essaies de voir aussi en animalerie si tu ne peux pas en avoir car il ne faut pas perdre de temps.

D'autre part pour son bréchet, il y a de grande chance que ce soit la proventriculite. En espérant que ce ne soit pas trop tard, tu mets dans son eau de boisson du vinaigre de cidre ( en hypermarchés )
Dosage : 20 ml par litre d'eau et ce jusqu'à guérison complète ( au moins pendant 3 semaines ).

Pour la nourriture : tel que Lola te l'a indiqué

Compte tenu de ses difficultés de déplacement, tu disposes sa nourriture et son abreuvoir sur le fond de cage recouvert de une ou deux feuilles d'essuie tout ( attention pas de sable ).
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 23h32   Afficher une version imprimable   (17)
doudi76
Invité

Envoyé par GEOJOS (Voir le message)

Pauvre femelle, elle est effectivement mal en point.
Pour la gale des pattes, tu fais ce que Lola t'a préconisé. Le problème est que tu ne vas pas avoir pyregale tout de suite de chez brunet. Tu l'as commandé c'est bien mais essaies de voir aussi en animalerie si tu ne peux pas en avoir car il ne faut pas perdre de temps.

D'autre part pour son bréchet, il y a de grande chance que ce soit la proventriculite. En espérant que ce ne soit pas trop tard, tu mets dans son eau de boisson du vinaigre de cidre ( en hypermarchés )
Dosage : 20 ml par litre d'eau et ce jusqu'à guérison complète ( au moins pendant 3 semaines ).

Pour la nourriture : tel que Lola te l'a indiqué

Compte tenu de ses difficultés de déplacement, tu disposes sa nourriture et son abreuvoir sur le fond de cage recouvert de une ou deux feuilles d'essuie tout ( attention pas de sable ).
Ok merci Georges. je vais commencer par le vinaigre de cide (je viens d'acheter une bouteille pour autre chose). pour brunet, je vais voir avec la date de livraison. je leurs ai dit que c'était urgent (en commentaire de commande).

Je vous tiendrai informer de l'évolution de la situation.

Merci à tous et à toutes.
  Réponse avec citation
Vieux 03/07/2007, 23h19   Afficher une version imprimable   (18)
doudi76
Invité

Les nouvelles depuis quelques jours pour ma titi :
  • Elle mange un peu mieux. j'ai même envi de dire quelle mange bien.
  • La couleur de son ventre devient de plus en plus normale (rouge chair) : elle perd la couleur bleue.
  • Les déjections sont de couleurs et de consistence normales.
  • Nouvelle cage en cour d'achat.
  • Le traitement peyrgale a été administré (pour mes trois canaris). la couleur des pattes des deux infectés, commence à devenir couleur de beau normale : il n'y a plus la couleur blanche sauf pour les croutes qui restes encore et qui devrait partir dans les prochains jours si j'ai bien compris.
traitement en cour :
  • eau acidulé au vinaigre
  • oceproven dans l'eau
  • diette (alpise, laitue blanche, perillia blanc).
  • plus de sable en fond de cage ni même de fond de cage (uniquement de l'essui tout)
  • à partiur de demain : ajout de la carbo-levure dans l'eau (ou du charbon végétale dans la nourriture).
Pb qui reste et qui ne soit pas en cours de traitement :
depuis le bain pour l'application de du perygale, j'ai découvert qu'elle avait sur un doit (que je pensé juste boursouflé) une poche de pleine de purils. que dois-je faire? elle a du mal à poser cette patte sur les perchoirs.

Merci pour votre.
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2007, 22h54   Afficher une version imprimable   (19)
apdcanari

Cédric Courbois

Pour en savoir plus sur : La Gale des Pattes
Vieux 29/06/2007, 23h03   Afficher une version imprimable   (20)
apdcanari

Cédric Courbois

Brechet saillant + problème de foie...

Quel mélange de graines donnes-tu au passage ?

Son état est alarmant, mais on va tout faire pour la sauver.

Tu dois traiter ta femelle à l'esprit de sel, tout est dit dans cet article, le dosage doit être respecté à la lettre.

http://www.apdcanari.com/index.php/?...roventriculite

Bonne soirée et courage,

Cédric
Réponse

Règles de messages