Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
12/12/2006, 21h34 | (1) | |||||||||||
|
Comment allonger le temps de lumière pour la reproduction
Voici ma façon de procéder pour allonger le temps de lumière, afin de pouvoir élever plus tôt dans la saison.
C'est de cette façon que je procédais quand je faisais de la reproduction. J'ai toujours commencer à allonger à partir du 1er janvier. Le temps de lumière naturelle au 1er janvier est de 8h30 (8h00 à 16h30) et pour atteindre la mi-mars, il se passe 11semaines. Il faut augmenter la lumière de 30 minutes par semaine, 15 le matin et 15 le soir. 30 minutes X 11 semaines = 5h30 + 8h30 de lumière naturelle = 14h00 de clarté par jour. Voici un schéma sur la courbe de lumière (ici pour un accouplement début mars) Pour celui qui ne possède pas de dimmer, il faut bricoler avec un programmateur. Voici en quelques mots ce que l'on peut faire avec un dimmer. Le dimmer sert à allumer progressivement une ampoule à incandescence, ce qui représente le lever du jour, quand cette ampoule atteint sa pleine puissance après 30 minutes, à ce moment les tubes néons prennent la relève et l'ampoule s'éteint. Le soir, l'effet est inverse, l'ampoule s'allume en pleine puissance, les néons s'éteignent et l'ampoule va baisser tout doucement d'intensité, jusqu'à l'extinction complète, ceci représente le coucher de soleil.Ce qui a pour avantage de laisser le temps aux oiseaux de trouver leur emplacement pour la nuit. Le dimmer règle aussi automatiquement l'augmentation de la lumière en allongeant de 2 ou 3 minutes le matin et la même chose le soir et cela se fait chaque jour. Autres possibilités, quand on doit rentrer dans la chambre d'élevage après l'extinction des feux (retour d'exposition ou autre), une simple pression sur un interrupteur permet un allumage progressif rapide, ensuite une nouvelle pression sur l'interupteur refera un crépuscule décroissant, laissant aux oiseaux le temps de rejoindre leurs perchoirs. Il y a aussi une fonction crépusculaire qui peut être activée de façon à ce que les néons s'éteignent quand la luminosité de l'extérieur est suffisante. Voici le modèle que j'utilisais, le RG 3000 Voici deux autres modèles <TR valign="top"><TD class=alt1 id=td_post_73514>
|
Re : Comment allonger le temps de lumière pour la reproduction
<TABLE id=HB_Mail_Container height="100%" cellSpacing=0 cellPadding=0 width="100%" border=0 UNSELECTABLE="on"><TBODY><TR height="100%" width="100%" UNSELECTABLE="on"><TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UNSELECTABLE="off">ou la la trop compliquer pour moi tous sa mai c est genial ses invention la je trouve quand on s y connait merci pour l expliquation et le beau schema bisou </TD></TR><TR UNSELECTABLE="on" hb_tag="1"><TD style="FONT-SIZE: 1pt" height=1 UNSELECTABLE="on">
</TD></TR></TBODY></TABLE> |
||||||||||||
13/12/2006, 11h05 | (3) | ||||||||||||
éleveur expérimenté
|
Je vois qu'on a le même programme de lumière pour reproduire. je fais la même chose et pour ma part cela fonctionne très bien.
|
||||||||||||
13/12/2006, 11h11 | (4) | |||||||||||
|
|
qui saurais comment bricoler avec un programmateur,pour que ce soit comme un dimmer?
|
||||||||||
13/12/2006, 15h37 | (6) | |||||||||||
|
C'est très certainement moins précis que le dimmer, mais cet appareil est trop cher pour un petit élevage. Jusqu'à présent j'ai fait comme çà et je n'ai eu aucun problème de clarté pendant la reproduction.
|
Ensuite, il te faut un néon et une veilleuse. Voici la veilleuse (lampe de 9 Watts). Et voici le néon, en haut à gauche sur la photo. Le néon est relié à une prise electrique, de même pour la veilleuse. Ensuite, tu mets un programmateur pour la veilleuse et un programmateur pour le néon. Via ce système, tu as le même principe qu'un dimmer plus ou moins. Il te suffit de régler les programmateurs en fonction de l'éclairage souhaité, a savoir que par exemple, le soir, la veilleuse prend le relais sur le néon. Et que le matin le néon prend le relais sur la veilleuse. Amicalement, Cédric
Invité
|
|
|
|
|