Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
20/04/2004, 21h16 | (1) | |
Invité
|
Bonjour,
Je viens d'aquerir un nouvelle oiseau ayant un cloaque qui ressort vers l'avant cloaque étant relativement gros (0.5)cm de diamètre qu'en pensez vous quant au sexe de l'oiseau ? Merci |
|
20/04/2004, 21h42 | (2) | ||
|
Perso, je ne sexe jamais de cette façon.
Il faut vaiment avoir une bonne habitude pour ne pas se tromper trop souvent. Parmis les éleveurs amateurs qui se sont trompés en me vendant leurs oiseaux, la plupart sexait de cette manière. Je ne me fie qu'au chant, au dimorphisme sexuel des mosaïques, et aux croisements auto-sexables, mais d'autres ont probablement des expériences différentes. |
||
20/04/2004, 22h14 | (3) | |
Invité
|
pourriez vous m'expliquez ce qu'est : le "dimorphisme sexuel des mosaïques, et les croisements auto-sexables" ?
Merci |
|
20/04/2004, 22h20 | (4) | ||
|
slt si j'ai bien compris
auto sexable est fiabla a 100%pour100% si par exemple j'accouple 1male rouge "shimmel ou ivoire" avec une femelle jaune les futurs bebe peuvent etre facilement sexer . cest a dire les bebe jaune seront des males et les bebe rouge seront des femelles je sais pas si les couleurs des canaris choisit au dessus sont adapter pour dectecter des futur male et femelle ps:ca donne des panacher de croiser les couleurs
Invité
|
ui mais ce ke je voudrais savoir c'est le sexe de mon canaris décrit
|
|
20/04/2004, 22h45 | (6) | ||
|
Au sujet des croisements auto-sexable, voir l'article "Les croisements auto-sexables - essai de vulgarisation -" à télécharger à la page http://apdcanari.com/forum/index.php?showtopic=1042 .
"Dimorphisme sexuel" est l'expression qualifiant une différence de phénotype (taille, coloration de peau, poils, plumes...) entre mâle et femelle d'une même espèce ou d'une même race. Dans le cas des mosaïques : le mâle a un masque coloré (jaune ou orange) ainsi que la poitrine, les épaules, le croupion. La femelle mosaïque n'a pas de masque (juste le trait de l'oeil et le sourcil sont colorés) et la poitrine est faiblement colorée. L'exemple de Marsouilles est correct dans son appréciation de la notion de croisement auto-sexable, mais l'exemple cité avec les couleurs jaune et rouge n'est pas réel. Quand au sexe de ton oiseau, Sparda, je ne peux pas te renseigner. |
||
21/04/2004, 06h23 | (7) | |
Invité
|
bonjour
il est bon de préciser que depuis pas mal de temps le problème du sexage est récurent sur le forum. malheurheusement quand des réponses sont données elles le sont à 95% sur des canaris couleurs. là , il est évident qu'on peut parler de croisement autosexables , etc....... mais tous les participants à ce forum n'élèvent pas forcemment des canaris couleurs. de ce que j'ai pu lire depuis cet hiver il y a aussi des " débutants ' qui élèvent des "postures" et la certaines convictions s'écroulent. il n'est pas rare de posséder des " postures" males qui ne chantent pas ( c'est le cas dans mon élevage ou certains males ne chantent jamais) pour exemple j'ai trois males qui n'ont jamais chantés ( males glosters ) et ça je peux le certifier , mais ça ne les empèchent pas de reproduire. de plus on accouple souvent vert X vert ou lipo. X lipo. ( en norwichs par exemple) et donc les issus ne sont pas sexables juste par leur phénotype. par contre je peu dire que sexer un male norwich par le cloaque est un jeu d'enfant , le cloaque du male ( en période de reproduction) faisant environ 1 cm. de meme chez les glosters ou le cloaque des males est évidemment plus petit mais nettement différenciable de celui de la femelle. enfin , tout ça pour dire qu'on ne peut pas appliquer ce qui est vrai chez certains canaris à tous les canaris. fabien |
|
21/04/2004, 09h03 | (8) | ||
|
Pour précision (encore une fois!), le principe des croisements auto-sexables n'est pas valable que pour les canaris couleurs mais pour toutes les espèces vivantes. Reportez-vous aux post sur les gloster cinnamon comportant un article d'éleveur de posture à ce sujet.
<<de plus on accouple souvent vert X vert ou lipo. X lipo. ( en norwichs par exemple) et donc les issus ne sont pas sexables juste par leur phénotype.>> Forcément, puisqu'il ne s'agit pas d'un croisement auto-sexable....! La réponse que j'ai apportée plus haut ne concerne donc pas que les canaris couleurs, mais la plupart des espèces d'oiseaux, puisqu'en très grosse majorité, un mâle chante, que le principe des gènes liés au sexe est valable à travers le règne vivant, et que le dimorphisme sexuel est une différence entre sexe d'unemême espèce/race. Il est toujours possible de se focaliser sur les exceptions, mais les exceptions ne sont pas les généralités ! Mais le point le plus important pour moi est qu'en élevage, je ne vois pas bien l'intérêt de sexer en cours de période de reproduction (méthode du cloaque) puisqu'il est alors trop tard pour préparer convenablement les oiseaux à la période de reproduction, la préparation des mâles différent de celles des femelles, et ayant lieu avant la période de reproduction. Sans oublier que les canaris se vendent et s'achètent en général en automne/hiver.... Par contre, avec les méthodes universelles de sexage des passereaux décrites ci-dessus, mes oiseaux sont sexés pour certains dès le 9° jour (croisements auto-sexables, et dans certains cas le sexage est possible à l'ouverture des yeux, noires chez les mâles, rouges chez les femelles), pour d'autres vers le 2°mois (jeunes mosaïques), et la grosse majorité est sexée avant octobre par le chant, tout cela sans manipulation des oiseaux (donc pas de stress) et de manière fiable (hors exception, que l'expérience permet de déceler au comportement global). A comparer avec un sexage au printemps suivant la naissance de l'oiseau avec manipulation de celui-ci. Les différentes méthodes de sexage ont été exposées, chacun peut donc les tester à sa convenance. Je tenais à insister sur ces deux points : - mes propos ne concernent pas que les canaris de couleurs mais la plupart des passereaux - et sont applicables dans leur contexte (cf.croisement auto-sexable). |
||
21/04/2004, 09h29 | (9) | |
Invité
|
En réalité c'est moi qui doit avoir employ un mauvais terme en disant "sexage"
Ce que je voulait savoir en fait c'est ce que vous pensez qu'en au sexe de mon canaris pour ma part j'ai une petite idée que je vous d=transemetterai mais je voulais connaître votre opinion Je vous redonne ma description :"ayant un cloaque qui ressort vers l'avant cloaque étant relativement gros gonflé (0.5)cm de diamètre qu'en pensez vous quant au sexe de l'oiseau ? |
|
21/04/2004, 10h36 | (10) | ||||||||||
Modérateur
|
Pour moi, c'est plus que probablement un mâle .
Je confirme aussi l'opinion de Fabien concernant les canaris de posture . Vu qu'on utilise beaucoup le vert, le lipochrome et le panaché, les seules méthodes universelles de sexage sont le chant ( les femelles qui chantent sont très très rare, et le chant est plutot un gazouillis) et le cloaque . Chez le male il pointe vers l'avant en général et est assez volumineux en période d'exitation sexuelle, chez les adultes ( il triple de volume ) , chez la femelle, le cloaque se trouve souvent dans le prolongement du ventre . Michel |
||||||||||
21/04/2004, 10h37 | (11) | ||||||||||
|
salut il existe plusieurs facon simple de sexer les oiseaux ,
prendre l'oiseaux dans sa main et sentir le cloaque avec l'index si la queue de l'oiseaux se relevent c'est qu'il s'agit d'une femelle sinon si la queue descend vers le bas c'est qu'il s'agit d'un male autre facon ,sentir le bassin avec le pouce sans appuyer trop fort si celui ci est serré il s'agit d'un male s'il est large il s'agit d'une femelle le chant pour ma part n'est pas un critere de sexage d'ailleurs je ne m'en sers jamais la derniere facon de sexer est le soufflage sur les plume du cloaque les plume doivent etre soufflée toute dans le meme sens du ventre vers la queue il faut pas le faire a la barbare n'importe comment pour ce qui est des male gloster en periode de preparation je reconnais le male du fait que les cuisses de ses pattes sont visible et parait plus haut mais la facon la plus infaillible est d'attendre le moment ou les oiseaux sont pret a se reproduire ,la plus plus moyen de se tromper sparda pour repondre a ta question ,je pense que d'apres ton indication il s'agit d'un male car le cloaque d'une femelle est fusellé et part en forme de cone tandis que celui d'un male et gonflé et resort comme une "pipette" ceci est valable en periode de repro @+ |
||||||||||
21/04/2004, 10h45 | (12) | ||||||||||
|
re,je ne me fie plus au sexage par "25%de ci,25% de ca"
j'en ai l'experience avec mon couple qui a eu 3 jeune dont deux cinnamon d'apres plusieurs tableaux en accouplant male porteur cinnamon avec une femelle verte j'ai: 25% de vert,25%vert/porteur cinnamon ceci pour les male 25% vert,25% de cinnamon ceci pour les femelle j'ai eu 2 cinnamon et un vert donc le tableau n'est pas juste et il y a une part de hasard dans ce que j'ai eu donc pour moi les calcul sous forme de tableaux ne sont pas fiable a 100% @+ |
||||||||||
21/04/2004, 12h59 | (13) | ||
|
Ce sujet ayant déjà été discuté plusieurs fois, je ne ferais pas de commentaire sur les éleveurs qui refont la génétique parce que cela ne marche pas chez eux....
Quand aux méthodes de sexage, il n'y en a pas trente-six, chacun préfère celle(s) qu'il veut, les avantages et inconvénients des unes et des autres ayant été discutés plus ou moins objectivement, mais pour moi, un éleveur incapable de sexer ses oiseaux en octobre après la première mue est un mauvais éleveur. |
||
21/04/2004, 13h44 | (14) | ||||||||||
|
salut, dans la genetique il y a la part du hasard et on est jamais sur de ces caculs a 100%
donc cette theorie n'est pas fiable a 100% d'ou il y a des exception "un éleveur incapable de sexer ses oiseaux en octobre après la première mue est un mauvais éleveur" sur ce point je suis d'accord pour les eleveur qui eleve des canari couleur (mosaique) par contre en canari posture la genetique ne rentre pas en compte pour sexer de tel oiseaux existe t'il peux etre des exception pour certaine race de canari posture? ca je ne le sais pas pour des theories de geneticien ou chimiste il serait plus simple d'expliquer aux membres le plus simplement possible sans devoir donner des exemple que les membres ne comprennent pas ,tous le monde n'a pas forcement fais de la genetique quand il etait encore à l'école les "vieux" éleveurs que je connais n'utilisent pas la génetique pour sexer leurs oiseaux,ca ne les empeche pas de tres bien s'y connaitre en élevage. @+ |
||||||||||
21/04/2004, 13h54 | (15) | |
Invité
|
Très cher ami pro des canris lol sa rime !!
Mon papi ma offert un jeune canarir ayant pour maman un canris totalement jaune et comme papa un canris vert foncé avec kelke tache noirs Mon jeune petit boutchou et de la couleur vert foncé noir sur le dos et jaune sur le ve,tre avec une tache jaune sur la t^te d'après vos méthode qu'en pensez vous quant a son sexe |
|
21/04/2004, 14h21 | (16) | |||||||
|
Pour Millz,
Je n'ai pas fait de génétique mais je m'y intéresse depuis que j'élève des canaris (moins d'un an). Les calculs de probabilités (25% de ci, 25% de ça) restent des calculs de probabilité. Exemple : Pour un accouplement non-ino porteur Ino x Ino, on obtient 50% de non-ino porteur ino et 50% Ino. Comme tout calcul de probabilité, les chiffres ne sont vérifiés que sur des grands nombre. Donc, pour nos oiseaux, sur plusieurs couvées. Sur chaque couvée, on peut très bien obtenir des résultats différents par rapport à ces probabilités, mais au final on s'en rapproche vraiment de très près. Donc au delà de la génétique c'est aussi les principes de bases statistiques qui sont en cause. Donc ça marche, mais on a pas tous les possibilités de le vérifier vu le nombre jeunes qu'on obtient par couple. Dans mon exemple, on retiendra juste que chaque oeuf fécondé a une chance sur deux de donner naissance à un non-ino porteur ino et une chance sur deux de donner naissance à un ino Chez moi, sur deux couvées de 2 petits, j'ai deux ino et deux non-ino porteur ino..... 50/50...... impressionnant non a+ |
|||||||
21/04/2004, 15h33 | (17) | |
Invité
|
à bidou
et pourtant sur un croisement brun mosaique rouge/opale X brun mosaique rouge/opale , pas un seul opale .............; impressionnant non mais comme tu le dis ce n'est que de la théorie . fabien |
|
21/04/2004, 15h41 | (18) | ||
|
Non, ce n'est pas de la théorie mais des statistiques : de là viennent les erreurs d'interprétation des éleveurs lorsqu'ils confondent "théories" et "statistiques"...
|
||
21/04/2004, 15h42 | (19) | ||||||||||
|
:P moi qui suis nulle en génétique, je procède de la facon suivante pour le sexage : je regarde le cloaque des jeunes oiseaux vers 3/4 mois, date ou ils vont envoliere commune. aprés, je prends ma chaise de jardin et j'observe qui chante !!! ca m'aide a confirmer les sexes, partant du principe que le male chante... ...Faut dire aussi que je n'en ai pas des masses a sexer !!!!
porteuse saine de canaritomanie, hyper , extra , méga contagieuse !!!!...et ca ne va pas en s'arrangeant.... reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris Reçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés |
||||||||||
21/04/2004, 15h47 | (20) | |||||||
|
Certes Fabien c'est pour ça que j'avais mis le
Pour autant ma femelle couve 3 nouveaux oeufs, donc rien n'est perdu. Bien évidemment, lorsque les stats se vérifient aussi sur des petits nombres, comme pour mes inos, c'est qu'on est un sacré veinard..... Pour ma part, je ne retiens que le nombre de chances pour chaque oeufs de devenir tel ou tel type d'oiseau. Pour la cas que tu cites, on joue cette fois avec 1 chance sur 4 d'avoir un opale. Donc peu de chances de vérifier cette probabilité sur si peu d'oiseaux. D'un point de vue général, le mieux est quand même de s'intéresser au type de descendance possible, et là seule la génétique peut nous aider, plutôt qu'au nombre de descendant possible dans chaque type trouvé. Enfin, moi c'est comme ça que je fonctionne. |
|||||||
|
|