Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
10/04/2010, 15h24 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
La Mutation Phaeo
Lu pour vous dans le périodique "Nos Oiseaux"
(novembre-décembre 2009) publié par le Cercle Ornithologique Jumétois (C.O.J.) et avec l'aimable autorisation de son Président Monsieur léon Belot La mutation Phaéo Cette mutation est survenue en Belgique voici plusieurs dizaines d'années dans un élevage de Canaris Isabelle jaune,où dans un nid,s'y trouvait un oiseau avec les yeux rouges rubis C'était le premier ino,par le travail des éleveurs,la mutation a été introduite dans les canaris bruns et noirs,la mutation ino a pour caractéristique d'empêcher l'apparition de l'eumélanine noire et brune seule reste intacte la phaéomélanine d'où le nom de phaéo à cette mutation Les stries dorsales et des flancs sont l'eumélanie brune de par leurs absences dû à la mutation,les yeux sont rouges. En plus,d'une phaéo maximale,un dessin ligné doit se voir sur la tête du phaéo et un écaillage doit être bien visible dans les flancs,et sur le corps de l'oiseau. ATTENTION,la mutation phaéo est récessive par rapport à la forme sauvage du noir et du brun,ce qui veut dire que pour élever des phaéo,il faut que la mutation soit présente effective ou cachée,la mutation phaéo existe à fond blanc,à fond jaune,à fond ivoire et à fond rouge et ivoire. Il faut travailler avec des oiseaux présentant un maximum de phaéomélanine (brun chaud) chez les purs comme chez les porteurs. Voici les possibilités d'élever des phaéo : * Mâle phaéo X brun classique = 100% de brun porteur. * Mâle phaéo X porteur = 50% de phaéo et 50% de porteur. * Mâle phaéo X phaéo = 100% de phaéo. * Mâle porteur X porteur = 25% de phaéo (M ou F),50% de porteur et 25% de non-porteur. Remarque : Le dernier accouplement n'est pas à faire,car il est impossible de différencier les porteurs et les non-porteurs. En élevage,on peut combiner les phaéo blanc X phaéo jaune ou porteur de ces couleurs,phaéo jaune X phaéo jaune ivoire,phaéo rouge X phaéo noire ou inverse. Par contre,ne jamais faire dl'élevage avec des phaéo blancs X phaéo jaune ivoire et l'inverse,on n'obtiendrais des phaéo blanc avec de l'ivoire fautif et pénalisé en exposition. Un bon conseil: Elever avec des mâles phaéo X femelles brunes porteuses = garantie d'élever du phaéo san grand problème car une femelle phaéo a les yeux rouges et dans le nid des yeux rouges entraînent une vue plus faible et un risque de voir les femelles phaéo maladroites et ne soignant que très peu leurs oisillons. Dernier Conseil : Débuter l'élevage du phaéo avec des oiseaux de grande qualité = richesse du brun .
Corentin
|
Re : La Mutation Phaeo
Merci pour cet article.
Le phaeo existe aussi chez le sizerin depuis 2002. Une connaissance à réussi à sevré 2 jeunes phaeo sur +- 10 de nés.... (c'est pour vous dire la dificulté d'élevage) Voire ici: http://eurobird-and-co.forumactif.co...lace-t1614.htm Et voici un isabelle Ino en sizerin http://eurobird-and-co.forumactif.co...lace-t1622.htm L'ino (phaeo) existrait aussi chez le tarin, mais pour l'instant, cette mutation n'est pas encore tout à fait fixée du à de mauvais accouplement (avec l'ivoire, le dilué,...) Voila pour un petit plus sur la mutation phaeo autre que chez le canari.
Raspberry and Plum
|
Bonjour Corentin,
Dis moi un peu,les Sizerins sont ils eux aussi sujets aux lumps ?
Corentin
|
Si c'est juste avec le sizerin phaeo, je n'ai pas encore assez de recule pour pouvoir le dire. Par contre, en tarin, j'ai eu un mâle qui en a eu un à la narine... j'ai perdu l'oiseau...
|
Merci pour cet article qui m'en fait savoir un peu plus sur cette mutation que je connais que très peu.
Bien à toi Jean-Michel
Eleveur amateur de canaris couleur: Lipochromejaune et jaune ivoire Agate mosaique jaune Agate opale MJ Agate opale jaune Mandarins Gris et Brun Ce qui ne te tues pas, te rends plus fort! http://alto-nuage.skyrock.com https://www.facebook.com/mesoiseauxdu62 |
||||||||||||
11/04/2010, 09h26 | (6) | |||||||
|
Bonjour.
Puisque le sujet est le phaeo, je voulais savoir si c'est normal : Couple de phaeo mosaîque rouge 2009, un petit de 15 jours, les yeux sont rouges comme les parents mais pour le moment toutes ses plumes sont blanches. Les autres couleurs viennent à la suite ? merci. |
|||||||
11/10/2013, 23h58 | (7) | |||||||||
|
|
|||||||||
12/10/2013, 00h18 | (8) | |||||||||
|
salut l'ami mais ce poste date de quelques années maintenant !!!
|
|
|||||||||
|
|