Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
24/02/2017, 20h18 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Les oiseaux voient-ils les couleurs ?
LES OISEAUX VOIENT-ILS LES COULEURS
Chez les oiseaux diurnes Les Oiseaux diurnes ont une parfaite vision des couleurs. Ils sont dits trichromates, c'est-à-dire qu'ils voient les 3 couleurs de bases définies par les trois types de cônes de la rétine. Le monde des oiseaux est d'ailleurs très coloré et il est fréquent de constater que la vision des couleurs peut influer directement sur leur comportement. Le Rouge-gorge (Erithacus rubecula) mature, arbore une gorge écarlate. Il attaque un autre mâle mature venant sur son territoire alors qu'il ignore (ou tolère) un mâle trop jeune sans gorge rouge. Les différentes espèces de Goélands ont une tache rouge sur le bec inférieur (mandibule) chez les adultes. Cette tache intervient directement dans la communication parents-jeunes : l'oisillon tape sur cette tache pour obtenir sa nourriture et ce conditionnement est uniquement chromatique : la forme du bec ne déclenche aucune réaction chez l'oisillon alors que la couleur rouge le stimule. Chez les oiseaux nocturnes Chez les oiseaux nocturnes, la vision des couleurs est moins bonne mais cependant possible, avec des variations selon les espèces. La Chouette Hulotte (Strix aluco) est trichromate. Les Hiboux sont dichromates ou trichromates anormaux (la rétine possède les 3 types de cônes mais l'un des 3 fonctionne mal), par un système différent de celui de l'homme et des oiseaux diurnes. Des études ont montré que les Rapaces ont une meilleure discrimination entre le bleu et le vert, qu'entre le vert et le rouge. Cependant, et ceci a été montré encore chez la Chouette Hulotte (Strix aluco) la vision chromatique des oiseaux nocturnes ne semble pas jouer un rôle très important dans leur comportement. C'est très différent pour l'acuité visuelle mais ceci est un autre problème qu'il serait intéressant de développer.
les oiseaux ma passion
|
merci pour le partage
Raspberry and Plum
|
Complément
Nous devons savoir que le blanc fait peur aux oiseaux. Faites l'essai d'introduire un canari blanc récessif dans une volière d'oiseaux pigmentés : vous allez voir une véritable panique s'installer dans la volière. Le même phénomène se produit quand un oiseau se retrouve dans une cage blanche. Ceci justifie qu'il faut au moins 15 jours aux oiseaux pour s'habituer aux cages d'exposition. Les mettre la veille de l'exposition amène toujours des catastrophes !! Le vert clair, le jaune, le bleu clair feront que les oiseaux seront plus calmes et peuvent être utilisés dans les cages d'élevage.
|
Bonsoir mes cages sont de couleur verte mes femelles sont en préparation et d'un calme olympien donc la couleur doit y être pour quelque chose
|
||||||||||||
24/02/2017, 22h05 | (5) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
|
parfait le sosie surtout le crane lol
|
||||||||||||
26/02/2017, 07h49 | (7) | ||||||
|
Bonjour
Je confirme que nos petits oiseaux voient les couleurs car les miens ont peur des couleurs flashy et rouge (rose, orange, jaune fluo etc...) C est dailleurs comme ca que je les deplace dans l appart vu qu ils sont en liberté, si je veux qu ils sortent du salon et qu ils n obeissent momentannement pas a la parole, je brandis un truc de couleur flashy et ils volent se cacher dans salle de bain, ca peut etre pratique Belle journee a tous ! |
||||||
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|