Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Le Chant Du Pinson
Si pour les profanes,les chants des oiseaux,en l'occurence celui des pinsons sont toujours identiques,
pour l'amateur attentif,il en est tout autrement. La différence qui existe entre le chant de deux sujets est très frappante! Naturellement,cela dépendra de la région d'où provienne les oiseaux,car dans une région déterminée,on rencontrera souvent des individus ayant un chant identique ( origine consanguine ). Chez les "Pinsonniers",la préférence de l'amateur ira aux chants les plus courts. Suite à de nombreuses observations,on a établi les origines de certains chants : Chants dont la terminaison se fait en "witch" région Limbourgeoise. Chants dont le terminaison se fait en "Cabian" côté de l'Est. Chants dont la terminaison se fait en "Naîtieu" dans le Luxembourg. Cataloguer environ 175 variétés de chants se classant en : Chants "d'Amourettes". Chants de "passants". Les Pinsonniers ont divisés le chant de leur oiseau favori en plusieurs parties : * L'Attaque ou "Cislèdje" : notes par lesquelles le chant débute. * Le "Bran" ou Roulement : séries de notes émises après l'attaque. * La "Pesaie" : notes données avant la finale,avant de prononcer son chant. * La "Finale" termine la phrase,le chant. Certains chants ne comportent pas de "Pesaie",en ce qui concerne l'attaque,il est à remarquer qu'il existe une différence sensible entre celle d'une "Amourette" (mieux prononcée) et celle d'un passant. Les chants sont aussi classés selon la façon dont ils sont émis : Chant simple : "Titititi tchap tchap tchap ridjû" Chant double : "Titititi tchap tchap tchap ridjû dododo distruwitch" Chant répété : "Titititi tchap tchap tchap ridjû ridjû" Chant pressé : "Titititi tchap tchap tchap ridjû...titititi tchap tchap tchap ridjû" Un oiseau doit bien "vider" son chant,faute de quoi il subira une dépréciation (lors de concours). Le chant "bien vidé" a,aux yeux de l'amateur,une grande importance. Un pinson émettant 4 ou 5 chants différents(sujet d'exception),ceux émettant 2 chants sont communs. La plupart du temps,ces différents chants sont alternés selon le caprice de l'oiseau. Certaines régions jouissent,parmi les pinsonniers,d'une renommée particulière,en raison de la beauté du chant des pinsons qui s'y cantonnent. La dénomination des chants : Ce n'est pas toujours chôse aisée que d'appliquer à un chant la dénomination exacte qui lui convient en raison de sa finale,qui seule provoque le dite appelation. Il faut savoir comprendre un chant pour le dénommer correctement,et ceci n'est pas à la portée du premier venu... Plus le chant d'un pinson est clair,plus il est compréhensible et plus l'oiseau est apprécié des amateurs. Les pinsonniers ne sont pas bornés à rechercher des oiseaux ayant un chant bien précis,ils ont perfectionnés leur art en faisant apprendre à leurs pensionnaires des chants qui leurs plaisent. Le pinson n'assimilera un chant déterminé que lorsqu'il est jeune. Pour former des chanteurs,on choisit de préférence des "Passants",chez lesquels on découvre généralement plus de caractère. Le chant du "Passant" monte parfois jusqu'à 6 mues,devenant de plus en plus vif,plus allègre,tandis que "l'Amourette" qui en est à sa deuxième année de cage,son chant ne variera plus,il donne tout ce qu'il pourra jamais donner. Pour faire des élèves,on se servira de jeunes,des nichées du mois d'août,car souvent,ceux de la première nichée auront déjà pris le chant du père qu'ils auront entendu aux abords du nid. MEMO : Depuis de nombreuses années déjà,le "sport" de la pinsonnerie est en l'honneur dans diverses régions de Belgique. Antérieurement,ces concours se faisaient avec des oiseaux aveugles ou voilés. Cette barbarie et cette cruauté ont pris fin heureusement par l'introduction d'un arrêté ministériel en 1919. Ce ne fut qu'en 1923 que les Sociétés tentèrent de remettre sur pied "les Concours". D'abord avec des cages "voilées",c'est-à-dire recouvertes d'un voile où d'un linge blanc qui tamisait la lumière et empêchait l'oiseau d'être trop dérangé par le vas-et-vient des spectateurs. A force de persévérance et de patience,les Amateurs des provinces wallonnes sont parvenus à organiser des Concours de pinsons voyants à découverts tels qu'ils sont encore pratiqués actuellement. Ces Concours sont soumis à une réglementation très stricte qui ne laisse rien au hasard,d'une sévérité extrème et qui n'admet dans ses rangs que de vrais Amateurs. Amicalement. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Re : Le Chant Du Pinson
Content de relire tes articles Leon
a+ Joaquim
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
amateur
![]() ![]()
|
chant de pinson
salut maloute 45,
tout d'abord je vous remercie de ces informations relatives aux chants de pinson. comme vous savez le pinson est une éspece de la mediteerannée qui est connu par ses chants et sa couleur frappantes. je tiens à signaler que cette éspece n'a pas pris assez d' imporatance par les élveurs et les amateurs si on la compare avec le chardonneret et le verdier. j'aimerais savoir les raisons de cet oubli et c'est à partir de ce forum je vous encourage de l'importance que vous attribuez à cette éspece inéressante. amicalement Dernière modification par ziani noureddine ; 01/08/2008 à 17h23. Motif: correction |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
passionné par le TIMBRADO
![]() ![]() ![]()
|
Merci pour le partage c'est vrai qu il est tres meconnu
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir
Merci léon pour le partage de cet excelent article sur le chant du pinson. j'ai remarqué l'abscence des nominations "chant ardéne" et "chant sisouri" , est ce qu'ils ont des noms équivalent dans ton article ? |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
il parrait que dans les concours de chant il ya 2 catégories : 1 - le chant "sisouri" qui se términe par "quit" ; par exemple "qui,si,sis,que,squit" ou "boi,sis,que,quit", il est le meilleur est peut-étre propre à la wallonie. 2 - le chant "ardéne" qui se términe par"djo" ; par exemple ""hio,djo,ouidjo" , il est moins bon que le sisouri, il est peut-étre propre à l'ardéne. |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Je n'avais pas bien assimilé le mot "Ardène",mais en lisant ton texte je m'apperçois qu'il s'agît sûrement des "Ardennes".
Merçi d'avoir apporté un peu d'eau au moulin... Amicalement. ![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Corentin
![]() ![]()
|
Re : chant de pinson
Etant éleveur d'indigènes, la raison est simple: Les chardonnerets sont déjà dure à élever, mais les pinsons, alors là, le sont 2 fois plus. Voici un lien d'un éleveur de pinson (et chardonneret): http://pinson-chardo.i-clic.net/
![]() |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|