Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
14/02/2006, 15h58 | (1) | |||||||||
|
Démoustication et canaris
Bonjour,
comme vous le savez sûrement, ici à La Réunion, nous subissons une sévère épidémie de chikungunya. Après des mois d'immobilisme, les pouvoirs publics se sont lancés dans la démoustication à outrance. Ils ne sont pas encore passés chez moi mais c'est pour bientôt. Or, je garde mes oiseaux en volière extérieure. 1. Mes mâles de l'année n'ont pas encore complètement terminé leur mue juvénile : n'est-ce pas trop grave de les rentrer déjà en cage individuelle ? 2. Mes quatre femelles vont se retrouver dans une cage de 60 cm X 35 cm : est-ce possible ? 3. Combien de temps garderiez-vous vos canaris à l'abri après le passage du produit chimique hyper fort ? Merci pour vos conseils. Je ne suis pas très rassuré, vu qu'on demande aux gens de s'enfermer volets clos pendant le traitement et de ne rien ramasser dans le jardin pendant quinze jours... |
|||||||||
14/02/2006, 16h11 | (2) | |
Invité
|
Re : Démoustication et canaris
quand je pense que ça fait un an que le problème est connu ... enfin bref !
s'il recommande de ne rien ramasser pendant 15 jours, j'éviterai de mettre les oiseaux trop près de l'endroit pendant ce temps Une fois que le produit se sera dissipé dans l'air, normalement si tes pious ne sont pas en contact direct avec une zone traitée, ça ne devrait pas les affecter. Vous n'avez pas un numéro à appeler pour ce genre de questions ? |
|
14/02/2006, 16h23 | (3) | |||||||||
|
S'il est recommandé aux humains de s'enfermer durant la diffusion du produit chimique et de ne rien consommer du jardin durant 15 jours, je te conseillerai d'appliquer ces mêmes consignes à tes oiseaux.
Rentre-les chez toi durant 2/3 semaines, le temps que le produit se dissipe. S'ils sont un peu à l'étroit pendant ce temps ce n'est pas bien grave, le plus important est de les protéger du caractère nocif des produits utilisés.
14/02/2006, 16h36 | (4) | |||||||||||
|
Bonjour perceneige,
Il n'y a pas de problème à rentrer tes oiseaux, tu peux très bien installer tes mâles en cage individuelle, et l'espace réservé à tes femelles est suffisant pendant le confinement de tes oiseaux. Pour ce qui est de la durée, là il faut voir avec les autorités ou éventuellement téléphoner à un vétérinaire. |
|||||||||||
18/02/2006, 13h19 | (5) | |||||||||
|
Merci pour vos conseils.
Les services de démoustication ne sont pas encore passés chez moi mais ils approchent (à une rue, ce matin). Hier, j'étais chez ma vétérinaire pour acheter un vermifuge à ma chienne et elle était affolée (la véto, pas la chienne) : des gens lui apportent chaque jour des oiseaux (de la nature : cardinal, merle, etc.) morts, tués par le produit. Et puis, on conseille aux gens de quitter leur habitation pendant quelques heures après la pulvérisation... ET MES PAUVRES CANARIS ?!?! Je n'en mène pas large, je vous assure. |
|||||||||
18/02/2006, 13h37 | (6) | ||||||||
|
slt, oui rentre tes canaris à l'intérieur pendant qques semaines ! je me demandais justement l'impact sur la faune sauvage ? combien d'oiseaux insectivores, poissons, batraciens... vont mourir par cette désinsectisation bon courage ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
18/02/2006, 14h29 | (7) | ||||||||||
|
oui ,je te comprends mais si c'est la seule solution pour eviter le deces des gens ........
etst ce que tu ne pourrais pas mettre tes oiseaux chez quelqu'un d'autre le temps (quelques heures)que ta maison soit traiter et les reprendre apres ,comme cela il y aura moins de risque pour eux |
||||||||||
18/02/2006, 15h00 | (8) | |
Invité
|
quand je pense qu'on conseille aux membres du forum de ne pas aspreger de produits insecticides sur leurs oiseaux et que chez toi c'est toute l'île qui est sous insecticide..;!!!
|
|
18/02/2006, 15h31 | (9) | |||||||||||||
|
Très juste comme remarque car les insecticides sont plus actifs chez les animaux à sang froid et la faune locale n'est pas très diversifiée du fait de son insularité et le relatif éloignement du continent. Mais dans une telle situation, c'est la seule solution bien qu'elle paraisse difficile à réaliser. C'est une ile sub-tropicale avec un nombre important de micro-climats liés au relief tourmenté. Certains points de l'ile sont très difficile d'accés, la tache est monstrueuse pour espérer traiter tous les les petits points d'eau. Ils serait prudent d'éloigner tes oiseaux ou du moins les recouvrir d'un leger tissu humide pendant la journée de traitement. Bon courage. |
|||||||||||||
18/02/2006, 16h02 | (10) | |||||||||
Passionné & Programmeur
|
C'est complètement idiot ils ne peuvent rien faire car à la Réunion je ne connais pas UN endroit qui n'aurait pas d'eau stagnante!
Bref ils vont polluer comme ils ont l'habitude de le faire... Ça tuera des milliers de moustiques peut être, mais surement pas tous, et avec ça une petite catastrophe écologique: morts d'animaux endémiques et non endémiques de l'île... sans compter la pollution, comme si elle n'était pas assez présente... Bref je suis content d'être parti a temps (ça fait seulement quelques mois que je suis au parti de la Réunion) :P
18/02/2006, 15h18 | (11) | |||||||||||||
|
Slt Si tu n'a pas beaucoup de canari tu fait comme pour toi et comme le font depuis des siecles les portuguais tu envoie tes canaris avec toi . christian |
|||||||||||||
Outils de la discussion | Rechercher |
Modes d'affichage | |
|
|