Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
j'ai un couple de canaris leur petit a 15jours
Quand vas t'il quitté le nid? Que faire par la suite? sevrage? etc.... des que le petit est parti du nid on enleve le nid?combien de temps apres la femelle fra t'elle une autre couvée?le male hier avait une brindille ds sa bouche . |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Bonjour CHRISTIAN,
Les petits sortent du nid généralement après 18 jours, personnellement je n'enlève le nid qu'à la fin de la reproduction. Les parents s'occuperont des petits jusqu'à qu'ils soient autonomes (environ 30 jours). |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
18jours ok mais je trouve que le male aujourdhui voulais faire crac crac et la femelle non donc des que le petit sort du nid je garde le nid en place?
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
oui, il faut garder le nid en place, la femelle peut repondre trés vite.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
merci
mais si elle repond assez vite elle nourrira plus le petit? et le petit on lui donne quoi comme nourriture u debut du sevrage |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
D'ici que ta femelle repond, ton petit devrais presque être sevré, sinon le père peut trés bien s'en occuper. Pour ce qui est de la nourriture, des graines et de la paté à l'oeufs suffisent tu peux aussi rajouter des graines trempées où germées. Tous ce qu'un canari mange habituellement.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
gérard
![]() ![]()
|
En laissant le petit avec ses parents , il y a un risque que la femelle voulant entamer une nouvelle nichée ne le plume . Si c'est le cas , il faut mettre une séparation et le père nourrira son jeune à travers les barreaux et s'occupera de la femelle pour entamer une 2 ème nichée . Bien souvent les femelles sont prêtes à renicher dès le 20ème jour après la naissance et c'est là un problème pas toujours facile à résoudre.
Pour information , voilà comment je procède: dès que les jeunes ont 17 jours ,je dépose le nid au fond de la cage avec les jeunes( ce sont des nids en terre avec un fond plat) Je remets un nid propre ( j'utilise des nids extèrieurs en plastique ) et beaucoup de materiaux pour le construire quitte à en enlever après la ponte ( beaucoup de matériaux pour essayer d' éviter le picage ) Dès que la femelle a pondu son 3ème oeuf , j'enlève le mâle et les jeunes qui vont rejoindre d'autres jeunes et d'autres pères . tout le monde s'entend très bien et chaque mâle continue de nourrir sa progéniture et parfois donne un coup de main au voisin . A 30 jours les petits sont autonomes et passent dans une volière (je broie les graines dans un moulin à café car leur bec n'est pas assez puissant pour les décortiquer ) Bien amicalement |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
bonjour
gérard a répondu de façon très claire et avec beaucoup de " métier ". c'est la solution par excellence pour que tout se passe bien et c'est aussi la façon d'on je pratique. le sol petit problème : c'est qu'il faut disposer de cages de sevrage pour pouvoir isloer les jeunes et les pères. mais c'est vraiment la façon de ne pas avoir de picage et un sevrage qui se passe en douceur tout en laissant la femelle refaire sa nouvelle ponte. fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() ![]()
|
Très bien, ça paraît idéal... mais si les pères sont encore "chauds" (la preuve, la nouvelle nichée remise en route) ne risquent-ils pas de s'attaquer entre eux voire de s'en prendre aux petits, les leurs ou ceux du voisin?...
Personnellement, j'ai des mâles qui élèvent d'autres non. Ceux qui n'élèvent pas je suis obligée de les retirer de la cage quand les petits sortent du nid à 15 jours car ils attaquent les petits pour "récupérer" la mère, la cocher et en faire d'autres... Si je les mettais avec les jeunes et d'autres mâles, je suis sure qu'il y aurait du carnage... Donc, je retire le père "chaud", je le mets dans une cage à côté de la mère et des jeunes, celle-ci continue d'élever les petits jusqu'à 30-40 jours (je laisse même le nid, la mère n'y va plus mais les petits y retournent de temps en temps pour jouer ou se "mettre à l'abri" en cas de "danger"...) Le père chante et fait sa cour à la femelle à côté... Quand les jeunes sont sevrés, je retire la mère et la "redonne" au mâle (qui lui saute dessus...) et c'est reparti...
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
c'est vrai que cette façon de faire parrait etre idéale.
pour bien faire il faut repérer les males bons nourriciers et les garder comme éleveurs, mais il est certain que pour un débutant avoir un "éleveur" sous la main n'est pas évident, surtout si c'est la première année d'élevage et si le nombre d'oiseaux est restreint. généralement les bons nourriciers sont des males un peu agés et moins chauds que les oiseaux de 1 ou 2 ans. fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
slt mon couple et le petit sont ds une grande cage ou il est possible de mettre une séparation .en ce moment la femelle a refait son nid et a pique un peut son petit .pour le moment pas d'oeuf le mal je l'ai vu coché la femelle comment procéde ;
je laisse le petit tout seul? je je laisse avec son pére et je laisse la femelle seul? |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
bonjour christian
il faudrait que tu place le male avec son jeune d'un coté de la sépartion et que tu laisses la femelle refaire son nid toute seule , sinon elle va se servir des plumes du petit pour le garnir. par contre il ne faut pas oublier de présenter le male le maitn et le soir ( environ1/2 heure à chaque fois ) à la femelle pour qu'il la coche. fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
merci fabien
la femelle a fini son nid .par contre pour ce qui est de remettre le male à la femelle le matin pour moi c'est difficile qd je pars bosser il fait nuit par contre je rentre vers 17hoo.la femelle a été coché plusieur fois ce matin .est ce que le soir seulemet suffurai? qd j'arrete de mettre le male avec lafemelle ? autrement j'ai vu qu'on parle de cage de sevrage? aurai tu ou qu'elqu'un d'autre une photo d'une de ces cages et comment on travail avec? |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
petit changement elle a pondu son premier oeuf ce matin .pour le male cela ce pass toujours pareil?
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
salut christian
si la femelle a pondu, logiquement il n'y a plus de problème pour les jeunes, le male va s'en charger jusqu'au sevrage. fabien |
|
![]() |
![]() |
|
|