Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,514 | Messages: 512,527 | Membres: 18,920 | Connectés: 419 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/12/2016, 14h55   Afficher une version imprimable   (1)
yasmine95

Ben Yasmine
Pays: Maroc
Eleveur: Canaris Malinois

Ma femelle a perdu les plumes de sa tête

Bonjour ,
Ma femelle canari a récemment pondu un oeuf ( oui oui en mois de décembre elle est toujours avec le male et je ne les sépare jamais ) que je lui ai laissé pendant une semaine pour voir ensuite s'il était fécondé ou pas , après cela c'était un oeuf clair que j'ai enlevé par la suite , ainsi que le nid , mais même si j'ai enlevé le nid , elle a prit place dans le mangeoire profond en forme de rectangle que j'ai fini aussi par enlever , je l'ai lâché un peu dans la maison pour qu'elle bouge un peu et pour que ses muscles travaillent , elle est sortie a l'air en pleine forme mais quand elle est rentrée dans la cage elle est quand même rester assise au fond de la cage , s'il vous plait est ce que vous pouvez me dire si cela devrait être inquiétant ou pas ?
Elle mange normalement , je lui donne de l'alpiste ainsi que des vitamines en graine ( c'est ce qu'elle préfère manger le plus ) , par contre elle a un aussi un autre petit problème c'est qu'elle a quasiment plus de plumes sur la tête et sur le cou on voit toute la peau et je ne sais vraiment pas quoi faire , s'il vous plait aidez moi .
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses
yasmine95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2016, 15h09   Afficher une version imprimable   (2)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir Yasmine

Il doit s'agir d'une alopécie.
La perte de plumes commence derrière le cou et s'étend derrière la tête.
Il arrive également dans certain cas que toute la tête devienne chauve.
La peau s'épaissit, devienne écailleuse et, que la maladie s'étende aux paupières, la vision
de l'oiseau risque d'en souffrir.
En général, la calvitie ne touche pas l'état de santé, mais risque de le rendre plus sensible au froid.

tete_deplumee_1.jpg tete_deplumee_4.jpg
Bien entendu, l'évidence de la maladie et l'apparence peu gracieuse de l'oiseau risquent d'alarmer
sa propriétaire.

Il arrive que la calvitie soit provoquée par un champignon ou une bactérie, mais la plupart du temps, la cause est inconnue.
Mais bien que la dermatite soit assez facile à enrayer, la plupart des oiseaux atteints demeurent
chauves, car les follicules ont cessé de fabriquer de nouvelles plumes.
On pense que certains facteurs héréditaires seraient également responsables d'une calvitie
permanente.

tete_deplumee_2.jpg tete_deplumee_3.jpg

Il arrive que la calvitie résulte,de la cessation brusque de la mue.
Les oiseaux dont la mue cesse sans raison perdent les plumes de la tête et du cou sans que
de nouvelles plumes ne viennent les remplacer.
Pour aider un oiseau chauve à récupérer, placez -le dans une volière ou une vaste cage spacieuse
et tâcher de voir si ses plumes repoussent au moment de la mue suivante.

Une photo de la tête de votre femelle serait plus explicite !

.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 22/12/2016 à 15h19.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2016, 15h26   Afficher une version imprimable   (3)
yasmine95

Ben Yasmine
Pays: Maroc
Eleveur: Canaris Malinois

Merci beaucoup pour votre réponse , je ne pensais vraiment pas que ça pouvait exister même chez les oiseaux une calvitie , je vais essayer de vous faire une photo le plus tôt , est ce que ça ne pourrait pas être a cause de parasites ou de poux a votre avis ? je viens d'y penser a l'instant , en tout cas pour qu'elle n'ai pas froid je couvre la cage par dessus toute la journée comme ça ils sont bien au chaud tout les deux , sinon qu'elle reste au fond de la cage dans son petit coin avec une respiration rapide m'inquiète aussi , quand je l'ai ouvert la cage tout a l'heure elle est sortie et voler comme si elle n'avait rien , mais la quand elle est rentrée , elle est au fond de la cage , devrais je peut être lui remettre son nid ?

Merci encore une fois pour tout , votre aide m'est précieuse .
yasmine95 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages