Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,521 | Messages: 512,564 | Membres: 18,920 | Connectés: 827 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/07/2016, 10h26   Afficher une version imprimable   (1)
petitcanari

marie
Métier: Professeur
Pays: Espagne

Ponte de plus de 20 oeufs!

Bonjour

J'ai un canari femelle en appartement (mais elle passes ses journées sur la terrasse), et je m'inquiète car elle ne s'arrête plus de pondre. Elle en est à 20-21 oeufs depuis un mois environ. Pas de mâle, donc pas fécondés mais elle s'est mise à couver dans sa "gamelle" à graines.

J'ai jeté ses oeufs au début mais là je ne sais plus quoi faire...!

Elle a fait pareil l'an dernier... C'est normal de pondre autant?

Merci d'avance pour vos réponses!
petitcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2016, 11h42   Afficher une version imprimable   (2)
GroseilleR

Groseille Rouge
Pays: Belgique
Club: La Nature
Eleveur: Canaris. Exotiques

Bonjour,

Cette femelle est en train de s'épuiser.
J'ai eu le cas cette année.
La femelle canari qui a déjà eu 2 1ères pondaisons et couvaisons. Les œufs n'étaient pas fécondés.
J'ai voulu la "ménager" et lui ai retiré le nid malgré son désir intense de vouloir re-pondre et re-nidifier.

Résultat: elle arrachait tout ce qu'elle pouvait jusqu'à les plumes du mâle! et cherchait continuellement un endroit. Elle utilisait la mangeoire, l'abreuvoir!
Et finalement, elle pondait n'importe où.
Ce que j'ai fais?
Je lui ai remis un nid et... pondre pour pondre au moins là, elle n'était plus inquiète et continuellement à la recherche. Et elle est contente

Peut-être est-ce du au fait qu'elle n'ait pas pu s'occuper de petits? Intéressant d'avoir d'autres avis ;-)

Dernière modification par GroseilleR ; 10/07/2016 à 11h46.
GroseilleR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2016, 12h13   Afficher une version imprimable   (3)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par GroseilleR (Voir le message)

Bonjour,

Cette femelle est en train de s'épuiser.
J'ai eu le cas cette année.
La femelle canari qui a déjà eu 2 1ères pondaisons et couvaisons. Les œufs n'étaient pas fécondés.
J'ai voulu la "ménager" et lui ai retiré le nid malgré son désir intense de vouloir re-pondre et re-nidifier.

Résultat: elle arrachait tout ce qu'elle pouvait jusqu'à les plumes du mâle! et cherchait continuellement un endroit. Elle utilisait la mangeoire, l'abreuvoir!
Et finalement, elle pondait n'importe où.
Ce que j'ai fais?
Je lui ai remis un nid et... pondre pour pondre au moins là, elle n'était plus inquiète et continuellement à la recherche. Et elle est contente

Peut-être est-ce du au fait qu'elle n'ait pas pu s'occuper de petits? Intéressant d'avoir d'autres avis ;-)
bonjour si elle arrachait les plumes du mâle c'est que tu lui avait laisser,donc ne pas être étonné qu'elle ponde ,le mâle comme les excitants sont à supprimer ainsi que le nid ,même si certaines femelles pondent malgré ces précautions prises cela ne dure jamais longtemps. Amicalement
,
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2016, 12h33   Afficher une version imprimable   (4)
GroseilleR

Groseille Rouge

C'est vrai ça ... Merci Jack,

Mais si le mâle ne montre aucun intérêt pour la femelle... Cela peut malgré tout conduire celle-ci à continuer de pondre indéfiniment?

En tout cas, chez Marie Petitcanari il n'y a pas de mâle... et le souci est le même.

Bonne journée

J'use et abuse avec plaisir des bonnes choses, Jack (les Smileys) ;-)
Vieux 10/07/2016, 12h55   Afficher une version imprimable   (5)
fethi d'alger

hadjeb fethi
Métier: A.D.F
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par petitcanari (Voir le message)

Bonjour

J'ai un canari femelle en appartement (mais elle passes ses journées sur la terrasse), et je m'inquiète car elle ne s'arrête plus de pondre. Elle en est à 20-21 oeufs depuis un mois environ. Pas de mâle, donc pas fécondés mais elle s'est mise à couver dans sa "gamelle" à graines.

oui ,C'est normal de pondre autant car elle été prête pour la reproduction,mais ce qui né pas normale ,et pourquoi ne pas l’accouplé durant ces deux saison !?
pour les oeufs,tu les jetes a chaque fois qu'elle pond ,et présente lui beaucoup de bain toute en diminuent la patté,oeuf dur et vitamine ,et le mélange doit étre bien blac
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2016, 14h32   Afficher une version imprimable   (6)
petitcanari

marie

Merci pour vos réponses.

Je ne dais pas trop quoi faire et je ne l'accouple pas car je n'ai pas de mâle et je n'en veux pas.

J'ai récupéré mon canari car quelqu'un l'a abandonnée et qu'elle allait mourir. Je ne souhaite pas en faire un élevage ni à avoir un canari supplémentaire. Et s'ils ne s'entendaient pas?

Merci en tout cas!
Vieux 10/07/2016, 14h32   Afficher une version imprimable   (7)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, cela ressemble plus à un dérèglement hormonal, 20 œufs en 1 mois ce n'est pas normal revoir dans l'alimentation et dans les conditions de vie ce qui l'inciterait à pondre ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2016, 14h47   Afficher une version imprimable   (8)
GroseilleR

Groseille Rouge

Bonjour Exotic,

Mais comment arrêter le flux d’œufs? Si elle n'a pas de mâle et ne reçoit pas d’excitant...
Si on propose un nid elle va s'arrêter de pondre après x œufs et au moins elle arrêtera de pondre. Du moins, c'est mon avis ;-)

Marie Petitcanari votre petit canari à l'air de bien se plaire chez vous
Vieux 10/07/2016, 14h59   Afficher une version imprimable   (9)
exotic

JeanMichel

slt groseille, sauf qu'elle peut mourir d'un mal de ponte
d'après toi pourquoi les poules en élevage en batteries pondent (sans coq) continuellement ? ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
Vieux 10/07/2016, 16h19   Afficher une version imprimable   (10)
mincheneaujack

mincheneau jack

Bonjour Exotic,

Mais comment arrêter le flux d’œufs? Si elle n'a pas de mâle et ne reçoit pas d’excitant...
Si on propose un nid elle va s'arrêter de pondre après x œufs et au moins elle arrêtera de pondre. Du moins, c'est mon avis ;-)

en cette période j'ai une quarantaine de femelles isolées des mâles (fin de reproduction )il y en encore qui pondent mais très très peu ,mais pour cela plus de mâle ,plus de nid et pâté une fois par semaine , réduction naturel de la clarté
Vieux 10/07/2016, 16h25   Afficher une version imprimable   (11)
GroseilleR

Groseille Rouge

Houps, alors là je n'y comprends plus rien!

Elle peut mourir d'un mal de ponte si je lui propose un nid (afin de stopper sa ponte anarchique) ?!?

Heu, le rapport avec les poules m'échappe aussi... cela veut dire qu'il est normal que des canaris pondent sans arrêt même sans mâle et sans produits excitants?

C'est pas pour chercher la petite bête ( ) mais là je suis dubitative

Bonne fin de w.e
Vieux 10/07/2016, 16h49   Afficher une version imprimable   (12)
mincheneaujack

mincheneau jack

si tu as appliquées toutes les recommandation d'usages ,je pense que ta femelle comme la suggéré EXOTIC a un dérèglement hormonale ,20 à 21 œufs en trente jours cela fait beaucoup. Une femelle n'a pas besoin de mâle pour faire des œufs ,il en va de même pour les poules ou autres volatils
Vieux 10/07/2016, 17h30   Afficher une version imprimable   (13)
titimallow

castellan danielle
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Département: 83 Var
Club: aucun

je vais surement dire une tres grosse bétise mais si a chaque fois que tu lui enlèves les œufs est que tu les remplace par des faux peut etre qu'au bout d'un moment elle vat s'arrêter , tout simplement , se mettre a couver , et tous les jours tu enlèves un faux œuf jusqu'à ne plus y en avoir dans le nid , peut être a expérimenter .
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2016, 17h50   Afficher une version imprimable   (14)
fethi d'alger

hadjeb fethi
Métier: A.D.F
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par titimallow (Voir le message)

je vais surement dire une tres grosse bétise mais si a chaque fois que tu lui enlèves les œufs est que tu les remplace par des faux peut etre qu'au bout d'un moment elle vat s'arrêter , tout simplement , se mettre a couver , et tous les jours tu enlèves un faux œuf jusqu'à ne plus y en avoir dans le nid , peut être a expérimenter .
salut danielle
mais il ne faut surtout pas oublier que la couvaison ,et une étapes très fatiguent e pour la femelle
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2016, 17h58   Afficher une version imprimable   (15)
titimallow

castellan danielle
Métier: coursiere labo med sans emploie invalidité
Département: 83 Var

oui cela je le sait , supposons 5 œufs /on retire remplace par des faux les œufs ne retiennent pas la chaleur ok ? , la femelle le ressent et ne les couvent plus , tu ne pense pas que cela pourrai peut être marcher ??vu que de toute façon elle n'arrête pas de pondre , une idée comme ça ?????
titimallow est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2016, 19h26   Afficher une version imprimable   (16)
exotic

JeanMichel

Houps, alors là je n'y comprends plus rien!

Heu, le rapport avec les poules m'échappe aussi... cela veut dire qu'il est normal que des canaris pondent sans arrêt même sans mâle et sans produits excitants?
alors je vais reposer ma question autrement; d'après toi, que fait l'aviculteur (éleveur de volailles) pour que ses poules pondent (sans coq) continuellement ?
parce que les poules sont des oiseaux, comme les canaris, et elles pondent naturellement au printemps pour se reproduire ...

Vieux 11/07/2016, 23h28   Afficher une version imprimable   (17)
petitcanari

marie

Bonjour Exotic,

Bonjour!

Encore merci pour vos réponses!

En effet, elle a l'air de se plaire oui...! Maintenant elle couve et nous attaque quand on met la main dans la cage!

Nous allons réduire son temps d'exposition et la mettre au "lit" plus tôt.

Sinon je vois pas: elle mange bien (graines et "croquettes" pour canaris recommandées par le véto), concombres et endives -elle boude tout autre fruit ou légume, hors brocolis-.

J'espère qu'elle va se calmer car cela m'inquiète qu'elle ponde autant... Surtout pour couver du vent; j'ai peur que ça la traumatise.

Merci en tout cas pour vos lumières!
Vieux 12/07/2016, 21h02   Afficher une version imprimable   (18)
exotic

JeanMichel

Envoyé par exotic (Voir le message)

alors je vais reposer ma question autrement; d'après toi, que fait l'aviculteur (éleveur de volailles) pour que ses poules pondent (sans coq) continuellement ?
parce que les poules sont des oiseaux, comme les canaris, et elles pondent naturellement au printemps pour se reproduire ...
bon je vais répondre à ma question, puisqu'elle est restée vaine; l'aviculteur met consciemment son élevage de poules en condition de reproduction afin qu'elles pondent notamment en leur donnant une nourriture riche en farines animales et abondante, avec un éclairage artificiel ...etc peut être que vous inconsciemment vous faites la même chose ? c'est pour cela que je conseillais
Envoyé par exotic (Voir le message)

revoir dans l'alimentation et dans les conditions de vie ce qui l'inciterait à pondre ...
...

Vieux 14/07/2016, 09h18   Afficher une version imprimable   (19)
pascal roberts

pascal roberts
Métier: ouvrier
Département: 88 Vosges
STAM: aucun
Eleveur: couleurs

Envoyé par petitcanari (Voir le message)

Bonjour

J'ai decouvert 20 œufs dans un nid de pérruche !!
GroseilleR

Groseille Rouge

Bonjour Exotic,

En fait, on dit la même chose mais ... en d'autres mots

Bonne journée
Réponse

Règles de messages