| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Meurtre d'un Canari de concours
Tout les plus anciens amateurs se souviendrons de cette incroyable histoire basée sur la jalousie... (uniquement pour information)
Source : LA VOIX DU NORD- Auteur : Valéry Duhaut Jeudi 08 novembre 2007 00:00 À Camiers, un éleveur porte plainte pour le meurtre d'un Canari de concours ... Photo à Camiers, Monsieur Claude Ducourant porte plainte pour le meurtre de son Canari . © photo « La Voix du Nord» Le 28 septembre, un Canari de concours a été tué volontairement lors d'une compétition à Arques. Un clou a été enfoncé dans le bec de l'oiseau, qui est mort en deux heures. L'animal avait une valeur de 800 euros. Son propriétaire, habitant à Camiers (au nord du Touquet), multiplie les titres de champion. Persuadé qu'il s'agit d'un acte de jalousie, il a porté plainte. La justice va-t-elle se saisir de la mort suspecte d'un oiseau ? La question peut faire sourire. En tout cas, elle n'amuse pas Claude Ducourant. Cet homme de 59 ans, habitant à Camiers, propriétaire de ce canari de concours qu'on a tué de façon atroce le 28 septembre, lors d'une compétition à Arques. « J'avais amené mes oiseaux le mardi, se rappelle Claude Ducourant. Le vendredi, j'étais chez moi lorsque j'ai reçu un coup de téléphone des organisateurs du concours, m'informant qu'un de mes canaris n'était pas bien. » L'éleveur Camiérois prodigue quelques conseils au téléphone. Mais il a un mauvais pressentiment. Sa femme aussi d'ailleurs. « Plusieurs fois, elle m'avait dit que je ne devais pas engager ce canari pour cette compétition. » Le couple monte en voiture, direction Arques. Lorsque Claude Ducourant et son épouse arrivent sur place, il est trop tard : l'oiseau est mort. Un clou retrouvé dans la poitrine L'éleveur sent le mauvais coup. De colère et de tristesse, il reprend immédiatement tous les oiseaux qu'il avait engagés (une trentaine) et quitte les lieux. À son retour, il fait autopsier l'animal. Stupeur : le vétérinaire découvre dans la poitrine du canari un rivet (une sorte de clou pointu aux deux extrémités) de plus de deux centimètres. « C'est un acte de cruauté », écrit le praticien dans son rapport d'autopsie. Claude Ducourant est anéanti, lui qui passe sept heures par jour à apporter le plus grand soin à ses quelques 300 oiseaux. Une attention d'ailleurs récompensée par d'innombrables titres, notamment trois de Champion de France. Le propriétaire de l'animal est persuadé que sa réussite a fini par susciter la jalousie d'un de ses concurrents. Depuis lors, il s'efforce d'obtenir réparation. C'est que de tels canaris se monnayent jusqu'à 1 500 £. Dans un premier temps, il se tourne vers le club organisateur du fameux concours, sans succès . Du coup, l'éleveur vient d'engager un avocat afin de porter l'affaire en justice. Son objectif n'a pas de caractère financier. Pour preuve, c'est la SPA qui s'est portée partie civile. Et c'est à elle que sera éventuellement versé le montant correspondant à la valeur de l'animal, soit 800 £ . Claude Ducourant veut juste que cet acte qu'il juge odieux ne se reproduise plus. Tout en sachant bien que les tribunaux ont d'autres chats à fouetter. Auteur : Valéry Duhaut Photo « La Voix du Nord. » NLDR : - je ne connais pas l'épilogue de cette bien lamentable affaire, sur les relations sans équivoques engendrée par des amateurs d'oiseaux. . .
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
C'est vraiment dégueulasse de faire ça...pauvre bête
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
triste de voire t'elle chose!!!!!!!!!!!!
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||
![]() ![]()
|
pauvre canari...
|
||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Triste histoire
|
||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Se conduire comme une bête, c'est le propre de l'homme.
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Et encore, les bêtes ne se comportent pas ainsi :/
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Il y a une suite, là :
http://belgobird.forumactif.com/t318...lousie-en-2007 |
|||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonjour
"Monsieur Ducourant à été indemnisé par l'assurance du Cercle Ornithologique Arquois, à hauteur de 840 € ". C'est bien la première fois que j'apprend qu'une Société rembourse les dommages causés à un oiseau. Lors de chaque expositions, il est toujours stipulé dans le règlement situé au début du folder d'encagement : - que la Société Organisatrice décline toute responsabilité en cas d'accident, de vol, de dommages physiques pendant toute la durée de l'exposition. Qu'une garde de jour comme de nuit sera assurée... Il y fait aussi inscrit que tout cas non prévu par le règlement sera tranché par le Comité Organisateur. Je trouve ça très bien d'avoir pu remboursé cet éleveur-exposant. à la "cagnotte" du Club.
|
|
![]() |
|
|