Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Canari dans la mine de charbon
canari_mineur1.jpg
Au XIXe siècle, alors que l’exploitation des mines de charbon battait son plein, il était fréquent de retrouver, au fond des mines, un canari. Très sensible aux émanations de gaz toxiques, impossibles à détecter pour les hommes ne bénéficiant pas des équipements modernes, "le petit oiseau jaune" servait d’outil de référence. 53canary.jpg 153.jpg imagesCABFXMBK.jpg oiseau.jpg Ainsi, lorsqu’il mourait ou s’évanouissait, les mineurs se dépêchaient de sortir de la mine afin d’éviter une explosion ou une intoxication imminentes.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir, je suis descendant d'une famille de mineurs et j'ai souvent entendu ce sujet dans leur conversation.amitiés robert.
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
BONSOIR j'ai des collegues avec qui je travaillais a la mine qui venaient du charbon et qui utilisaient le canari au fond pour prevenir des coups de grisou de meme que les chevaux qui etaient eux aussi au fond se montraient nerveux et avertissaient en cas d'eboulements comme quoi la nature est bien faite .Les animaux sont plus sensible aux bouleversements de la nature que les humains .Dur metier que mineur de fond ,mais belle solidarite entre nous quand il y avait besoin .Je salue en passant tout les collegues du nord et de navarre .BONNE SOIREE .JACK
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
quand j'habite dans le nord en en parle souvent de ca que les ancien descende avec des canaris dans les mine surtout des hartz ou malinoi
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
canaris de mines
dans le temps chaque foyers avait une cage et son canari dans la nord
|