Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,567 | Messages: 512,780 | Membres: 18,920 | Connectés: 2051 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/11/2014, 09h30   Afficher une version imprimable   (1)
AlexRider

Nicolas
Département: 56 Morbihan
Pays: France

Femelle a du mal à voler

Bonjour,

J'ai un petit souci (?) avec ma femelle, qui a du mal à voler. Même sur de très courtes distances (2 mètres), elle ne réussit pas à atterrir correctement, c'est plus un saut qu'un vol.
Bréchet saillant (mais depuis très longtemps, donc...), un peu d'essoufflement, d'asthme par moment (depuis, disons, 3 ans, ça passe, ça revient, etc), mais elle n'est jamais en boule au sol, elle se lave, elle mange, elle boit, elle continue à sortir de sa cage, à se laisser prendre dans nos mains... Est-ce que auriez une idée de pourquoi elle galère à voler ? Ce n'est pas la première fois, c'est un peu par cycles, il y a des périodes où elle ne va pas réussir à voler, mais d'autres où elle volera sans aucun souci...

Ci-joint une photo d'elle et une de son bréchet,

Merci d'avance
Images attachées
Type de fichier : jpg 2014-11-10 10.22.05.jpg (91,9 Ko, 126 affichages)
Type de fichier : jpg 2014-11-10 10.22.23.jpg (68,3 Ko, 124 affichages)
AlexRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2014, 02h17   Afficher une version imprimable   (2)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Slt,

Peut être des phases de fortes faiblesse dues à une maladie qui la bouffe à petit feu ou des troubles neurologiques passagers.
En tout cas, elle parait très maigre et quand un canari est très faible il arrive qu'il n'ait plus la force de s'envoler et tombe.

Pas certain que tu puisses faire grand chose pour cet oiseau à part, vitamines, probiotiques, nourriture énergétiquement riche et digestible, adapter la cage.

D'autres avis peut être.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2014, 06h02   Afficher une version imprimable   (3)
serine

Danielle
Département: 75 Paris

il faudrait peut-être que tu commences par revoir son alimentation en conséquence car elle est vraiment trop maigre. Suis les conseils de revenge...
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/11/2014, 14h18   Afficher une version imprimable   (4)
AlexRider

Nicolas

A l'heure actuelle, concernant les vitamines, j'ai de l'Omnivit liquid... Pour les probiotiques, est-ce que de l'Océproven en est ? Et le Floratransit ?

J'ai un mélange de graines basique spécial canaris que je trouve en grande surface, ce n'est donc pas suffisant au niveau énergétique ? Que pourrais-je rajouter pour lui permettre de reprendre rapidement du poids ? Je lui mets également du millet blanc et un peu de pâtée sèche trouvée en grande surface également... Le mâle se porte bien et n'a pas l'air maigre du tout en comparaison... Et il vole beaucoup quand il sort.

La cage est tout de même assez grande, elle fait un bon mètre de hauteur, de longueur, et 60 centimètres de profondeur.
Vieux 15/11/2014, 21h16   Afficher une version imprimable   (5)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par AlexRider (Voir le message)

Bonjour,

J'ai un petit souci (?) avec ma femelle, qui a du mal à voler. Même sur de très courtes distances (2 mètres), elle ne réussit pas à atterrir correctement, c'est plus un saut qu'un vol.
Bréchet saillant (mais depuis très longtemps, donc...), un peu d'essoufflement, d'asthme par moment (depuis, disons, 3 ans, ça passe, ça revient, etc), mais elle n'est jamais en boule au sol, elle se lave, elle mange, elle boit, elle continue à sortir de sa cage, à se laisser prendre dans nos mains... Est-ce que auriez une idée de pourquoi elle galère à voler ? Ce n'est pas la première fois, c'est un peu par cycles, il y a des périodes où elle ne va pas réussir à voler, mais d'autres où elle volera sans aucun souci...

Ci-joint une photo d'elle et une de son bréchet,

Merci d'avance
Bonsoir Nicolas, j'ai bien peur qu'à ce stade, il n'y ait plus grand chose à faire pour la sauver. Elle pourrait bien être atteint de proventriculite.
Vieux 16/11/2014, 00h59   Afficher une version imprimable   (6)
AlexRider

Nicolas

On m'avait parlé de la proventriculite (enfin, j'en avais parlé mais on m'avait dit qu'elle ne l'était pas forcément) (cf http://www.apdcanari.com/forum/showt...roventriculite par exemple), mais ça n'avait pas vraiment changé grand-chose.

En lisant l'article ( http://www.apdcanari.com/index.php?p...roventriculite ) traitant de la proventriculite, j'émets tout de même des doutes sur la présence de cette maladie... Cela fait bien plus de deux mois qu'elle a un bréchet saillant comme celui-ci (cf le premier lien, novembre 2013, ça remonte...), pas de diarrhée (elle en a eu cet il ya quelques mois mais après avoir mis de l'argile (floratransit), et changé de régime alimentaire en supprimant la salade par exemple pendant quelques temps, c'est passé, elle ne se tient pas en boule et ses plumes ne sont pas rugueuses, et enfin le bec n'est pas bleu...

Imaginons que ce soit la proventriculite, je ne pourrais pas commencer le traitement décrit dans l'article ci-dessus avec du vinaigre de cidre ? J'ai bien vu que c'était fait pour être un traitement préventif, mais bon...
Vieux 16/11/2014, 08h08   Afficher une version imprimable   (7)
werner

sziszka Werner
Métier: retraite
Club: aucun
Eleveur: gloster et corona

---Bonjour. Elle est vraiment maigre. Essaie de lui donner un peu de saindoux , et vitamines probiotiques, comme le conseille Revenge
werner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/11/2014, 22h57   Afficher une version imprimable   (8)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Slt,

Pour moi, trop tard pour tenter un traitement contre la proventriculite, quel qu'il soit.

Cette maladie est complexe est doit être traité très vite après diagnostic pour une chance infime de guérison.

Les symptômes que tu décris ne s'expriment pas forcément. Un canari peut vivre correctement avec cette maladie pendant plusieurs mois (voir années) avec des phases de faiblesse et de regain tout comme il peut en crever en moins d'une semaine.

Vu le brechet, je ne pense pas que son état puisse s'améliorer, juste que tu puisses la maintenir encore un peu en vie avec des bons soins comme cités plus haut.

A l'heure actuelle, concernant les vitamines, j'ai de l'Omnivit liquid... Pour les probiotiques, est-ce que de l'Océproven en est ? Et le Floratransit ?

J'ai un mélange de graines basique spécial canaris que je trouve en grande surface, ce n'est donc pas suffisant au niveau énergétique ? Que pourrais-je rajouter pour lui permettre de reprendre rapidement du poids ? Je lui mets également du millet blanc et un peu de pâtée sèche trouvée en grande surface également... Le mâle se porte bien et n'a pas l'air maigre du tout en comparaison... Et il vole beaucoup quand il sort.
Pas mieux pour son maintien sauf le mélange qui pourrait être trop lourd à la digestion donc certainement à recouper à l'alpiste. Des apports protéinés pourraient la booster un peu.
En l’absence de produits spécifiques, tu peux lui ajouter de l'oeuf dur écrasé et de la semoule fine dans sa patée.

Quand un oiseau maigrit ainsi, il s'agit souvent d'un organisme qui empêche l'assimilation des nutriments et passé un point de non-retour, il est trop tard pour tenter quelque chose avec nos moyens actuels.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 16/11/2014 à 23h33.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2014, 08h53   Afficher une version imprimable   (9)
AlexRider

Nicolas

Bon...
Eh bien ça va être des boules de saindoux avec des graines pour essayer de la remplumer... Et puis vitamines/océproven/floratransit, je peux tout utiliser en même temps ? Histoire de ne pas faire de gaffe... Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque problème si je fais océproven/floratransit en même temps, si ?

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les dosages ? Je ne vais pas pouvoir les faire moi-même, étant absent pendant une longue période...

Donc ça ne pourrait être que la proventriculite, ou du moins il y a une "chance" très importante que ce soit ça ? Je sens que sa perte va être très très douloureuse...
Merci..
Vieux 12/02/2015, 20h04   Afficher une version imprimable   (10)
AlexRider

Nicolas

La fin de cette histoire qui dure depuis plusieurs années : elle est décédée durant la nuit... Elle arrivait de moins en moins à voler, même si elle n'était pas en boule, elle mangeait, mais c'est fini... Ce week-end elle a passé plusieurs heures sur un gros pot de fleur, au soleil, à se gonfler, et à regarder par la fenêtre... Savait-elle déjà ce qui allait arriver ?
Réponse

Règles de messages