| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Femelle a du mal à voler
Bonjour,
J'ai un petit souci (?) avec ma femelle, qui a du mal à voler. Même sur de très courtes distances (2 mètres), elle ne réussit pas à atterrir correctement, c'est plus un saut qu'un vol. Bréchet saillant (mais depuis très longtemps, donc...), un peu d'essoufflement, d'asthme par moment (depuis, disons, 3 ans, ça passe, ça revient, etc), mais elle n'est jamais en boule au sol, elle se lave, elle mange, elle boit, elle continue à sortir de sa cage, à se laisser prendre dans nos mains... Est-ce que auriez une idée de pourquoi elle galère à voler ? Ce n'est pas la première fois, c'est un peu par cycles, il y a des périodes où elle ne va pas réussir à voler, mais d'autres où elle volera sans aucun souci... Ci-joint une photo d'elle et une de son bréchet, Merci d'avance |
||||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Slt,
Peut être des phases de fortes faiblesse dues à une maladie qui la bouffe à petit feu ou des troubles neurologiques passagers. En tout cas, elle parait très maigre et quand un canari est très faible il arrive qu'il n'ait plus la force de s'envoler et tombe. Pas certain que tu puisses faire grand chose pour cet oiseau à part, vitamines, probiotiques, nourriture énergétiquement riche et digestible, adapter la cage. D'autres avis peut être.
|
|
|
|
(3)
|
|||||||
![]() ![]()
|
il faudrait peut-être que tu commences par revoir son alimentation en conséquence car elle est vraiment trop maigre. Suis les conseils de revenge...
|
|||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||
![]() ![]()
|
A l'heure actuelle, concernant les vitamines, j'ai de l'Omnivit liquid... Pour les probiotiques, est-ce que de l'Océproven en est ? Et le Floratransit ?
J'ai un mélange de graines basique spécial canaris que je trouve en grande surface, ce n'est donc pas suffisant au niveau énergétique ? Que pourrais-je rajouter pour lui permettre de reprendre rapidement du poids ? Je lui mets également du millet blanc et un peu de pâtée sèche trouvée en grande surface également... Le mâle se porte bien et n'a pas l'air maigre du tout en comparaison... Et il vole beaucoup quand il sort. La cage est tout de même assez grande, elle fait un bon mètre de hauteur, de longueur, et 60 centimètres de profondeur. |
||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||||||||
![]() ![]()
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
||||||||
![]() ![]()
|
On m'avait parlé de la proventriculite (enfin, j'en avais parlé mais on m'avait dit qu'elle ne l'était pas forcément) (cf http://www.apdcanari.com/forum/showt...roventriculite par exemple), mais ça n'avait pas vraiment changé grand-chose.
En lisant l'article ( http://www.apdcanari.com/index.php?p...roventriculite ) traitant de la proventriculite, j'émets tout de même des doutes sur la présence de cette maladie... Cela fait bien plus de deux mois qu'elle a un bréchet saillant comme celui-ci (cf le premier lien, novembre 2013, ça remonte...), pas de diarrhée (elle en a eu cet il ya quelques mois mais après avoir mis de l'argile (floratransit), et changé de régime alimentaire en supprimant la salade par exemple pendant quelques temps, c'est passé, elle ne se tient pas en boule et ses plumes ne sont pas rugueuses, et enfin le bec n'est pas bleu... Imaginons que ce soit la proventriculite, je ne pourrais pas commencer le traitement décrit dans l'article ci-dessus avec du vinaigre de cidre ? J'ai bien vu que c'était fait pour être un traitement préventif, mais bon... |
||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
---Bonjour. Elle est vraiment maigre. Essaie de lui donner un peu de saindoux , et vitamines probiotiques, comme le conseille Revenge
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Slt,
Pour moi, trop tard pour tenter un traitement contre la proventriculite, quel qu'il soit. Cette maladie est complexe est doit être traité très vite après diagnostic pour une chance infime de guérison. Les symptômes que tu décris ne s'expriment pas forcément. Un canari peut vivre correctement avec cette maladie pendant plusieurs mois (voir années) avec des phases de faiblesse et de regain tout comme il peut en crever en moins d'une semaine. Vu le brechet, je ne pense pas que son état puisse s'améliorer, juste que tu puisses la maintenir encore un peu en vie avec des bons soins comme cités plus haut.
En l’absence de produits spécifiques, tu peux lui ajouter de l'oeuf dur écrasé et de la semoule fine dans sa patée. Quand un oiseau maigrit ainsi, il s'agit souvent d'un organisme qui empêche l'assimilation des nutriments et passé un point de non-retour, il est trop tard pour tenter quelque chose avec nos moyens actuels.
|
|
|
|
(9)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Bon...
Eh bien ça va être des boules de saindoux avec des graines pour essayer de la remplumer... Et puis vitamines/océproven/floratransit, je peux tout utiliser en même temps ? Histoire de ne pas faire de gaffe... Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque problème si je fais océproven/floratransit en même temps, si ? Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler les dosages ? Je ne vais pas pouvoir les faire moi-même, étant absent pendant une longue période... Donc ça ne pourrait être que la proventriculite, ou du moins il y a une "chance" très importante que ce soit ça ? Je sens que sa perte va être très très douloureuse... Merci.. |
||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
||||||||
![]() ![]()
|
La fin de cette histoire qui dure depuis plusieurs années : elle est décédée durant la nuit... Elle arrivait de moins en moins à voler, même si elle n'était pas en boule, elle mangeait, mais c'est fini... Ce week-end elle a passé plusieurs heures sur un gros pot de fleur, au soleil, à se gonfler, et à regarder par la fenêtre... Savait-elle déjà ce qui allait arriver ?
|
||||||||
|
|
|
![]() |
|
|