Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,522 | Messages: 512,573 | Membres: 18,920 | Connectés: 530 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/04/2014, 15h50   Afficher une version imprimable   (1)
solly29

annick
Département: 29 Finistère
Pays: France

Exclamation respiration

Bonjour,
Ma petite chouchou (canari) respire bruyamment : au début celà se produisait uniquement le soir
même lorsqu'elle était en boule endormie et maintenant de plus en plus dans la journée.
Elle mange et boit normalement. Elle a perdu énormement de plumes sur les ailes et la queue suite au stress provoqué par la disparition de son compagnon le véto à donné des vitamines Océmue mais rien pour sa respiration ne sachant pas quel dosage donner pour des antibiotiques.J ai mis dans la cage un petit bouquet de thym de mon jardin.
Avez vous déjà rencontrer ce problème ?
Merci d'avance pour vos conseils :
Solly29
solly29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/04/2014, 18h20   Afficher une version imprimable   (2)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par solly29 (Voir le message)

Bonjour,
Ma petite chouchou (canari) respire bruyamment : au début celà se produisait uniquement le soir
même lorsqu'elle était en boule endormie et maintenant de plus en plus dans la journée.
Elle mange et boit normalement. Elle a perdu énormement de plumes sur les ailes et la queue suite au stress provoqué par la disparition de son compagnon le véto à donné des vitamines Océmue mais rien pour sa respiration ne sachant pas quel dosage donner pour des antibiotiques.J ai mis dans la cage un petit bouquet de thym de mon jardin.
Solly29
Bonsoir Solly29,

Il s'agit peut-être une acariase respiratoire. Cela se traite normalement avec du carbaryl que l'on saupoudre sur des graines légèrement huilées et que l'on mélange ensuite. Malheureusement, ce produit est désormais interdit en France.
Si tu en trouves, la posologie est 1g de carbaryl à 5% pour 50g de graines. Les noms commerciaux sont Ocepou, Carbyl, Ocenet et Poutic, mais il y en a d'autres.
Si tu n'en trouves pas, tu peux mettre 1 goutte d'ivermectine à 0,5% (IVOMEC POUR ON) dans le cou ou sur la membrane alaire. On achète ce produit vétérinaire en pharmacie, mais c'est cher et il faut le diluer avec du propylène glycol. Sinon tu pourras trouver du Virbamec Pour On déjà correctement dosé chez Ornibird.

Si cela n'est pas l'acariase respiratoire, ton oiseau a peut-être une mycoplasmose. Cela se soigne avec de la tylosine (Tylan)

Enfin, il peut s'agir d'une maladie infectieuse et dans ce cas, un antibiotique à large spectre comme Erytavicol devrait faire l'affaire.
Vieux 05/04/2014, 10h15   Afficher une version imprimable   (3)
werner

sziszka Werner
Métier: retraite
Département: 57 Moselle
Club: aucun
Eleveur: gloster et corona

---Bonjour.--- Si il s'agit d'un simple refroidissement, vous pouvez faire une infusion avec le thym, feuilles d'eucalyptus et miel.---
---Sinon tout est dit par Pierre.---
---Amicalement Werner.---
werner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/04/2014, 15h57   Afficher une version imprimable   (4)
solly29

annick

pour sérinus et pierre respiration

Tout d'abord merci pour vos infos
Vieux 05/04/2014, 16h18   Afficher une version imprimable   (5)
solly29

annick

Smile reponse à sérinus et pierre p/respiration

Je vérifie régulierement la cage,les perchoirs à la loupe et je n'ai pas vu de poux . Le véto avait prélevé des plumes sur la tête sans rien trouver donc cela voudrait il dire que cela n'est pas une accariase ? J'ai régardé sur le site pour la mycoplasmose mais elle ne présente aucun signe au niveau des yeux. Le problème de respiration date de +de 2 mois (légère au début)et ne semble pas être contagieuse car elle est dans sa cage avec ses 2 petits (grands maintenant ils vont avoir 1 an)
et ils n'ont aucun problème.
resterait alors une maladie infectueuse si je procède par élimination dite moi si je me trompe ? je ne suis pas une professionnelle .
Quand à ses petits 1 cuicuite plus que l'autre est ce 1 mâle ? y a t il problème de consanguinité ou autre comme pour les humains ? au cas ou !!!
Bonne journée
Vieux 05/04/2014, 18h02   Afficher une version imprimable   (6)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par solly29 (Voir le message)

Je vérifie régulierement la cage,les perchoirs à la loupe et je n'ai pas vu de poux . Le véto avait prélevé des plumes sur la tête sans rien trouver donc cela voudrait il dire que cela n'est pas une accariase ? J'ai régardé sur le site pour la mycoplasmose mais elle ne présente aucun signe au niveau des yeux. Le problème de respiration date de +de 2 mois (légère au début)et ne semble pas être contagieuse car elle est dans sa cage avec ses 2 petits (grands maintenant ils vont avoir 1 an)
et ils n'ont aucun problème.
resterait alors une maladie infectueuse si je procède par élimination dite moi si je me trompe ? je ne suis pas une professionnelle .
Les acariens peuvent être présents dans la trachée sans pour autant être visibles dans l'environnement. A ta place, je commanderais quand même de l'ivermectine chez Ornibird.
Sinon, les causes des maladies infectieuses sont diverses (bactéries, levures) ce qui complique le choix du traitement et nécessite des analyses. Parfois, il n'y a même pas de traitement (virus).
Réponse

Règles de messages