Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,522 | Messages: 512,566 | Membres: 18,920 | Connectés: 1234 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2013, 15h39   Afficher une version imprimable   (1)
degobiol

Christophe
Département: 60 Oise
Pays: France

grosse mortalité(1 a2 par semaine) chez mes canaris

bonjour,

voila depuis environ 1 mois, je perd enormement de canari (environ 2 par semaine en moyenne).

j'ai environ 35 canaris a ce jours en voliere exterieur (j'en avais 52 il y a quelque mois de ca).

les symptomes sont (pour certains):

- en boule
- plumage ebouriffé
- respiration tres rapide
- toux et eternuement avec ejection d'un liquide lorsqu'ils secouent la tete
- pas de diarhée
-couché a coté de la mangeoir
- fientes tres blanche (quasiment pas de noir)
-brechet saillant
-perte d'equilibre

pour d'autres:
idem + diarhée
-et certains oiseaux n'ont plus de plumes autour du cou...

j'ai mis 4 oiseaux en quarantaine et ce que j'ai deja fait (info trouvé ici) est:

traitement a base d'infusion de thym et miel + en meme temps traitement a base de saniterpen pyretre naturel) sur les graines (amelioration les 3 -4 premiers jours puis depuis rechute)

traitement avec vinaigre de cidre dans l'eau de boisson (et bain pour ceux qui reste dehors) ....pas vue de difference flagrante

en ce moment,je traite avec du B chol + vitamine (serivit + levure de biere)

j'attend plusieurs colis de produit:

j'ai commandé :
Ferti-Vit Poudre Pot 200g et Ocemue Solution 24ml (je savais pas quoi prendre comme vitamine alors j'ai pris ca!!!!!)
Garlic Oil 250ml (pour remplacer l'huile de tournesol dans les graine (pour faire coller la levure ou la poudre anti poux))
Sedochol 500ml et Virbac Ocecholine Solution 50ml (peut etre la meme chose, non?????)
extrait de pepins de pamplemousse (parait il que ca serait tres bon pour ceratine maladie)

et la je viens de commander en pharmacie :
ocecoxil 50ml (pour lankesterelose et coccidiose)
entoconimycine ( remplace ocemicine pour colibaciliose)
tylan (pour maladie respiratoire)

je me resigne a acheter ce genre de produit car je ne sais plus trop quoi faire ,mais ca ne m'enchante guere (depuis 6 ou 7 ans que j'ai mes canaris, je n'ai jamais donné la moindre goutte de médicament ou de vitamine a mes petits piafs......mais bon,la je me dit qu'il faut que je fasse quelque chose de toute urgence.....

voila d'apres vous par quoi dois-je commencer ?

avez vous des suggestions a me faire pour l'oscultation des oiseaux?

avez vous une idée du mal qui frappe mes petits oiseaux?

depuis ce matin ,la santé d'un de mes oiseaux s'est grandement deterioré toux et eternuement tres repeté,oiseaux couché et par moment affolement (jai l'impression qu'il s'etouffe)

Dernière modification par degobiol ; 15/10/2013 à 15h45.
degobiol est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2013, 16h32   Afficher une version imprimable   (2)
canarisfolies33

breyne robert
Métier: commerçant dans le passé
Département: 59 Nord
Eleveur: couleur

Bonjour pour être vraiment certain de savoir de quoi souffre tes oiseaux tu aurais dû en premier faire analyser les selles de tes petits (ça t'aurai évité toutes ces dépenses) tu donne quoi comme nourriture ? et y t'il des rongeurs ou autres saloperies qui pourrais avoir accès à ta volière ? C'est sur que choline pour les problèmes de foie c'est super mais là il y a plus que ça et même un manque de vitamines ne ferais pas autant de morts tu te trouve surement devant un cas d'épidémie donc essai de faire analyser les selles de tes oiseaux en premier.Tu saura de quoi il s'agit et ensuite tu pourra faire le nescessaire pour en sauver un maximum. Amicalement robert.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2013, 17h06   Afficher une version imprimable   (3)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Slt,

Je te suggère d'en faire autopsier un pour sauver les autres.

Traitement antibiotique à l'aveugle = chances de succès faibles pour une épidémie.

En l'attente de résultats, je pense qu'il est préférable de traiter à large spectre (Mycolicine ou Baytril) + probiotiques.

Je te suggère également d'effectuer une désinfection poussée du matériel et des locaux ainsi qu'un traitement antiparasitaire.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2013, 17h40   Afficher une version imprimable   (4)
degobiol

Christophe

salut et merci de la reponse

@canarisfolies33:

pour faire suite au message que tu as mis sur ma presentation, j'ai omis de dire dans l'exposé de mon probleme que j'avais aussi traité tous les oiseaux au frontline chien et chat (petit flacon de 100ml blanc et bleu (methode du coton tige)) ainsi que la voliere au saniterpen ...il y a de ca 5-6 jours et que je n'ai pas vu d'amelioration ( j'ai perdu un canari hier encore).....

pour les rongeur, je pense pas car le maillage du grillage est assez fin (1cm/1cm) et j'ai jamais vu de crottes de souris ou autre a l'interieur de la cage .....

@Revenge:

j'ai nettoyé la cage de fond en comble + traitement pour les poux (repulsif + poudre pour les poux) mais je ne l'ai pas desinfecté ...as tu un produit a me conseiller?

j'en ai deja parlé au veterinaire qui suit mes autres animaux mais il m'a dit qu'il ne connaissait pas trop les oiseaux......je vais voir si il serait capable de m'analyser les fientes voire de faire une autopsie au prochain deces....

ce qui m'inquiete, c'est que j'ai aussi un petit chardonneret que j'ai reussis a sauvé (ses parents ont ete tué par les averses de grele (balle de ping pong) de cet été ....j'en avais recupéré 2 mais je n'ai reussis qu'a en sauvé un .....il semble etre en bonne santé

une petite question:

est ce que je peux melanger le B chol (je vais continuer quelques jours...je n'ai commencé qu'aujourd hui) avec de l'infusion de thym au miel+vitamine? car l'infusion,a defaut de les guerir (avec l'infusion ils toussaient beaucoup moins mais etaient toujours en boule avec une respiration rapide),les avaient bien soulagé quand meme au niveau de la toux.....

edit:
probiotique= comprimé d'ultra levure que l'on trouve en magasin BIO...c'est bon ou pas?
Vieux 15/10/2013, 17h58   Afficher une version imprimable   (5)
Revenge

Yoann

Slt,

J'utilise Virkon en poudre avant la repro avec lequel je fais un spray.

C'est très puissant, il ne faut pas l'utiliser en présence des animaux et bien rincer.

Pour le B-chol, je ne ferai pas un tel mélange mais plûtot une alternance.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Vieux 15/10/2013, 20h53   Afficher une version imprimable   (6)
degobiol

Christophe

je connais pas ce produit .....je vais faire une recherche pour voir ou le trouver ,merci

bon, je vais continuer le Bchol quelques jours et ensuite, je leur redonnerais de l'infusion de thym pour les soulager un peu les pauvres....

sinon, niveau alimentation, je leur donne un melange de graine traditionnel de marque "plein champ"comme ca:

et en ce moment,du fait de leur mauvaise santée, je rajoute a ce melange 50% d'alpiste,10% de graines de chardon marie (qu'ils n'ont pas l'air d'apprecier....peut etre dut a la taille des graines) et env 20% de graines de perilla blanc .

ca vous pareil correct?

et puis je continuer a leur donner du pissenlit et du mourron blanc (ils adorent ca)malgré leur probleme?

Dernière modification par degobiol ; 15/10/2013 à 21h13.
Vieux 16/10/2013, 00h27   Afficher une version imprimable   (7)
Revenge

Yoann

Je relis ton premier post, pour le coup je pense que tu as assez mal ciblé tes achats et cela va te couter un bras.
B-chol=Océcholine=Sédochol
Ferti-vit et Océmue, bons complexes mais spécifiques à la repro et la mue, préférer Floratonyl, Vitavilaminé ou Nekton S pour du curatif.
Garlic oil, mouais pourquoi pas.
Extrait de pépins, bon tonifiant général mais je doute que tu soignes quelque chose avec cela.
Saniterpen dans les graines cela me fait peur.
Les antibios, trop aléatoires pour les symptômes (maladies rencontrées en majorité chez les jeunes), si tu as des résultats avec ça ce sera une grande chance.

Tu peux trouver du virkon en petite quantité ici : http://www.hyprodis.fr/A-3534-desinf...de-sachet.aspx

Je ne connais pas ce mélange, l'ajout de perilla et de chardon est beaucoup trop élevé, je me contenterai simplement de le recouper à l'alpiste comme tu le fais.
Pour juger un mélange, il faut connaitre le taux de chaques graines et évaluer la fraîcheur et la qualité du grain.

Il est préférable que dans l’immédiat tu supprimes toute forme de végétaux et de les substituer par un complexe vitaminé.
Les oiseaux en quarantaine doivent être rationnés à 5g\oiseau\jour.
Probiotique indispensable pour accompagner un traitement antibiotique, oceproven ou euflore en boite de 150g.
Des oiseaux présentant de tels symptômes doivent être mis au chaud, sous lampe chauffante si tu en as la possibilité.

Sinon, B-chol, infusion, vinaigre et compagnie c'est bien pour l'entretien, cela ne fait pas de mal mais dans ton cas je pense qu'il va falloir viser plus haut.

Attention à la surpopulation en volière qui favorise la multiplication des germes.
Attention également avec les antibios, gaver les oiseaux avec des antibios non ciblés comme tu sembles vouloir le faire a une influence très négative sur le système immunitaire à long terme.
Il est parfaitement probable que tes oiseaux soient atteints de multiples affections, nécessitant une association d'antibiotiques.
Comme tu l'as acheté, je serai tenté de dire de commencer par le Tylan mais pas certain que cela soit suffisant.
En plus de te ruiner, tu risques d'être complètement dans les choux.

Dernière modification par Revenge ; 16/10/2013 à 04h35.
Vieux 16/10/2013, 09h55   Afficher une version imprimable   (8)
canarisfolies33

breyne robert

Bonjour à tous et une question stupide me viens à l'esprit (est tu sur qu'il s'agit bien de mouron blanc car si c'est du rouge c'est normal que tu perde tes oiseaux). robert
Vieux 16/10/2013, 17h35   Afficher une version imprimable   (9)
degobiol

Christophe

salut

un peu de news: la condition des canaris qui sont resté a l'exterieur c'est grandement ameliorer ...la posture et l'aspect des oiseaux est largement mieux ......les ailes sont bien remonté ils sont bien plus vif que ces dermiers jours ......ca "vie " beaucoup plus dans la voliere,mais c'est pas encore ca ..mais c'est clair qu'il y a de l'amelioration

et sur les 4 qui sont en quarantaine, 3 vont beaucoup mieux aussi....par contre celui qui est touché par la toux et les eternuements ne va pas bien du tout ...il reste couché sur le fond de cage a coté des graines en permanence avec une respiration tres rapide et une ejection de liquide du bec quand il secoue la tete

serait-ce le Bchol , les vitamines ,les infusions,la levure

en faisant des recherches hier soir, je suis tombé sur une discution a propos de la salade qui serait tres diuretique et mauvaise en grande quantité...hors moi, cette ete je leur en ai donné a volonté (salade montée du jardin) tout les jours...je m'etais apercu qu'il adorait ca mais je pensais pas que ca pouvait leur faire du mal

d'apres vous ca pourrait etre ca (je leur donnais une salade montée quasi entiere tout les jour) ??

a revenge:

oui, apres coup, je me suis apercu que j'avait acheté plusieurs produit similaire...$$$$$

pour les vitamines,apres toutes les discutions que j'ai pu lire a se sujet, je t'avoue que j'etais completement paumé donc, j'ai pris celle qui revenait le plus souvent

pour l'huile d'ail, elle a certaine vertu ...et je pense que ca sera mieux que l'huile de tournesol (surtout si mes petits piafs ont des soucis de fois ou d'intestin) pour mettre la levure de biere dans les graines.

le perilla avait ete conseillé sur une discution d'ici mais je me rappelle plus pourquoi (j'en ai tellement lu avant de m'inscrire)

par contre, je me pose une question:
pourquoi "alleger" le melange de graine et la nourriture en general alors que les oiseaux sont deja affaibli et ammaigri?

pour le saniterpen (au pyretre naturel) sur les graines je ne l'ai fais que 2 fois espacé de 4-5 jours (que sur le canari qui tousse beaucoup)...ca n'a pas trop ameliorer grand chose ,mais ca ne l'a pas tué non plus .....pareil, c'est une info que j'avais lu sur ce forum.

pour ton desinfectant ,j'avais fait quelques recherches hier soir mais j'avais pas trouvé grand chose et tout a l'heure ,en allant chercher des croquettes pour les chiens, j'ai acheté ca:

je ferais la voliere entierement ce week end.

Il est parfaitement probable que tes oiseaux soient atteints de multiples affections.....
c'est ce que je pense aussi car tout les oiseaux malades ont des symptomes similaire ,mais aussi certains ont des symptomes que d'autres n'ont pas (c'est le cas de la toux des eternuements et de la diarhée)

le tylan, je l'ai acheté pour soigner les oiseaux qui toussent et éternuent (se sont les plus touché)

perso, je ne suis pas fan de tout ces medicaments (mes oiseaux ont tres bien vecu sans pendant 6 ou 7 ans).....mais la ,il faut que je fasse quelque chose car sinon, je pense que se sera l'extinction de mon petit elevage ...

@canarisfolies33
oui, c'est sur que c'est du blanc .....je ne cueille que celui est en fleur pour etre sur de ne pas me tromper

Dernière modification par degobiol ; 16/10/2013 à 17h39.
Vieux 16/10/2013, 20h59   Afficher une version imprimable   (10)
croquet

Yves
Métier: retraité
Pays: Belgique
STAM: BN 250
Club: Bouvreuil Hutois
Eleveur: glosters et oiseaux européens

mortalités canaris

A force de lire divers avis et remèdes, on en vient à oublier la base de toute prévention, c-à-d la lutte contre la coccidiose ( Baycox, 1.5 cc par litre pendant 2 jours- répéter 1 semaine après)
Eviter les zones humides ( autour des baignoires p.ex).
Ce n'est que sur un élevage suivi pour la coccidiose que l'on peut penser, en second lieu, à un traitement aux antibiotiques.
Pour tous les autres " remèdes", je n'y crois guère quand la maladie est déclarée et décime l'élevage.
croquet est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/10/2013, 21h52   Afficher une version imprimable   (11)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir degobiol,
A mon avis, la laitue est hors de cause si elle n'a pas été traitée. J'en donne tous les jours à mes oiseaux jeunes et adultes sans aucun problème:
Images attachées
Type de fichier : jpg Capture d’écran 2013-10-16 à 22.50.22.jpg (93,9 Ko, 57 affichages)
Vieux 17/10/2013, 07h04   Afficher une version imprimable   (12)
degobiol

Christophe

salut

le canari qui souffre de toux et d'eternuement avait les pattes tres sales a force d'etre couché dans le fond de cage et en voulant les nettoyer (trempage dans de l'eau tiede pour ramolir) je me suis apercu que l'un de ses doigts (celui qui est dirigé vers l'arriere) etait tres gonflé et que l'ongle n'etait plus dirigé vers le bas mais sur un coté (en gros ,le doigt a fait 1/4 de tour) et quand je l'ai trempé, ca c'est mis a saigner ....

ne sachant pas trop quoi faire, j'ai fait tremper sa patte dans de la betadine pour desinfecter

d'apres vous, ses problemes de santé, ne pourraient ils pas venir d'une telle blessure (infection)?

que puisje faire pour soigner ca? (le doigt est quand meme bien gonflé (3 a 4 fois plus gros que les autres))
Vieux 17/10/2013, 12h35   Afficher une version imprimable   (13)
mizou

oukaci mizou
Métier: Etudiant
Pays: Algérie
Eleveur: Canari de couleur

moi aussi j'ai perdu mon mal mosaique rouge se matin c'est vraiment triste :'(
mizou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2013, 21h17   Afficher une version imprimable   (14)
degobiol

Christophe

salut a tous

les choses s'ameliore grandement ...surtout pour les oiseaux qui sont resté a l'exterieur...ils ont quasiment tous retrouvé une posture normale ...certains ont recommencé a chanter (un peu) ...ca faisait longtemps que je ne les avais pas entendu...bon,y'en a encore quelques uns qui sont un peu en boule ,mais ca a evolué dans le bon sens,c'est indeniable.

pour les 4 en quarantaine , celui qui tousse et eternue, ca se maintiens....c'est ni pire ,ni mieux ...j'ai commencé le traitement au tylan aujourd'hui ,on verra bien.....au bout de combien de temps je devrais voir une amelioration (si il devait y en avoir une ,bien sur)?

pour les 3 autres, sa c'est amelioré aussi ,mais c'est moins visible que ceux qui sont dehors....je serais presque tenté de les remettre a l'exterieur avec les autres ,tellement la difference est flagrante....pourtant ils ont le meme traitement (B chol+ levure de biere dans les graines)....bizarre

combien de temps je peux continuer le B chol (ca fait 4 jours)?

apres ca, je pense leur faire une cure de vitamine (l'hiver approche et mes petits piaf ont bien morfler c'est dernier temps).....vous en pensez quoi?.....apres recherches, celle conseillé par revenge (vitavilaminé) semble vraiment tres bien.

en tout cas, pour le moment,plus de décès

A force de lire divers avis et remèdes, on en vient à oublier la base de toute prévention, c-à-d la lutte contre la coccidiose
quand je serais sortit de cette mouise, et quand les oiseaux iront mieux, je pense leur faire un petit traitement (juste une fois) avec OCECOXIL (d'apres la notice, c'est aussi efficace pour la coccidiose) ,histoire de les assainir a ce niveau la et de repartir sur une bonne base?????

mais dans un premier temps, ca sera une grosse desinfection de la voliere.

moi aussi j'ai perdu mon mal mosaique rouge se matin c'est vraiment triste

vraiment desolé pour toi...ca fait toujours mal quelque part quand ca arrive....
Vieux 17/10/2013, 21h44   Afficher une version imprimable   (15)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, d'après ce que tu décris cela ressemble à une maladie infectieuse (pseudotuberculose ou salmonellose ...) dans tous les cas cela est très contagieux et comme le dit revenge il vaut mieux faire faire une autopsie pour cibler le bon traitement pour ceux qui sont en quarantaine à l'intérieur il ne faut pas les ressortir de tout l'hiver (s'ils survivent)

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/10/2013, 22h51   Afficher une version imprimable   (16)
Revenge

Yoann

Il y a aussi beaucoup de paramètres et de symptômes différents dans cette histoire.

Si certains vont mieux avec du B-chol et de la levure de bière, on peut soupçonner une déficience hépatique ou une carence donc un problème alimentaire.
Le mélange de graines fait pour beaucoup concernant la santé des granivores, tu trouveras sur apdc des mélanges relativement étudiés pour des canaris élevés en extérieur. (cf Serinus )
L'apport de protéines par l’intermédiaire de pâtée est également essentiel pour des oiseaux en mue qui s’apprêtent à affronter l'hiver.

Concernant le Tylan, tu devrais voir une amélioration entre 3 et 6 jours si cela fonctionne.
Pour le canari, on conseille des traitements longs avec cet antibiotique afin d'éviter les rechutes.

B-chol et levure, je ne dirai pas plus d'une semaine/10jours, autant cela est utile pour réguler des déficiences alimentaires, autant cela peu devenir dangereux si donné à trop fortes doses.

Pour ocecoxil, cela n'engage que moi mais je dirai non si les oiseaux retrouvent la santé.

Pour une blessure au doigt, il est préférable d'isoler l'oiseau dans une cage avec un fond de cage type papier absorbant et des perchoirs très propres.
Il faut voir la lésion pour te suggérer quelque chose, on ne traite pas un abcès, une nécrose ou une écorchure de la même manière.

pourquoi "alleger" le melange de graine et la nourriture en general alors que les oiseaux sont deja affaibli et ammaigri]
Car les mélanges du commerce sont généralement mal équilibrés. Recouper à l'alpiste optimise la digestibilité des mélanges chez des oiseaux limités dans leurs activités ou souffrant de troubles nutritionnels.
Techniquement il faut largement faire la part des choses entre des oiseaux élevés à l’intérieur ou l’extérieur et les nourrir selon leurs besoins.
Recouper un mélange non adapté n'en fera pas forcément un bon mélange.

j'ai acheté ca
Cela devrait faire l'affaire.

Concernant la salade, je veux bien me ranger derrière l'avis de Serinus n'ayant pas d'oiseaux en extérieur mais perso je n'en donne jamais sauf quand je constate une constipation passagère.

Dernière modification par Revenge ; 18/10/2013 à 06h11.
Vieux 18/10/2013, 20h24   Afficher une version imprimable   (17)
degobiol

Christophe

salut

-je viens de remarquer quelque chose sur le canari qui tousse et eternue beaucoup ....c'est la deuxieme fois que je le remarque quand je la manipule pour nettoyer sa patte ......les plumes de son ventre sont toujours mouillé....j'avais lu quelque chose a se sujet, mais c'etait plus en rapport a la reproduction et je me rappelle plus vraiment .....alors peut etre que ca a son importance

sur les 4 qui sont en quarantaine, 2 autres commence a tousser et eternuer aussi ....donc a priori ,c'est contagieux

-j'essayerais de vous faire une photo de son doigt abimé (c'est pas jolie) et aussi de son autre patte car il y a comme une boule qui pousse a la jonction des 3 doigts)....a mon avis c'est plus pour ca qu' il reste toujours couché sur le fond de cage .....

-ah ca va....y'a au moins une chose que j'ai bien faite ,c'est le papier absorbant au fond de la cage lol....je l'avait surtout fait pour bien voir l'aspect des fientes.

en tout cas, merci pour toutes ces infos
Vieux 21/10/2013, 20h49   Afficher une version imprimable   (18)
degobiol

Christophe

salut a tous

quelques nouvelles:

TOUS les oiseaux vont beaucoup mieux ....encore 2 ou 3 qui ne sont pas tip top, mais ca s'arrange on dirait.....en tous cas, plus de mort depuis plus d'une semaine....en faisant des recherches, je suis tombé sur cette discution http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?t=30497 ...ca ressemble fort a mon soucis (donc a priori,c'est un probleme de nourriture)

ce week end, j'ai nettoyé la voliere de fond en comble (aspirateur, compresseur d'air (pour bien nettoyer dans les "coins")) , karcher et pour finir, une grosse desinfection au saniterpen 90 et j'ai retraité les oiseaux pour les poux.

le tylan, a l'air de faire effet, le canari,ne tousse quasiment plus....encore 2 jours de traitement.
il faudra que je lui donne un traitement pour les intestins (oceproven par exemple) apres la fin du tylan?? et par la suite,une cure de vitamine s'impose ou pas?? ...si oui, j'hesite entre ces 2 la
-vitavilaminé (recommander par revenge)
-vitamax ( http://boutique.ornipharma.com/VITAMAX-POUDRE/fr )

j'avais fait une photo de son doigt abimé, mais son doigt et tombé cette nuit ...donc plus trop d'interet et ca a bien cicatrisé.
Vieux 23/10/2013, 13h05   Afficher une version imprimable   (19)
canarisfolies33

breyne robert

Bonjour je ne voudrais pas être rabat joie mais le fait que son doigt soit tomber ne veut pas dire qu'il est guérit (vérifie bien qu'il n'y ai pas de surinfection et que le reste des doigts ne noircisse pas) et bon, c'est un avis personnel mais je trouve que tu donne beaucoup de traitement à tes oiseaux ( bon si le résultat est là tant mieux mais tu va les affaiblire) en attendant j'epère pour toi un bon rétablissement à tout tes oiseaux amicalement robert.
Vieux 23/10/2013, 17h37   Afficher une version imprimable   (20)
degobiol

Christophe

salut

en fait , je donne quasiment rien comme produit au oiseaux.

pour les 2 canaris qui toussent, je donne du tylan(fin du traitement aujourd'hui) et a l'heure actuel, ils ne toussent plus.

pour les autres (je rappelle les symptomes: en boule, repiration rapide,diarrhée,brechet),je donne du Bchol 1 journée sur 2 ,en alternance avec du vinaigre de cidre ...et la aussi ca a l'air de fonctionner.....tous les oiseaux sont beaucoup plus vivant,plus de diarhée .

et comme nourriture, je donne un melange normal coupé avec 70% d'alpiste avec de la levure de biere et rien de plus.

c'est vrai qu'a la lecture de mes messages, j'ai acheté beaucoup de produit , mais comme la souligné revenge, j'ai mal ciblé mes achats et j'ai un peu acheté a tord et a travers (inexperience).

demain,pour ceux qui toussaient, je vais commencé un traitement pour les intestins (euflore) et par la suite (pour tous les oiseaux) faire une petite cure de vitamine pour bien les remettre en etat pour affronter l'hiver (voliere exterieur) .

mon gros probleme de mortalité ,m'a permit de decouvrir votre forum et grace a lui, j'en ai appris beaucoup sur mes oiseaux.je pense que ,comme beaucoup , mon soucis est apparu a cause de la nourriture (mal adapté et surtout en trop grande quantité)....ca a fonctionné comme ca pendant plusieurs années ,mais la...........
Réponse

Règles de messages