Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,538 | Messages: 512,644 | Membres: 18,920 | Connectés: 413 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2013, 12h45   Afficher une version imprimable   (1)
AlexRider

Nicolas
Département: 56 Morbihan
Pays: France

Canari en forme mais bréchet saillant

Hello,

je sais que le sujet est traité dans divers messages, j'ai effectué des recherches, mais les avis diffèrent... Et dans beaucoup de posts, les oiseaux sont en mauvais état...

Ma canari est en pleine forme, se nettoie, se lave, boit, mange, joue, sort, se dispute avec le mâle, aucune trace en apparence d'un quelconque souci. En revanche, son bréchet est de plus en plus saillant. Et le petit détail, ce sont les fientes qui restent collées à ses plumes à côté de son cloaque...

Niveau alimentation, je fais un mélange pâtée fortifiante au miel de Vitakraft, ainsi que, de la même marque, Fruit Cocktail.
Pour la boisson, c'est eau du robinet avec de l'océproven.

Je précise que le mâle est en pleine forme. Ils ne font pas de sieste mais dorment bien la nuit, aucun problème respiratoire, aucun souci en vue... Hormis ce bréchet saillant qui commence à m'inquiéter.
Le bec n'est pas ce que je peux appeler bleuté, et le ventre, même s'il est un peu rouge, ne l'est pas plus que la normale...

Si vous avez des suggestions façon remède de grand-mère (j'aimerais éviter les médicaments, au maximum...) je serais preneur... Merci d'avance

Edit :

Voici l'état des fientes de la femelle :

https://www.dropbox.com/s/9aug2b02f3...2013.12.44.jpg
https://www.dropbox.com/s/k6pi17r4dy...2013.12.50.jpg

Un peu blanches, fines, un peu humides (suffisamment pour humidifier le sopalin autour), sont-elles correctes?

Dernière modification par AlexRider ; 31/10/2013 à 13h17.
AlexRider est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2013, 03h21   Afficher une version imprimable   (2)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Slt,

Ton oiseau fait de la polyurie (Urines abondantes).

La fluidité des fientes fait qu'elles s'agglomèrent au plumage.

Il y a plusieures pistes à envisager.

Je te suggère dans un premier temps de supprimer toute forme de silice dont le sable en particulier.

Le cloaque doit être nettoyé au savon doux et eau tiède (gel intime de préférence).

Je te réponds pour ton autre post en même temps, OUI, le sable peut être responsable de tout un tas de problèmes chez les oiseaux.

Pour le bréchet, je ne développe pas, une légère saillance n'est pas alarmante et il y a largement de quoi faire la part des choses sur le site et le blog.

Petit conseil personnel, abandonne cette marque commerciale de supermarché dont les produits vendus à grands coups de packaging sont très mal étudiés pour les oiseaux.
Fruit Coktail tu peux tout de suite balancer à la poubelle, contente toi d'un petit bout de pomme ou d'endive de temps en temps, c'est amplement suffisant.

Je te suggère également un produit à base d'argile lamellaire pour retrouver une consistance de fientes normale. (Floratransit, Argipigeon, Perform..)

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 01/11/2013 à 23h44.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2013, 11h49   Afficher une version imprimable   (3)
AlexRider

Nicolas

Salut Revenge,

je vire donc le sable, dois-je le remplacer par quelque chose d'autre ? Les oiseaux ont besoin de sable ou d'un truc comme ça pour pouvoir digérer correctement, non ?

C'est une belle saillance qu'elle a... Mais elle est toujours en forme...

Je vais tenter me procurer FloraTransit, qui me paraît plus simple à acheter... Je lis MODE D'EMPLOI
Mélanger 1 cuillère à café par kilogramme de grains humidifiés, jusqu'au retour à la normale.,
c'est la posologie pour des canaris également, ou à ajuster ? Je suppose qu'il faut que je sépare le mâle qui n'a pas de souci de fientes, le temps de l'administration ?

En attendant, y a-t-il une petite solution "naturelle", avec un fruit, une plante, histoire d'essayer d'arranger un peu ça ?

Merci
Vieux 01/11/2013, 13h33   Afficher une version imprimable   (4)
Revenge

Yoann

Slt,

Il te faut quand même un fond de cage mais non sableux.

Le sable n'est absolument pas indispensable à la digestion, rien n'est prouvé à ce sujet, il serait d'après certains vétérinaires, malabsorbé par l'organisme des canaris.

Tous les oiseaux n'ont pas la même tolérance vis à vis de son ingestion et il peut en réalité causer plus de soucis que de bienfaits. (Polyurie, problèmes respiratoires, infections bactériennes...)

A l'avenir, comme tu es en bord de mer, rien de mieux que de la coquille d’huître broyée et passée au four ainsi que de la coquille d’œuf dur pour un apport minéral.(La digestion est totale)

Tu peux donner Floratransit à tous tes oiseaux sans soucis simplement en le saupoudrant dans la pâtée.

Avec ce type de fientes, il est préférable de rester aux graines et pâtée pour le moment.

Tu peux donner un peu de thym frais si tu en as.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.

Dernière modification par Revenge ; 01/11/2013 à 14h49.
Vieux 01/11/2013, 13h53   Afficher une version imprimable   (5)
AlexRider

Nicolas

J'avais pour habitude de mettre du papier journal et le sable par-dessus. Juste le papier journal suffirait ?

Coquille d'huître broyée et coquille d'oeuf dur mis en fond de cage ou dan la mangeoire ?

J'ai du thym frais en plante dans la maison, ils foncent dessus dès qu'ils sortent de la cage...
Merci
Vieux 01/11/2013, 14h12   Afficher une version imprimable   (6)
piafmarquis

Aloïs
Département: 28 Eure-et-Loir

Depuis que 3 de mes canaris sont mort d'un bréchet saillant, au lieu de mettre du sable et du journal, je met des copeaux de hêtres car, le sable attire les canaris vers le fond de cage et ils chopent des cochonnerie en mangeant le sable car il est au sol, avec les fientes...

Aloïs
piafmarquis est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2013, 14h45   Afficher une version imprimable   (7)
Revenge

Yoann

Envoyé par AlexRider (Voir le message)

J'avais pour habitude de mettre du papier journal et le sable par-dessus. Juste le papier journal suffirait ?

Coquille d'huître broyée et coquille d'oeuf dur mis en fond de cage ou dan la mangeoire ?

J'ai du thym frais en plante dans la maison, ils foncent dessus dès qu'ils sortent de la cage...
Merci
Le journal est pas mal utilisé mais perso je le trouve totalement inadapté, encre toxique, peu absorbant, mâché par les oiseaux, peu esthétique...
De plus les oiseaux aiment passer du temps à fouiner au sol ce qui occupe une bonne partie de leur journée.

Les copeaux de hêtre sont le meilleur choix mais cher. A moindre frais tu as la paille de chanvre (en gros morceaux) ou la litière naturelle qui sont pas trop mal.

Les coquilles tu les donnes dans un godet à part de temps en temps, un os de seiche, des galets marins rincés ou blocs de sel en permanence pour le bec.
Pour le moment s'abstenir.

Pour le bréchet, tu peux essayer cela dans un premier temps : http://www.apdcanari.com/index.php?p...roventriculite

Vieux 01/11/2013, 14h47   Afficher une version imprimable   (8)
piafmarquis

Aloïs

Oui, je met un godet à part pour le sable et les coquilles.
Mais, mes copeaux, je les commande sur le forum, grâce à l'animalerie de Cédric: c'est là qu'ils sont le moins cher
Vieux 01/11/2013, 14h50   Afficher une version imprimable   (9)
piafmarquis

Aloïs

Mais pourquoi des galets marin ???
Vieux 01/11/2013, 14h58   Afficher une version imprimable   (10)
AlexRider

Nicolas

En attendant, la sciure est-elle bien comme fond de cage ? Je vais me tourner vers les copeaux de hêtres sur le site de Cédric je pense...

Ma canari serait atteint de proventriculite ? Hormis le fait qu'elle maigrisse alors qu'elle a un appétit normal, et qu'elle a un bréchet saillant, pas de bec bleuté, de diarrhée (à moins que la polyurie en soit ?), pas de roulement en boule ni de plumes rugueuses...

Edit : pour le bec bleuté, est-ce qu'il l'est ?

https://www.dropbox.com/s/l57ibfsei7...2014.59.13.jpg
https://www.dropbox.com/s/2i5traiill...2014.59.23.jpg

Et voilà le bréchet :

https://www.dropbox.com/s/b9n74pp585...2015.03.13.jpg
https://www.dropbox.com/s/awq83yurnq...2015.03.09.jpg
https://www.dropbox.com/s/04to95ckd9...2015.03.08.jpg
https://www.dropbox.com/s/i91sndm5pj...15.03.12-2.jpg

Dernière modification par AlexRider ; 01/11/2013 à 15h08.
Vieux 01/11/2013, 14h58   Afficher une version imprimable   (11)
Revenge

Yoann

Effectivement le magasin de Cédric les propose à un bon prix pour ceux qui n'ont pas la chance d'en trouver à proximité.
Avec les frais, on paye néanmoins le paquet plus du double de sa valeur.

Les galets marins en granite font office de blocs minéraux pour le parage du bec et l'usure des griffes, les oiseaux aiment s'y percher et les grignoter.
Pas obligatoire mais j'en dispose un ou deux au sol à l'abris des fientes.

Vieux 01/11/2013, 15h05   Afficher une version imprimable   (12)
Revenge

Yoann

En attendant, la sciure est-elle bien comme fond de cage ? Je vais me tourner vers les copeaux de hêtres sur le site de Cédric je pense...

Ma canari serait atteint de proventriculite ? Hormis le fait qu'elle maigrisse alors qu'elle a un appétit normal, et qu'elle a un bréchet saillant, pas de bec bleuté, de diarrhée (à moins que la polyurie en soit ?), pas de roulement en boule ni de plumes rugueuses...
Sciure pas bon, trop volatile et mauvais pour les voies respiratoires, en attendant mieux, autant rester sur du prospectus glacé.

Ton canari n'est pas forcément atteint de proventriculite, pas d'inquiètude pour le moment.
L'acidification de l'eau de boisson est un remède classique pour réguler le PH du système digestif.(grossièrement)

Dernière modification par Revenge ; 27/11/2014 à 05h47.
Vieux 01/11/2013, 15h06   Afficher une version imprimable   (13)
piafmarquis

Aloïs

Envoyé par Revenge (Voir le message)

Effectivement le magasin de Cédric les propose à un bon prix pour ceux qui n'ont pas la chance d'en trouver à proximité.
Avec les frais, on paye néanmoins le paquet plus du double de sa valeur.

Les galets marins en granite font office de blocs minéraux pour le parage du bec et l'usure des griffes, les oiseaux aiment s'y percher et les grignoter.
Pas obligatoire mais j'en dispose un ou deux au sol à l'abris des fientes.
Ok, merci pour l'info avec les galets !
Pour moi, la livraison est gratuite !
Vieux 01/11/2013, 15h10   Afficher une version imprimable   (14)
AlexRider

Nicolas

Edit : pour le bec bleuté, est-ce qu'il l'est ?

https://www.dropbox.com/s/l57ibfsei7...2014.59.13.jpg
https://www.dropbox.com/s/2i5traiill...2014.59.23.jpg

Et voilà le bréchet :

https://www.dropbox.com/s/b9n74pp585...2015.03.13.jpg
https://www.dropbox.com/s/awq83yurnq...2015.03.09.jpg
https://www.dropbox.com/s/04to95ckd9...2015.03.08.jpg
https://www.dropbox.com/s/i91sndm5pj...15.03.12-2.jpg
Vous êtes trop rapides à répondre, je viens de rajouter des photos !
Vieux 01/11/2013, 15h15   Afficher une version imprimable   (15)
piafmarquis

Aloïs

Ah oui !
Vieux 01/11/2013, 15h19   Afficher une version imprimable   (16)
Revenge

Yoann

Envoyé par piafmarquis (Voir le message)

Ok, merci pour l'info avec les galets !
Pour moi, la livraison est gratuite !
En 5 ou 15 KG ?

Quand je fais une simulation pour le sac de 15, 10 Eu de frais pour la Moselle.
5Kg ça part très vite.

C'est une légère saillance comparé à cette photo.
Le bec n'est pas bleuté, l'oiseau parait en forme.

Pour le moment je ne vois pas d'urgence à traiter avec autre chose que je te suggère.

A surveiller quand même.

Vieux 01/11/2013, 15h29   Afficher une version imprimable   (17)
piafmarquis

Aloïs

Envoyé par Revenge (Voir le message)

En 5 ou 15 KG ?

Quand je fais une simulation pour le sac de 15, 10 Eu de frais pour la Moselle.
5Kg ça part très vite.

C'est une légère saillance comparé à cette photo.
Le bec n'est pas bleuté, l'oiseau parait en forme.

Pour le moment je ne vois pas d'urgence à traiter avec autre chose que je te suggère.

A surveiller quand même.
Je crois que c'est celui de 15 KG...
Vieux 01/11/2013, 15h30   Afficher une version imprimable   (18)
AlexRider

Nicolas

Ah oui, ça reste léger pour la mienne...

Je viens de commander le FloraTransit, mais je ne pourrais pas commencer le traitement avant une semaine... (samedi prochain).
En attendant, consignes ont été donné de faire un régime à base de graines (je suppose que la pâtée fortifiante Vitakraft n'est pas bonne non plus...?) et d'eau pure (je termine le week-end avec l'océproven puis retour à l'eau pure).

Merci ! Je vous tiendrais au courant si j'ai des questions, et de l'évolution de la situation...
Vieux 01/11/2013, 15h32   Afficher une version imprimable   (19)
piafmarquis

Aloïs

Ah oui, ça reste léger pour la mienne...

Je viens de commander le FloraTransit, mais je ne pourrais pas commencer le traitement avant une semaine... (samedi prochain).
En attendant, consignes ont été donné de faire un régime à base de graines (je suppose que la pâtée fortifiante Vitakraft n'est pas bonne non plus...?) et d'eau pure (je termine le week-end avec l'océproven puis retour à l'eau pure).

Merci ! Je vous tiendrais au courant si j'ai des questions, et de l'évolution de la situation...
Bonne chance
Vieux 01/11/2013, 23h00   Afficher une version imprimable   (20)
Revenge

Yoann

je suppose que la pâtée fortifiante Vitakraft n'est pas bonne non plus...?
Bah parmi les choix possibles, c'est loin d'être la meilleure.
Autant la faire toi même avec de l’œuf dur, de la biscotte et de la semoule fine sinon il faut commander sur le web car contrairement à la Belgique, les animaleries Françaises sont généralement complètement à coté de la plaque en ce qui concerne l'alimentation des oiseaux.

Floratransit est vraiment un bon produit dont l'action sur la consistance des fientes est assez significative. Je l'ajoute maintenant systématiquement à chaque distribution de pâtée.
Pour la posologie, me contacter en MP si tu n'es pas sûr.

Si le sable est incriminé dans la consistance des fientes, une amélioration devrait être visible assez rapidement.

Tiens nous au courant.

Dernière modification par Revenge ; 01/11/2013 à 23h17.
Réponse

Règles de messages