Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||
![]() ![]()
|
Fientes anormales + problèmes respiratoires
Bonjour à tous,
J'ai posté ce message en juin dernier sur ce forum : "Je suis de Strasbourg et j'ai deux petits canaris. Cela fait au moins 1 mois que je regarde sur les forum car mon mâle a les symptômes de l'acariose respiratoire ou de la mycoplasmose (tousse, ouvre le bec pour respirer, enroué) mais en plus il se gratte à fond, j'en ai déduis qu'il s'agissait probablement plus de parasites...dans tout les cas il semble préférable de tenter de traiter l'acariose avant la myco. J'ai tenté le Pyrévol, la tisane de tyhm...sans succès. Je veux donc passer à l'Ivomec moins "bio" mais plus radical..." J'ai donc acheté de l'Ivomec et les ai traité. Depuis : Ils ne se grattent plus mais : - Mon canari mâle continu a avoir des éternuements et une respiration bruyante. - Il ouvre son bec et semble vouloir expulser qq chose. - Il ne chante plus. - Entre temps, au cours de mon déménagement, il a développé une moche infection du "pouce" de la patte (il avait le pouce tout noir et super enflé). Je l'ai soigné à la Bétadine pendant 2 semaines et sa patte est maintenant bien mieux depuis 1 semaine. - J'ai également remarqué depuis 3 jours maintenant que ses fientes sont vert fluo. Il n'y a ni noir, ni blanc...que du vert très clair et du liquide. Donc voilà, très honnêtement je commence à être complètement dépassé. Je ne sais pas si il développe une unique maladie et/ou infection ou si il en superpose plusieurs. Je n'ai pas trouvé grand chose qui joint des problèmes de reins ou foi et des problèmes respiratoires... Sur le site j'ai trouvé ces possibilités : Concernant les fientes : VERT FLUO (fientes): L’oiseau souffre d’un streptocoque dû à une plaie ou encore à l’eau. Un antibiotique à base de sulfamides du type OCECOXIL doit être administré. Concernant les problèmes respiratoires : Enrouement Symptômes : L'oiseau tousse et éternue de temps en temps tout en étant parfois en bonne santé. Causes : Refroidissement, variations climatiques où stress nerveux. Prévention : Vie et alimentation saine. Traitement : Installation de la cage (ou de l'oiseau) dans un lieu sain et à température constante. Administration d'une infusion au thym ou à la camomille au miel. Pneumonie Symptômes : Malaise généralisé, difficultés respiratoires, écoulement de mucus des narines, respiration bec ouvert. Causes : Courants d'air. Prévention : Emplacement correct de la cage. Traitement : Beaucoup de chaleur, antibiotiques et vitamines. Mycoplastmose Bref je me demande finalement si la solution ne serait pas de lui donner un antibiotique à large spectre... S'il vous plait, si quelqu'un peut m'aider... honnêtement je ne sais plus quoi faire... Je vous joins une photo de ses fientes au cas où. Merci pour votre aide |
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Fientes anormales + problèmes respiratoires
Slt,
Ce n'est pas le genre de cas simple à gérer à distance, Ton oiseau peut éventuellement souffrir de troubles divers. Comme personne ne se jette à l'eau, Je commence par l'ivomec, Premièrement si tu soupçonnes réellement des parasites, tu peux effectuer un poudrage de l'oiseau avec du pyrevol ou une autre poudre sanitaire et traiter l’environnement. Pour les acarioses sévères avérées, tu peux traiter jusqu'à 3 fois à 10 jours d'intervalle si tu ne vois pas d'amélioration. Le mieux est d’être à deux quand on a pas la technique, une personne tient l'oiseau et lui écarte profondément les plumes de la nuque et l'autre lui applique une bonne goutte directement en contact avec la peau. Si tu ne constates pas d'amélioration au bout de 3 semaines-1 mois, tu peux envisager un traitement antibiotique. Le traitement intermédiaire à base d'huile essentielle de thym m'a déjà donné de bon résultats dans des cas indéterminés comme celui ci. Une bonne aération a également un effet positif sur les canaris en détresse respiratoire. Concernant les fientes, dans mon ouvrage de référence, "Des fèces vertes vif, des urates jaunes, verts ou bruns orientent vers une hémolyse, une hépatite,une malnutrition, une intoxication ou une chlamydophilose." Quel est son régime alimentaire détaillé ?
![]() |
![]() |
![]() |
||||||
![]() ![]()
|
Merci beaucoup de te jeter à l'eau.
Effectivement, je me doute que ce n'est pas un cas facile à distance. Concernant son régime alimentaire détaillé c'est assez simple : Graines spéciales canari Vitakraft donc : - alpiste - navette - graines de lin - millet jaune, blanc et roux - chenevis - gruau - huile et graisse. - sous produit d'origine végétale - levure Petite précision tout de même : Mes 2 canaris ont le même régime alimentaire et c'est seulement le mâle qui développe des problèmes dans les fientes. (Veux-tu des photos des fientes de la femelle ?) J'espère que ça pourra t'aider. Concernant ses problèmes respiratoires - Je l'ai d'abord traité avec de la tisane de thym - Je suis en suite passé au Pyrévol - Sans amélioration je l'ai traité à l'Ivomec (fin du traitement il y a 2 mois) Encore une petite précision qui pourrait t'aider : la femelle développe aussi quelques problèmes mais beaucoup moins importants, elle ouvre son bec et semble vouloir expulser quelque chose mais n'a ni "toux" ni respiration bruyante. Merci encore de prendre le temps d'étudier le cas de mes oiseaux. Dernière modification par SamZeSmiler ; 29/09/2012 à 11h24. |
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonjour
je suis du même avis que Yoann le problème des fientes provient d'une mauvaise alimentation - remplace ton mélange actuel par un mélange de marque et de qualité mais attends d'autres avis |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
As tu traité à l'ivomec comme je l'indique au dessus en 3 fois avec une application correcte ? Le traitement à base d'huile essentielle constitue réellement une bonne alternative avant d'entamer un traitement antibiotique. http://canariphoceen.skyrock.com/286...-pour-nos.html Concernant le régime, aucun végétaux, ni compléments ? Quelle dose de graines ? Eau du robinet ? Tu as déménagé quand ? Une photo de ses pattes peut être ?
![]() |
![]() |
![]() |
||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir,
Je suis sincèrement désolé de te répondre si tardivement, ce n'est pas correct mais j'ai repris une formation très prenante la semaine dernière. Je l'ai effectivement déjà traité à l'Ivomec en 3 prises derrière la nuque et rien n'y a fait. Concernant le traitement à l'huile essentielle, c'est également déjà fait. Concernant le régime, je ne donne pas de compléments. Les graines sont en libre service. Et je lui donne de l'eau du robinet. J'ai déménagé début septembre. Je te joins plusieurs photos : - Emplacement - Sa patte - Evolution des fientes (ce n'est vraiment pas terrible je trouve) - La mangeoire (pour la dose) |
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Régime à 1 càc de graines/jour sans complément plus cure d'océcholine selon moi. Pour les problèmes respiratoires, après tes échecs, le traitement antibiotique me parait la seule solution. Une annonce pour du Tylan est parue aujourd'hui: http://www.apdcanari.com/forum/showt...645#post535645
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir SamZeSmiler,
Vu ses fientes, ton oiseau doit souffrir d'une hépatite, ce n'est pas étonnant, vu son régime alimentaire: Une mangeoire pleine de graines de supermarché, un mélange riche en graines oléagineuses, une petite cage dans une pièce chauffée. Ton canari emmagasine beaucoup plus de calories qu'il ne consomme. Il faut le mettre au régime en lui donnant de l'alpiste pur et soigner son foie avec de la choline (Océcholine chez Virbac, par exemple) et Floratonyl (vitamines et extrait de foie). Lorsqu'il sera guéri, tu pourras revenir à un bon mélange de graines du commerce (avec au moins 60% d'alpiste), mais progressivement et surtout ne plus remplir sa mangeoire pour plusieurs jours. La dose est de 5 grammes par jour (une cuiller à café). Pour les problèmes de respiration, si Ivomec n'a rien donné, essaie Tylan (tylosine). |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() Remarque supplémentaire, L'emplacement au dessus d'un frigo n'est vraiment pas idéal, vibrations, bruits, odeurs de cuisine, air froid...... pas étonnant qu'ils ne sont pas au top.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||
![]() ![]()
|
Un très grand merci pour votre aide, je vais tenter de suivre vos conseils et je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses.
Ah oui...encore une petite chose. Je suppose que je ne dois pas traiter les deux maladies simultanément. Qu'est ce qui est le plus urgent ? Merci encore Dernière modification par SamZeSmiler ; 08/10/2012 à 16h24. |
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
La mycoplasmose étant une maladie à évolution lente, je commencerai par traiter le foie pendant 4 à 7 jours, puis le traitement au tylan pendant 1 mois comme indiqué dans le pdf. Tu ne peux effectivement pas traiter les 2 maladies simultanément car les médicaments sont dissous dans l'eau. En mettant 2 abreuvoirs le canari ira boire dans celui qui a le meilleur gout soit l'océcholine. Par ailleurs je te déconseille de prendre en main ton canari en détresse réspiratoire. Tiens nous au courant. ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||
![]() ![]()
|
Bon, comme prévu, je vous tiens au courant.
J'ai traité mon oiseau à l'océcholine + mise au régime de 1cc de graine d'alpiste pures et effectivement la couleur de ses fiente est de nouveau normal quoique très mouillées. Je suppose donc que je vais pouvoir passer au traitement Tylan mais avant, concernant son régime alimentaire, puis-je lui redonner un mélange de graines (à raison de 1càc/j) ? |
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
slt, ton oiseau a tjrs des problèmes respiratoires ?
avec des fientes si liquides je donnerais des PRObiotiques ou ultra levure ... ![]()
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||
![]() ![]()
|
Oui, mon oiseau a toujours des problèmes respiratoires et je suis bien d'accord avec toi, les antibio c'est pas automatique. Cela dis je suis passé par la tisane au thym, le pyrévol, l'huile essentielle, alors effectivement ce n'est pas automatique mais à un moment donné...
|
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonjour
as tu donner de l'ultra levure ? |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir,
Je voudrais savoir si ton oiseau va mieux...un des miens a des symptomes à peu près équivalent... |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
---Bonjour.---
---J'ai suivi avec intérêt les solutions données à ton problème. J'ai effectivement constaté que le mélange de graines sur la photo me parait "bizarre" trop de graines noires à mon goût. Bons conseils.--- ---Amicalement Werner.--- |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Je n avais pas vu la photo ;o)
Je ne voudrais pas être méchante, mes des oiseaux sur un frigo, du froid chaque fois que tu ouvres la porte, normal qu'ils soient malades. Changer la cage de place les aiderait déjà un peu. Dernière modification par Martine2 ; 08/11/2012 à 19h20. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||
![]() ![]()
|
Comme promis : des nouvelles
Comme je vous l'avais promis je reviens pour vous donner quelques nouvelles de mon oiseau.
- Au niveau des fientes, il semblerait que les choses soient revenues dans l'ordre. - Au niveau des problèmes respiratoires, le traitement au Tylan n'a rien changé...je suis un peu triste de dire ça et de le voir dans cet état car j'ai l'impression qu'il en souffre mais c'est peut-être le cours des choses, après tout il a tout de même 6 ans et après ce qu'il a enduré il est déjà sacrément battant je trouve ! J'ai changé la cage de place, j'ai traité sa patte à la Bétadine, je l'ai mis au régime 1 cc/j. d'Alpiste pure, je lui ai donné de l'Océcholine, de l'Ultra-levure, de la tisane de thym au miel, des huiles essentielles, de l'Ivomec, du Tylan, des vitamines,...bref, il est peut-être temps que je lui foute un peu la paix maintenant je pense... En tous cas je voulais vraiment tous vous remercier pour votre aide et vos précieux conseils. Si les choses évoluent je vous le ferais bien sûr savoir. Dernière modification par SamZeSmiler ; 25/07/2013 à 10h04. |
||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bon courage a toi sa devrait aller
|
||||||||||||
![]() |