Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,521 | Messages: 512,564 | Membres: 18,920 | Connectés: 684 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/06/2011, 16h33   Afficher une version imprimable   (1)
taxator

BIERNA MICHEL
Métier: ing
Pays: Belgique
Club: Club Ansois Canaris Couleurs
Eleveur: canaris de couleurs

Blanc récessif

Pour les amateurs de génétiques...

- 1. que donnerait un jaune porteur de blanc (dominant) * blanc récessif

- 2. un jaune * blanc récessif

bonne soirée et merci à ceux qui me répondront
taxator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2011, 17h09   Afficher une version imprimable   (2)
mahmoudm

AMER MAHMOUD
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Re : Blanc récessif

Envoyé par taxator (Voir le message)

- 1. que donnerait un jaune porteur de blanc (dominant) * blanc récessif

Bonjours!
-le jaune porteur de blanc dominant n'existe pas
- le blanc dominant ,il est dominant ,dés qu'un canari possede un gène blanc dominant il sera blanc
le blanc dominant ,il est toujour hétérozygote c'est a dire qu'il possede un seul géne "BL" ce géne n'existe pas en double facteur (gène létal)
donc:
-blanc dominant = BL/BL+
- jaune = BL+/BL+
mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/06/2011, 17h10   Afficher une version imprimable   (3)
mahmoudm

AMER MAHMOUD

pour la deuxiéme question:

jaune X blanc récéssif = 100 % jaune porteur de blanc récéssif
Vieux 10/06/2011, 00h09   Afficher une version imprimable   (4)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Tout à fait d'accort, les jaunes que tu obtiens d'un couple jaune sur blanc dominant ne sont pas porteur de blanc contrairement aux jaunes issues d'un couple de jaune sur blanc récessif.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/06/2011, 19h47   Afficher une version imprimable   (5)
ptitfifi
ptitfifi

André
Métier: employé
Eleveur: Malinois

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

Tout à fait d'accort, les jaunes que tu obtiens d'un couple jaune sur blanc dominant ne sont pas porteur de blanc contrairement aux jaunes issues d'un couple de jaune sur blanc récessif.
Bonsoir Catherine L.,

Je souhaiterai avoir une explication à ce sujet: l'année passée j'ai accouplé 1 malinois F. blanc dominant avec 1 malinois M. panaché jaune et vert/brun et l'autre couple 1 malinois F. panaché jaune et vert/brun avec 1 M. malinois blanc dominant, pour ces 4 canaris je ne connais pas leurs antécédents. Résultat de ces accouplements des panachés blanc et brun, jaune et vert/brun.
Cette année j'ai accouplé les jeunes de l'année passée à savoir: 1 malinois M. panaché blanc et brun du 1er couple avec 1 F. malinois jaune et vert/brun du 2ème couple, résultat: 1 tout jaune, 1 tout blanc et 2 panachés sur la même nichée.
Ma question: comment y a t'il pu avoir 1 blanc et 1 jaune? et par la suite pourrait-il encore avoir des blanc et/ou jaune avec les jeunes de cette nichée?

Merci pour tes commentaires et bien à toi.
André

AMER MAHMOUD

Envoyé par ptitfifi (Voir le message)

Bonsoir Catherine L.,

Je souhaiterai avoir une explication à ce sujet: l'année passée j'ai accouplé 1 malinois F. blanc dominant avec 1 malinois M. panaché jaune et vert/brun et l'autre couple 1 malinois F. panaché jaune et vert/brun avec 1 M. malinois blanc dominant, pour ces 4 canaris je ne connais pas leurs antécédents. Résultat de ces accouplements des panachés blanc et brun, jaune et vert/brun.
Cette année j'ai accouplé les jeunes de l'année passée à savoir: 1 malinois M. panaché blanc et brun du 1er couple avec 1 F. malinois jaune et vert/brun du 2ème couple, résultat: 1 tout jaune, 1 tout blanc et 2 panachés sur la même nichée.
Ma question: comment y a t'il pu avoir 1 blanc et 1 jaune? et par la suite pourrait-il encore avoir des blanc et/ou jaune avec les jeunes de cette nichée?

Merci pour tes commentaires et bien à toi.
André
c'est quoi un mélanique par rapport a un lipo ou un panaché par rapport a un lipo et un mélanique?
- le lipochrome est une mutation qui transforme le canari mélanique et un lipo, cette mutation est due a une enzyme ou gène appelé gène "E" ,
-un mélanique ne possede pas cette enzyme , il est donc representé par E+/E+
-et lipochrome possede ce facteur donc il est représenté par les gène E/E
- le panaché est un intermédiair entre les 2 et est représenté par E+/E
en croisant 2 panachés , on fait le croisement suivant : E+/E * E+/E on obtient:
* E+/E+ = mélanique
* E+/E = panachés
* E/E = lipochrome ( voici l'origine de tes lipo)

par ailleurs ;étant donné que lton male est un panaché a fond blanc et ta femelle est une panaché a fond jaune
le résulat de ce croisement te donnera 50 % fond blanc et 50 % fond jaune
j'espére avoir répondu a ta question
a+
MAHMOUD
NB ; dans la génétique des panachés il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu , que je ne detaiilerais pas ici , j'ai donné cette explication simplifiée juste pour expliqué d'ou pourrait venir des lipo a partir d'un croisement de 2 panachés.

Dernière modification par mahmoudm ; 11/06/2011 à 11h16.
Vieux 11/06/2011, 20h58   Afficher une version imprimable   (7)
ptitfifi
ptitfifi

André
Métier: employé
Eleveur: Malinois

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)

c'est quoi un mélanique par rapport a un lipo ou un panaché par rapport a un lipo et un mélanique?
- le lipochrome est une mutation qui transforme le canari mélanique et un lipo, cette mutation est due a une enzyme ou gène appelé gène "E" ,
en croisant 2 panachés , on fait le croisement suivant : E+/E * E+/E on obtient:
* E+/E+ = mélanique
* E+/E = panachés

par ailleurs ;étant donné que lton male est un panaché a fond blanc et ta femelle est une panaché a fond jaune
a+
MAHMOUD
NB ; dans la génétique des panachés il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu , que je ne detaiilerais pas ici , j'ai donné cette explication simplifiée juste pour expliqué d'ou pourrait venir des lipo a partir d'un croisement de 2 panachés.
Ok et merci.

BIERNA MICHEL
Métier: ing
Club: Club Ansois Canaris Couleurs
Eleveur: canaris de couleurs

bonjour a tous et toutes et même aux autres, lol

"dans la génétique des panachés il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu , que je ne detaiilerais pas ici "...
..je trouve que ce serait intéressant...il y a peu de sujets sur les panachés...

grand mercii
taxator est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2011, 14h35   Afficher une version imprimable   (9)
mahmoudm

AMER MAHMOUD

bonjour a tous et toutes et même aux autres, lol

"dans la génétique des panachés il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu , que je ne detaiilerais pas ici "...
..je trouve que ce serait intéressant...il y a peu de sujets sur les panachés...

grand mercii
SALUT !
va voir ici http://www.apdcanari.com/forum/showt...ewpost&t=52172 tu pouras déja avoir une idée
Vieux 12/06/2011, 14h56   Afficher une version imprimable   (10)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
Pays: France
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)

* E+/E+ = mélanique
* E+/E = panachés

a+
MAHMOUD
le souci, c'est qu'en simplifiant, cela n'est plus juste comme par exemple: E/E = lipo ou E+/E+ = mélanique. Tu sais bien que tu peux avoir des E/E+ lipo sans la moindre tache et des E/E+ mélanique. Sans les génes de localisations on ne comprend rien aux panachures.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/06/2011, 16h44   Afficher une version imprimable   (11)
mahmoudm

AMER MAHMOUD

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

le souci, c'est qu'en simplifiant, cela n'est plus juste comme par exemple: E/E = lipo ou E+/E+ = mélanique. Tu sais bien que tu peux avoir des E/E+ lipo sans la moindre tache et des E/E+ mélanique. Sans les génes de localisations on ne comprend rien aux panachures.
tout a fait d'acord avec toi mais je voullais juste lui montré sans détailler que c'était possible d'avoir des lipo a partir de mélaniques ou panachés.
Réponse

Règles de messages