Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Questions fréquentes sur les E.A.M.
POUR INFO :
Dossier Perroquets et Grandes Perruches Question : - Pour l'élevage à la main (E.A.M.) de mes oiseaux (Perroquets),j'utilise "Nutribird A21". Parce qu'un oiseau avait une digestion sensible,j'ai consulté le vétérinaire. Celui-ci a constaté qu'il y avait des cellules de levure dans le jabot. Peuvent-elles provenir de l'alimentation ? Réponse : Pour augmenter la valeur nutritionnelle des aliments d'élevage E.A.M,différentes levures naturelles (levure de boulangerie,de bière)sont utilisées. Ces cellules de levure peuvent être observées dans le jabot par analyse au microscope,mais sans pouvoir les distinguer "à vue" des cellules de levure pathogènes (par exemple:Candida),qui seraient éventuellement présentes dans le jabot. La circonspection est donc de mise en affirmant que l'oiseau souffre d'une infection par levure dans le jabot. Question : - J'utilise Nutibird 21 pour l'élevage à la main de mes Pionus. De temps à autre,la couverture du sol est rouge. Peut-il y avoir du sang dans les fientes ? Réponse : * Cette couleur rouge peut en effet provenir du sang dans les fientes,par exemple,en cas d'invagination des intestins ou de certaines infections intestinales. * Il est également possible que la coloration soit provoquée par une réaction chimique entre certaines substances dans la fiente,par exemple: métabolites de fer,B-carotène,liaisons iodées,et les substances dans la couverture de sol qu'il s'agisse de papier blanc ou de copeaux de bois. * Mais nous devons aussi faire remarquer que chez certaines espèces de la famille des Pionus et des Amazones,la présence des produits de métabolisme normaux dans l'urine donne une coloration rouge bordeaux foncé. Dossier Autres espèces d'oiseaux Question : - Peut-on aussi élever de jeunes insectivores aux aliments d'élevage à la main Nutribird ? Quelle formule utiliser ? Réponse : Les aliments E.A.M. Nutribird peuvent également être utilisés pour élever à la main de jeunes oiseaux frugivores ou insectivores. On utilisera de préférence Nutribird A21. Bien que la technique soit surtout utilisée pour élever des becs-crochus,de nombreuses autres espèces d'oiseaux sont aussi élevées avec succès : oiseaux indigènes,petits oiseaux exotiques,perruches ondulées,pigeons frugivores,.... Question : - Nutribird A21 peut-il être utilisé en remplacement de la pâtée aux oeufs chez les canaris ou oiseaux exotiques élevant des jeunes ? Réponse : Nutribird 21 n'est pas un remplaçant de pâtée aux oeufs,mais un aliment complet pour l'élevage à la main des jeunes oiseaux. A cause de sa forme de poudre fine,les reproducteurs le consommeront très difficilement. Nutribird A21 peut cependant être mélangés à la pâtée pour augmenter la teneur en protéines. Les probiotiques et enzymes de digestion présent dans cet aliment rendront aussi la pâtée aux oeufs plus digeste. Cet aliment sera également distibué à la seringue,comme repas complémentaire,aux jeunes plus petits ou...orphelins. Question : - Quel aliment d'élevage à la main dois-je utiliser pour élever de jeunes oiseaux indigènes ? Réponse : Pour élever de jeunes oiseaux indigènes,on utilise de préférence Nutibird A21. Le produit a déjà été plusieurs fois utilisé avec succès pour élever des bouvreuils,bruants,moineaux,paddas,hybrides difficiles avec des oiseaux indigènes et exotiques,grives,étourneaux,pies,etc. Question : - J'élève toutes sortes de petits oiseaux exotiques (diamants,cou-coupé,...). J'élève parfois certains oiseaux à la main. Pour cela,je veux utiliser Nutribird A21. Comment dois-je apprendre aux oiseaux à manger seuls à l'âge du sevrage ? Réponse : A l'âge du sevrage,vous devrez un peu forcer les jeunes à manger seuls. Vous le ferez en diminuant le nombre de repas,d'abord laisser tomber les repas pendant la journée,ensuite ceux du matin et enfin ceux du soir. Au début,on peut recommander d'humidifier légèrement les granulés de Nutribird C19 pour que les oiseaux puissent les moudre plus rapidement. Durant la période de sevrage,on peut aussi ajouter à la nourriture à la main quelques granulés trempés pour laisser les jeunes s'habituer au goût et à la consistance. _________________________________________________
![]() |
![]() |
|
|