Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
ciel un oeuf!
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le site. Et suis content de faire partie de la communauté d'autant que l'acceuil est fort sympatique. Etant depuis longtemps interessé par les canaris ma femme et mes enfants m'ont offerts une grande cage avec 3 canaris males et femelles. voici que ce matin l'un(e) des canari ( quelle est le féminin d'aileurs?) vient de pondre un petit oeuf tout bleu dans la mangeoire. Que faire?? Je me retrouve devant un paternité non programmé ! Merci pour vos conseils éclairés je serai super content si j'arrive à faire en sorte que cet oeuf se transfoeme en oisillon. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
pioupiou88
![]() ![]()
|
Re : ciel un oeuf!
coucou voila si tu a male et femelle tu as 1 chance d'avoir des bb si le male à coché la femelle (s'accouplé ) alors voila se qui faut faire il faut enlever l'oeuf que tu as eu ce matin le mettre le pointue en bas légerement enfoncé dans des graines qui s"appelle alpistes tu trouve en animalerie tu met ses graines dans 1 boite moi je met dans des petit casiers que vous les hommes vous mettez des pointes et chaque jour tu met 1 oeuf dans ses graines en principe 1 canari pond 4 à 5 oeufs voir plus mais rare moi touj 4 chaques fois que tu enlève l'oeuf tu remplace par 1 faut tu trouve aussi en animalerie ensuite vers le 4eme jours tu remet tous les oeufs quand elle a fini de pondre de toute maniere c'est 1 oeuf par jour et très tot le matin à l'aube voila tu enlève les faut bien sur . on fait ça c'est que pour que tout les bb naissent en mémme temps car 1 jour de décalage peu etre fatal pour le petit il est plus faible et peu mourrir :pour enlever les oeufs et ne pas les casser je prends 1 cuil en plastic et tu les prends avec délicatesse ; j'ai oulié de te dire en principe au bout de 7 jours il faut mirer les oe c'est à dire regarder à travers avec 1 lampe dans le noir et si tu voit desvaisseaux c'est qu'ils sonts féc autrement c'est qu'il ne sonts pas féc et en principe on ne laisse pas la maman couver sur des oeufs non féc pour ne pas la fatiguée mais c"est dur à voir moi j'ai du mal et je laisse couver la maman c'est 13 jours de couvaison voila je m"arréte la on verra plus tard tiens moi au courant bonne chance piou piou 88
![]() ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonjour piou piou 88 t a dit a peu prés tous ce qu il faut faire pour la reproduction;mais
1" je trouve qu il est trop tot pour commencer l elevage je te conseille d attendre mi mars 2"la femelle tu va la reconnaitre mais sais tu quel est le male qui a cochée la femelle si tu ne la pas repertorié tu risque d avoir des probleme de consenguinité dans les prochaines année de reproduction ce ci n est que mon conseil mais chacun est libre de son choix amicalement |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
janvier c'est tôt pour commencer d'autant que ta femelle n'a pas fait de nid,
pourquoi c'est important de respecter la saison de reproduction ? simplement parce que quand les bébés naitront la maman va les nourrir pendant le jour et les couver la nuit, comme le jour est court et la nuit encore longue, alors les bébés risque d"être moins bien nourris si tu veux quand même te lancer , fabrique toi même un nid : une coque en plastique ou en osier vendu en animalerie et même en supermarché , tu tasses bien des minis (4 cm) bouts de laine avec, des lambeaux de tissus ou de sopalin dans le nid et tu essais de le mettre pas loin de la mangeoire reste ensuite a espérer que ta femelle comprenne que c'est la qu'elle doit pondre les prochains œufs un œuf non couvé, et placé à température ambiante reste viable plus de 5 jours ta femelle couve t'elle son œuf ? mvvm |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
pioupiou88
![]() ![]()
|
coucou pour répondre sur le forum tu presses en bas à gauche piou piou 88
![]() ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
TEST pour vérifier si cela fonctionne. A bientot |
||
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
hak
![]() ![]() ![]()
|
janvier c'est tôt pour commencer d'autant que ta femelle n'a pas fait de nid,
pourquoi c'est important de respecter la saison de reproduction ? __________________________________________________ ________________ Bonsoir.la saison passée,une grande dame à dit: on arrete pas une femelle qui veut pondre.elle a raison,il ne faut pas se focaliser sur mars.bonne chance pour la suite
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
![]()
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... ![]() N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... ![]() -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- ![]() Dernière modification par exotic ; 13/01/2010 à 22h52. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
ciel un oeuf suite
![]() ce matin,comme vous me l'avez indiqué hier, j'ai trouvé un deuxième oeuf au même endroit...dans la mangeoire. Je vais à l'animalerie ce matin pour me procurer les affaires manquantes. Je vais aussi acheter de la patée protéinée. Ma question: je laisse cette patée à disposition et dans quel volume toute la journée pour l'ensemble de la cage (5 autres canaris) ?, ou vaut il mieux que j'achète une nouvelle cage pour "isolée" la maman et ses oeufs une fois la ponte terminée? Pour l'instant je fais selon vos indications en mettant l'oeuf dans une petite boite avec du coton la partie pointue vers le bas. Merci pour vos conseils qui m'aident et surtout m'évitent de faire des erreurs. Je me rend aussi compte qu'il y a plusieurs école...Bonne journée |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
Re : ciel un oeuf suite
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
Merci Jacques pour ta réponse, mais je ne sais pas comment arrêter le fait qu'elle ponde? Retirer carrément le nid et les oeufs pour lui éviter de couver? Si je fais cela, je ne vais provoquer pas un stress? J'avoue n'ayant aucune expérience il n'est pas facile de se faire une idée de comment faire bien ou le moins mal. Je suis dans le flou.Pas aussi évident que cela quand tu démarre. Autant avec des bébés humains il y a l'instinc qui te guide, autant avec cette petite femelle je suis à la recherche de repères plus pragmatiques. J'ai effectivement bien chercher les infos, mais j'ai du mal à comprendre l'aspect technique vis à vis de l'évidence de ce que fait la nature. Toutes les infos m'aident beaucoup puisque ce matin j'ai bien assuré. Merci à tous! phm67 |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
Comme l'a dit Jacques il vaudrait mieux enlever les oeufs et les jeter car il est trop tôt et sans doute ne sont-ils pas fécondés.
Repère les couples si tu en a plusieurs, et installe les chacun séparément sinon tu ne sauras jamais qui est le père des petits si tu en as, et s'ils sont tous ensembles au moment des pontes et de l'élevage il y aura de la bagarre entre eux. Il faut que les couples soient seuls pour la repro si tu veux obtenir quelque chose de bien.
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
tout d'abord je suis désolé de répondre aussi tardivement à ta réponse. J'ai encore un peu de mal à comprendre comment fonctionne le forum. Sur quelle icône il faut aller, ...la trouver etc etc. En tout cas je te remercie pour ces conseils. Ma petite femelle vient de pondre ce matin son quatrième oeuf! J'ai pourtant acheté deux nids. L'un en métal( qui ressemble au tamis d'une passoire) et l'autre comme une petite maisonette en fibre naturelle ressemblant à du bois. J'ai mis ces deux nids dans la cage en placant également les oeufs. J'ai enlevé sa construction de nid de la mangeoire et mis aussi dans le nid en métal. Ce matin elle a pondu à nouveau dans la mangeoire. J'ai enlevé l'oeuf mis avec les 3 autres. Maintenant elle couve dans la mangeoire et délaisse le nid. Je crois qu'elle préfère la mangeoire à son nouveau nid...dans lequel il y a ses oeufs! Que faire....enlever carrément la mangeoire dans laquelle elle niche Bonne journée à toi phm67 |
||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
pioupiou88
![]() ![]()
|
bonjour 1erement ; le nid avec 1 toit su enlève ce n'est pas pour les canaris mais pour les mandarins 2em a tu mit des fibres pour quelle fasse son nid tu achète en anmalerie : sa s'appelle charpie tu accroche avec 1 support si tu n'en a pas tu mets 1 pince à linge et tu coince la charpie dedans tu en remet quand tu vois qu'il y en a plus pour le nid n2 je ne vois pas c(est l'equel en général c'est 1 nid en osier rond ouvert il ne faut pas prendre 1 trop petit car la pauvre béte n'a plus de place tu demande conseil en jardinerie voila ; si tu veut d'autre renseignement pas de problème ha juste 1 petite astuce met 1 tout petit peu de charpie dans le nid j'ai dit 1 tout petit peu 2à 3 brindille tiens moi au courant ; piou piou 88
![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
pioupiou88
![]() ![]()
|
bonjour 1erement ; le nid avec 1 toit su enlève ce n'est pas pour les canaris mais pour les mandarins 2em a tu mit des fibres pour quelle fasse son nid tu achète en anmalerie : sa s'appelle charpie tu accroche avec 1 support si tu n'en a pas tu mets 1 pince à linge et tu coince la charpie dedans tu en remet quand tu vois qu'il y en a plus pour le nid n2 je ne vois pas c(est l'equel en général c'est 1 nid en osier rond ouvert il ne faut pas prendre 1 trop petit car la pauvre béte n'a plus de place tu demande conseil en jardinerie voila ; si tu veut d'autre renseignement pas de problème ha juste 1 petite astuce met 1 tout petit peu de charpie dans le nid j'ai dit 1 tout petit peu 2à 3 brindille tiens moi au courant ; piou piou 88
![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
j'ai effectivement acheté de la charpie et la femme l'utilise. il y des avis différents soit continué le cycle soit l'interrompre... Quel est le risque de stresser la femelle si je retire tous les oeufs? Y aura t il des conséquences immédiates ou à venir? Le fait d'avoir enlevé la mangeoire et tout remis dans le nid en métal avec de la charpie n'a pas l'air de lui plaire...elle s'en désinteresse! Par contre d'autre canari se serve de la charpie. Je crois que je suis en train de complètement les perturber...J'ai une grande cage avec 6 canaris 3mâle et 3femelle je crois... Un blanc un rouge deux jaune et deux colori "moineau". Avoir plusieurs cages me posent un problème de place. Ni a t il pas trop d'oiseux dans cette cage. Je n'avais pas l'intention de faire de l'élevage comme beaucoup d'amateur sur ce site simplement avoir des canaris pour l'agrément. Je pense qu'il faut que je change ma vision des choses à ton avis. Merci pour tes conseils Bonne journée philippe |
||
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
|
||
![]() |
![]() |