Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,559 | Messages: 512,736 | Membres: 18,920 | Connectés: 506 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/11/2004, 10h23   Afficher une version imprimable   (1)
materzita
Invité

Thumbs up

bonjour,

j'ai 2 canaris un male et une femelle dans une cage de 60 x 40. dans ma piece principale qui est la seule ou la lumiere du jour est importante et ou mon chat ne peut pas leur sauter dessus. je ne peut donc pas les deplacer, ni les separer car je n'ai pas d'autre cage. mes canaris ne sont pas chez moi dans le but d'un elevage mais je serai heureuse d'avoir des petits quand la nature le decidera.
la lumiere artificielle y est donc pour quelque chose dans l'histoire que je vais vous conter ....

voici l'historique :

- 3/11 : ma canarette arrache des morceaux du papier journal qui tapisse le fond de la cage et les mets dans la mangeoire.

- 4/11 : je mets un nid car ils peuvent plus manger !

- 5/11 : je vois mes canaris qui copule devant moi l'espace d'une seconde.

- 6/11 : le nid est fini

- 7/11 : premier oeuf pondu

- 10/11 : dernier oeuf pondu. je lis sur le site qu'il ya normalement 2 semaines entre la fecondation et la ponte ce qui n'est pas le cas chez moi....a moins que 2 semaines avant...

- 12/11 : on regarde a la lampe torche si les oeufs sont pleins mais c'est peut etre trop tot car on ne vois rien...

- 14/11 : en changeant la cage, je retouve le quatrieme oeuf (plus bleu et plus petit)et un des 3 autres au fond. on en profite pour regarder dedans une nouvelle fois mais on vois rien, en plus mon copain casse le plus petit sans faire expres et on vois que y'avait du blanc et du jaune... l'autre je le replace dans le nid.

- 17/11 : ma canarette s'etant levée pour manger on a pris un oeuf au hasard pour regarder a nouveau. mais rien de visible. etait ce celui qui etait tombe ou pas ? mistere...

aujourd'hui : que faut il que je fasse ?

Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 11h16   Afficher une version imprimable   (2)
Jicé
Invité

Laisse faire!
La nature fait bien les choses. Pas de panique.
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 11h43   Afficher une version imprimable   (3)
fabien
Invité

Originally posted by Jicé@Nov 17 2004, 11:16 AM
Laisse faire!
La nature fait bien les choses. Pas de panique.
[snapback]22779[/snapback]
ben non...ne laisse pas faire la nature, car là justement c'est contre nature de laisser élever des canaris au mois de novembre. Nous arrivons en période hivernale et les oiseaux doivent se reposer pour les raisons qui ont été souvent expliquées à ce sujet...la période de reproduction s'étale normalement de mars à juin ( en étant large de février à juillet ) mais passé cette période les oiseaux ont besoin de récuperer et ainsi faire leur mue . si tu laisses tes oiseaux " travailler " en ce moment, ils vont le faire jusqu'à la fin de l'été et je ne donne pas cher de ta femelle après toutes ces couvaisons et élevages ( bien que cette ponte novembre devrait donner des oeufs clairs ). Il faut retirer le nid et éviter de placer du papier en fond de cage pour ne pas la stimuler plus qu'elle ne l'est déja, ensuite il faut leur imposer un éclairage d'un maxi. de 8 heures par jour jusqu'au mois de janvier, après il sera temps de penser à une éventuelle reproduction.
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 11h58   Afficher une version imprimable   (4)
materzita
Invité

merci de vos conseils.

que pensez vous de ça ?

- en rentrant ce soir j'inspecte les oeufs une derniere fois. si'ils sont clairs (sachant que j'ai lu sur le forum, qu'au point ou en est la couvaison, si je ne vois rien c'est qu'ils sont clairs...) a ce moment la je jete tout et je retire le nid.
j'enleve le papier journal et laisse que e sable sur le fond en fer ? apres je me debrouille a couvrir la cage tous les soirs des que je rentre. Mais est ce que cela va suffire a eviter qu'ils ne se reproduise encore ? vu qu'ils ne sont pas séparés ?

- et si en mirant mes oeufs j'en ai des viables ? est ce possible qu'exceptionnellement je les laisse et que je procede de la maniere ci dessus juste apres sa naissance ?
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 12h01   Afficher une version imprimable   (5)
materzita
Invité

je precise que je n'ai des canaris que depuis 2 mois et qu'auparavant je n'ai jamais eu d'oiseaux...
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 12h04   Afficher une version imprimable   (6)
fabien
Invité

je te donne mon avis mais tu fais ce que tu veux, personnellement je ne regarderais pas si les oeufs sont fécondés et je les enlèverais ainsi que le nid et j'appliquerais la méthode que tu penses appliquer : couvrir la cage en fin d'après-midi ( vers 18 heures ) et je ne mettrais que du sable en fond de cage . maintenant ce n'est que mon avis
  Réponse avec citation
Vieux 17/11/2004, 13h32   Afficher une version imprimable   (7)
materzita
Invité

je te remercie, fabien, je vais donc faire ce que tu me conseilles...

ce sera donc pour fevrier...

j'espere juste que ma femelle s'arretera grace a cette methode.

je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses...

a +++
  Réponse avec citation
Vieux 18/11/2004, 14h33   Afficher une version imprimable   (8)
sand29

coucou

je suis de l avie de fabien car les canaris apres une mue qui est tres eprouvante pour eux ont besoins de repos
alors oeuf clair ou pas clair il faut les retirer
normalent se que fabien ta expliquer devrer suffir

mieux vaut deux avis qu' un seul mais je pense que la plus part des personnes seront du meme avis

bon courage
sand29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2004, 16h05   Afficher une version imprimable   (9)
materzita
Invité

merci sand pour ton conseil.

finalement, hier apres midi j'ai cousu une cape sur mesure pour ma cage avec une souche du tissus qui me restait de mon canapé.

hier soir en rentrant, j'ai tout retiré : nid, oeufs, papier journal du sol... et puis j'ai miré une dernière fois les oeufs et ils avaient l'air clairs, alors je les ai cassés et y avait rien dedans.

ma femelle s'est retrouvée bien bête de ne plus trouver son nid, mais comme j'ai couvert la cage de suite, elle a du s'endormir.

Ce matin elle mangeait donc ça avait l'air d'aller.

en tout cas merci pour tout

Réponse avec citation
Vieux 18/11/2004, 20h31   Afficher une version imprimable   (10)
pascale

pascale lacroix
Métier: assistante sociale
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

je suis une mauvaise eleveuse et je m'en explique : suite a un "soucis" j'ai du mettre en voliere mes piafs qui vivaient en batterie. je ne fais pas de details, sinon, c'est 15 pages pour vous!! bref ! j'ai reunis les harzs, les rouges, les communs, sans tenir compte des sexes!!! (je sais, c'est pas bien) pour limiter les envies, a compter du mois de novembre : je retire les feuilles de journal sous le gravier....et chez moi ca marche....

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/11/2004, 20h33   Afficher une version imprimable   (11)
pascale

pascale lacroix
Métier: assistante sociale
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

et pour les plus sales, je mets du lino !!

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2004, 09h23   Afficher une version imprimable   (12)
materzita
Invité

Exclamation

le lino ! a ça c'est une super bonne idée ! je vais essayer car le fond de ma cage est percé et le gravier s'enfuie.

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages