| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
||||||||||
|
Coloc' de canaris
![]() ![]()
|
Bonjour !
Alors j’ai différentes questions à vous posez, mais d’abord je vous explique un peu mon cas. Je possède quatre canaris. Mes deux femelles sont Tidus (canari jaune schimmel) et Calliope (agate mosaïque jaune). Mes mâles sont Yuna (jaune schimmel) et Auron (rouge). J’ai acheté Tidus et Yuna il y a un an, en animalerie. Je croyais au début que Tidus était le mâle et Yuna la femelle. Yuna ne chante jamais et Tidus a pondu trois œufs, clairs, en juin 2008. Calliope les a rejoint en mars 2008 et Auron est arrivé chez moi il y a un mois. Il vient d’un éleveur de ma ville. C’est un excellent chanteur ^^ Alors, les femelles sont dans une cage et les mâles dans l’autre depuis deux semaines. Cela fait trois semaines que je donne deux fois par semaine de la pâtée enfin plus qu’aux femelles maintenant. Je leur donne deux fois par semaines des fruits et légumes. Dans l’eau de boisson, toutes les deux semaines, je donne le dimanche du vinaigre de cidre à raison d’une cuiller à café pour 33cl d’eau. Touts les deux jours environ, je mets de l’océvital ou alors du Serivit dans l’eau de boisson. Sinon, quand Tidus et Calliope ont été en contact avec Auron, elles ont fait comme des oisillons, elles voulaient qu’il leur donne à manger. Il l’a fait mais très rarement. Les questions maintenant… ^^ 1/ La préparation à la reproduction que j’effectue pour mes canaris est-elle bonne ou dois-je la changer ou la modifier ? 2/ Vu que j’ai commencé à préparer mes canaris fin décembre, quand devrais-je approximativement donner le nid aux femelles ? 3/ Comment peut-on savoir qu’une femelle est prête à s’accoupler ? Quels en sont les signes ? Et pour les mâles ? 4/ Je vais leur donner des graines germées. Je n’ai que des lentilles et du blé chez moi. Cela leur suffira-t-il, ou devrais-je en donner d’autres ? 5/ J’ai entendu que le chènevis était une bonne graine pour les préparer à la reproduction. Est-ce vrai ? Si oui, quand j’en aurai, combien devrais-je en donner par jour, approximativement, ou combien de gramme de chènevis dois-je ajouter pour un kilo de mélange ? Je suis peut-être bête de poser toutes ces questions, mais merci à vous de les avoir lues !
|
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||
|
Estelle
![]() ![]()
|
Re : Diverses questions pour la reproduction :p
Moi je procède comme ça: je met chaque mâle dans une cage à part, plus tard vers mi février je mets chaque femelles avec son mâle, puis vers mi mars les nids. Là j'ai eu quelques problèmes j'ai donc du déjà mettre mes couples ensemble aujourd'hui. Sinon la pâté j'en met que une fois par semaine pour l'instant et les fruits pareil, ainsi que le vinaigre de cidre. En mars je mettrai plus souvent de la patée et des vitamines.
Si tes oiseaux ont des contacts avec le bec en gazouillant c'est très bon signe, dans ce cas tu peux être sure qu'ils serons pret pour mars. Si tu as tes deux mâles ensemble dans une cage là, méfie toi des bagarres! moi j'ai eu de sacrés problèmes vu que la repro approche ils deviennent chauds lol! Voilà... je te souhaite une bonne repro
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||
|
Coloc' de canaris
![]() ![]()
|
Merci pour les conseils !
![]() Ben en fait, les deux mâles commencent à se disputer. Surtout le jaune en fait, il menace l'autre, qui chante toujours ! J'ai que deux cages, pas la possibilité de séparer les mâles...
|
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||
|
Estelle
![]() ![]()
|
oui moi aussi j'ai du investir dans une volière avec plusieurs compartiments, tu peux aussi trouver des cages avec une séparation amovible au milieu, c'est le mieux pour l'élevage: chaque cage un couple... et tu pourras mieux gèrer tes titis celon la saison. Lis mon post: "mes canaris méchants!" et ça va te convaincre, j'ai un mâle qui aurait pu y rester si j'avai pas réagis à temps!
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||||||||||
|
Coloc' de canaris
![]() ![]()
|
En fait j'avais acheté un couple de canaris il y a un an. Ensuite le mâle que je croyais être la femelle était "malade"... J'ai cru qu'il s'en sortirait pas ! voilà des in fos dans mon post "Malade ou pas ?" ! Du coup j'avais acheté ma Calliope.
Pour le soigner, j'ai emprunté une cage à mes voisins qui possèdent des colombes et un canari. Par la suite, je leur ai rendu la cage et en ai acheté une deuxième pour mois. Du coup Calliope s'entend mieux avec Yuna que Tidus avec les deux. Pour pas laisser ma Tidus seule, ben j'ai acheté le petit mâle rouge. Si je ne peux pas séparer les mâles et qu'ils se battent trop, ne vaudrait-il pas mieux que je les mette en couple, si ça venait à dégénérer (j'ai lu ton post ) ?
|
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||
|
Estelle
![]() ![]()
|
oui tou à fait, si il n'y a pas d'autre solution c'est la meilleure chose à faire.
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
||||||||||
|
Coloc' de canaris
![]() ![]()
|
Sinon pour ces questions là tu as des réponses ? :p
3/ Comment peut-on savoir qu’une femelle est prête à s’accoupler ? Quels en sont les signes ? Et pour les mâles ? 4/ Je vais leur donner des graines germées. Je n’ai que des lentilles et du blé chez moi. Cela leur suffira-t-il, ou devrais-je en donner d’autres ? 5/ J’ai entendu que le chènevis était une bonne graine pour les préparer à la reproduction. Est-ce vrai ? Si oui, quand j’en aurai, combien devrais-je en donner par jour, approximativement, ou combien de gramme de chènevis dois-je ajouter pour un kilo de mélange ?
|
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||
|
Estelle
![]() ![]()
|
Chènevis? désolé mais je connais pas, pour te renseigné plus en profondeur tu peux faire une recherche sur le forum, tape le nom de cette graine par exemple et tu auras toutes les dicutions que ça concerne, ou préparation femelle, de ce fait tu pourras avoir beaucoup de renseignements de personnes différentes rapidement et voir toutes les dicutions existantes sur le sujet que tu veux. C'est en haut tu vas dans rechercher.
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
||||||||||
|
Coloc' de canaris
![]() ![]()
|
Non j'ai rien trouver sur la graine de chanvre... (chènevis^^)
|
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Le chênevis est une graine très riche qui est aussi excitante. Ca redonne un peu de peps aux oiseaux qui manquent de tonus, mais il ne faut pas en donner trop sinon ils sont surexcités, stressés, et par voie de conséquence peuvent devenir agressifs. Ca encourage les mâles à chanter, mais je ne sais pas si c'est vraiment conseillé d'en ajouter dans le mélange, surtout si tes mâles sont déjà chauds.
Sinon, les femelles prêtes à s'accoupler sont toutes émoustillées par le chant des mâles. Elle relèvent le croupion en "froufroutant" des ailes et en pépiant pour que les mâles viennent leur monter dessus et les cocher. Autrement, pour savoir si une femelle est prête à nicher, il faut lui donner quelques matériaux. Quand elle commence à se balader avec des morceaux de charpie ou autre dans le bec, c'est qu'elle est prête à nicher. A ce moment là, il faut lui donner un nid, des matériaux, et quand le nid est fini il faut introduire le mâle. Pour savoir que les mâles sont prêts... et bien ils chantent, ils regardent dans la direction de la femelle, et quand la femelle est toute émoustillée (attitude que j'ai décrite plus haut) ils ne se tiennent plus, ils s'accrochent aux barreaux de leur cage pour aller la rejoindre ^^" Pour les graines germées, le mieux est d'acheter un mélange spécial de "graines à germer". Je ne sais pas si les germes de blé sont suffisants, peut-être que oui, les pros te diront. Voilà, je pense que tu devrais faire comme Estelle te l'a dit : mettre un couple par cage. Le mieux est comme elle l'a précisé d'avoir des cages avec une séparation amovible au milieu, pour pouvoir mettre le mâle d'un côté et la femelle de l'autre, et les mettre en présence au bon moment. Sinon, tu as intérêt à prévoir des cages supplémentaires au cas où la repro réussit, car tu risques de te retrouver avec des jeunes qu'il faudra séparer des parents. Amicalement. |
|||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
|||||||||
|
Estelle
![]() ![]()
|
c'est vrai qu'on ne pense pas tjrs qu'après la repro on aura peu être besoin de plus de place que prévu si la saison est bonne!
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Tout à fait :-) !!!
|
|
|
|
(13)
|
||||||||||
|
Coloc' de canaris
![]() ![]()
|
Oui effectivement, on n'y pense pas toujours !
![]() Pour ma part, je sais que si j'ai au moins un petit, ma soeur le prendra. Si J'en ai deux, le deuxième partira chez mes voisins ! Si j'en ai plus, je chercherai une autre cage :p Enfin voilà ![]() Merci pour toutes les infos en tout cas. Ca matin, j'ai dû séparer mes deux mâles et mettre mes canaris en couple... Yuna n'arrêtait pas d'attaquer Auron. Ce n'était plus les menaces des deux précédents jours. Cette fois il l'attaquait...
|
|
|
|
|
(14)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Si tu n'as pas d'autre cage tu as bien fait de séparer tes oiseaux par couple. J'espère que tout se passera bien et que des pros répondront à tes questions.
Si tu veux que les personnes concernées s'intéressent à ces questions justement, il faudrait ouvrir un topic par question, avec un intitulé clair, du genre : "germes de blés suffisants pour la repro ?". Ainsi les gens capables de te répondre cibleront mieux ![]() J'espère en tous cas que tout se passera bien avec tes fifis
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(15)
|
||||||||||
|
Coloc' de canaris
![]() ![]()
|
Ok ! Merci pour tout Pink Lady
![]() Il n'y a plus de bagarres depuis hier matin, c'est vraiment agréable ^^ Je vais poster ainsi alors ! Une question par post ! Je te souhaite une bonne saison de reproduction ! :p
|
|
|
|
|
(16)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Merci mais moi je ne fais pas de repro
Quand mes femelles veulent absolument nicher je les laisse faire mais je remplace les oeufs par des factices. Elles couvent une quinzaine et quand elles voient que rien ne sort elles abandonnent le nid. Si je ne fais pas ça elles stressent parce qu'elles veulent absolument nicher alors que là elles me font une, voire 2 couvées, mais ne se fatiguent jamais plus que des femelles qui auraient des éclosions.J'aimerais bien avoir des poussins mais il faut être réaliste, j'envahis déjà le salon de ma mère avec mes 2 volières, donc je les mettrais où les jeunes lol ? ^^" En tous cas je comprends très bien ton soulagement à voir les bagarres cesser : moi aussi ça m'est arrivé les oiseaux qui se disputent, ça rend nerveux au bout d'un moment :'D |
|||||||||
|
|
|
|
|
(17)
|
||||||||||
|
Coloc' de canaris
![]() ![]()
|
Ah ben je comprends le fait d'envahir. Moi ils sont dans ma chambre. Dès qu'il fait nuit, je n'entre presque pas dans ma chambre pour ne pas les déranger. Je bosse au salon :p
Ma mère ne voulait pas d'animaux. Mais elle est très contente d'avoir quand même les canaris dans ma chambre : elle adore leur parler mdr. Ca les occupe quand je suis à la fac comme ça ^^
|
|
|
|
|
(18)
|
|||||||||
|
Fan des boules de plumes
![]() ![]()
|
Lol oui ma mère c'est pareil, elle me dit "tu m'envahis avec tes oiseaux !" Mais elle leur cause et elle les aime autant que moi. On est solidaire, quand il y en a un qui ne va pas bien on est mal toutes les deux. Elle m'aide pour les soins aussi
![]() Mais bon, je respecte quand même le fait que je vis chez elle, j'ai déjà du repousser ses plantes vertes dans un coin donc je ne veux pas abuser plus. Il faut que le salon reste vivable pour nous ^^" Et dans ma chambre c'est impossible, elle fait 3 mètres sur 3 mètres, et il y a 2 lits (le mien qui est un 2 places et celui de ma soeur) + 2 commodes dedans, donc tout juste la place de passer entre les meubles ^^" |
|||||||||
|
|
|
|
|
(19)
|
||||||||||
|
Coloc' de canaris
![]() ![]()
|
Moi ma chambre est plus grande, j'ai un grand placard dans un mur. Donc Ma chambre n'est occupée que par mon bureau, mon lit une place, une petite commode surlaquelle sont deux titis et un petit meuble sur lequel sont les deux autres titis ! Donc ça va, ils ont de la place pour voler et des étagères pour se poser :p
|
|
|
![]() |
|
|