Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
salut à tous
je fais appel aux connaissances des éleveurs expérimentés, pour les couples à ne surtout pas former. ceci pour faciliter les choix des nouveaux éleveurs à la formation des couples: huppés*huppés, mélaniques*... la "pression" augmente avec l'approche de la repro, et je suis sûr qu'un petit rappel soulagerait quelques craintes! donc je commence: -ne pas faire de huppé allemand*huppé allemand ![]() -ne pas faire gloster corona* gloster corona ![]() a vous pour la suite, car après, j'ai comme un trou de mémoire.. ![]() merçi à tous cho biff ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : accouplements à proscrire!
![]() ne pas faire blanc dominant sur blanc dominant ( facteur létal) en mosaïque: ne pas faire plume longue sur plume longue(kyste), ni plumes courtes avec plumes courtes( desgénérescence du plumage). Il y en a d'autres? Au suivant! Amicalement ![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
heuuuuuuuuuuuuu
ne pas accoupler deux males ensemble! ne pas accoupler deux femelles ensemble! ( sauf pour une omelette ) ![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() Ben, pas de frére avec des soeur Toujour respecter les races et les couleur |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
je pense qu'il y a de faut appriorit, dans se qu 'il viens de s'écrire: je m'explique on peux accoupler frères, et soeurs, celà donne souvent des champions pour une partie des issues, le reste à accoupler avec un nouveau sang,car ces isssues sont à 75% du code génétique des parents? voir plus, sûr qu'il ne faut pas refaire cet accouplement tous les ans.
INTENSIF PAR INTENSIF: cela peu se faire si , dans vos intensif vous avez de la plume trop longue, seul moyen de régulariser la longueur de la plume, je l'ai fais pas de facteur léthal.Quant aux mosaïque , il faut bien faire attention, car la sanction est plus grave |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir.
Est ce qu'il y a une metode simple pour les debutants pour savoir la plume longue de la plume curte,ou bien la plume fine de la plume large? merci |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
Bonsoir,
Voici un tableau récapitulatif sur le croisement en retour chez les canaris sur 3 générations. Les accouplements ou croisements à éviter Frère x Soeur Risque accru de transmission de tares, mortalité dans l'oeuf, ... Huppé x Huppé Facteur létal Blanc dominant x Blanc dominant Facteur létal Schimmel plumes longues x Schimmel plumes longues Risque de Kystes folliculaires ou lumps Intensif plumes courtes x Intensif plumes courtes Rend la plume cassante, manque de plumes à certains endroits et qui de plus, à la longue en croisant les jeunes de tels accouplements devient un facteur létal. Récessif x Récessif Risque de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, ... Yeux Rouges x Yeux Rouges Risque de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, oiseaux chétifs, mortalité dans l'oeuf, mortalité au nid, ... Opale x Opale Risque de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, ... Au niveau des blancs récessifs Blanc récessif x Blanc récessif 100% de blanc récessif, de tels croisements de longue durée donneront des risques de dégénérescence à la longue, diminution de la taille, diminution de la qualité de la couleur, oiseaux chétifs, ... Blanc récessif x Jaune intensif ou schimmel 100% ( mâles comme femelles ) seront des jaunes porteurs de blanc récessif. Note personnelle, je préfère le croisement avec un jaune intensif pour effectuer le croisement suivant cité ci-dessous. Blanc récessif x Jaune intensif / porteur de blanc récessif Croisement idéal, cela redonnera de l'éclat dans la couleur de fond des blancs récessifs et redonnera du tonus dans la qualité de leur plumage. Blanc récessif x Blanc dominant 50% de blanc dominant / porteur blanc récessif et 50% de jaune / porteur de blanc récessif, soit 100 % de porteur de blanc récessif, croisement à éviter. Car ca n'apportera aucune amélioration dans la qualité des blancs récessifs, même l'emploi de jaunes porteurs de blanc récessif issu d'un tel croisement ne donnera aucune amélioration. Résultat de croisement suivant le type lipochromique (*) Pour les jaunes intensif ou schimmel, le standard demande en premier lieu une couleur jaune soutenue identique en tous points du corps et sans reflets dorés. Au contraire une grande luminosité est souhaitée : une teinte se rapprochant d’un jaune citron soutenu. (**) A l’état homozygote, le facteur blanc est létal: il faut, pour obtenir des jeunes viables, accoupler toujours blanc dominant avec blanc récessif ou jaune. Toujours croiser intensif x schimmel ou schimmel x intensif. Utiliser seulement des sujets à plumage serré. Elliminer tous les oiseaux ayant une structure de plume large (préférer les bouts de plume arrondis plutôt que les plumes ayant le bout large et droit). Bonne soirée, Cédric ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() je ne savais pas pour opale sur opale: on m'avait même conseillé de ne pas faire de porteur.Car, je cite " tous les grands éleveurs travaillent agate opale sur agate opale en lignée pure"!! Amicalement ![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
le croisement Opale X Opale c'est deconseile,pourquoi,c'est deja dis pas notre ami,un grand merci pour lui. Amicalement ![]() Dernière modification par MAXIME.B ; 24/01/2008 à 17h15. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
je suis un peux surpris , tout mes accouplements sont opale X opalepur et en pastel , pareil, il ni a qu'en cobalt que je fais porteur x pur, bien que j'ai quelques couples en pur x pur, là il faut se dire qu'il y a du travail à accomplir, la race n'est pas stabilisée.
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Merci Cédric, ce récapitulatif est trop bien fait, je l'imprime immédiatement.
angie ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
gourmand!! l omellette c bon mais faut pas trop abuser sinon attention le foie ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
très instructif ce post merci beaucoup
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Hello à tous,
Je comprends bien tout cela mais concernant le Gloster, c'est plus difficile au niveau de la longueur de plume ... Un avis, un conseil ... ???? Merci ! ![]() ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Regarde dans les articles des membres, ceux de "MALOUTE45" concernant spécialement les glosters.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Ok ! Merci !
![]() |
![]() |
|
|