Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,559 | Messages: 512,736 | Membres: 18,920 | Connectés: 576 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/08/2004, 20h07   Afficher une version imprimable   (1)
neyd
Invité

Bonjour à tous,

Ma femelle canari souffre de ses pattes, elles sont craquelées comme s'il y avait des croutes. J'ai aussi deux autre canaris dans la même cage qui eux n'ont rien encore.

Est ce que quelqu'un pourrait me dire de quelle maladie il s'agit svp??

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleures salutations à bientot
neyd

PS une image jointe avec la femelle canari malade
Images attachées
Type de fichier : jpg DSC00454.JPG (36,9 Ko, 30 affichages)
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 20h26   Afficher une version imprimable   (2)
YO
Invité

Bonsware

Je peux te certifié que ce n'est pas une maladie.

C'est seulement que ta femelle est tès vieille, je dirais qu'elle a plus de 6 ans.

Les écailles peuvent donner des informations sur les différents sujets que tu possèdes.

A+

YO
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 20h31   Afficher une version imprimable   (3)
neyd
Invité

Merci pour ta réponse si rapide!!

J'avais l'impression que ça la dérangeait car assez souvent elle chute dans la cage comme si elle n'arrivait plus a s'accrocher au perchoir.

Il n'y a donc rien a faire pour ça, est ce que ca ressemble aux crevasses que nous avons ou ce sont simplement son age si avancé??

a +
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 20h49   Afficher une version imprimable   (4)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Met lui de la vaseline sur les pattes, cela assouplitles croutes et l'oiseau se sentira mieux .

Michel

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 20h58   Afficher une version imprimable   (5)
Amrani

Amrani

Salut,

Comme l'a dit Gloster applique de la vaseline sur ses pattes, mais attention comme Chatalevibosi l'as précisé dans un autre poste PAS DE SABLE au fond de la cage ,

Courrage et bonne chance
Amrani est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 21h10   Afficher une version imprimable   (6)
neyd
Invité

Merci encore pour ces précieux conseils!!

C'est cool d'avoir des personnes si gentilles qui répondent avec autant de précision sans pour autant tous être des vétérinaires.

Ca tombe bien pour le sable, j'utilise des feuilles sablées donc ca devrait pas poser de problème ??

a bientot
neyd
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 21h22   Afficher une version imprimable   (7)
Amrani

Amrani

Salut

Oui on ne met pas de sable pendant le traitemant pour eviter que sable colle sur leurs pattes et c'est tres desagreable pour l'oiseau.

a+
Vieux 21/08/2004, 21h31   Afficher une version imprimable   (8)
neyd
Invité

Peut être que je devrais mettre simplement du papier ménage pendant quelque temps afin d'éviter un max que même quelque grins de sable gêne la femelle canari

As ton avis ?

a+
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 21h47   Afficher une version imprimable   (9)
Amrani

Amrani

Oui, c'est mieux ainsi
Vieux 21/08/2004, 22h51   Afficher une version imprimable   (10)
YO
Invité

J'aimerai avoir l'avis des éleveurs tant que nous y sommes pour les pattes écaillés:

Ces écailles font leurs apparitions quand l’oiseau vieilli mais aussi le manque d’hygiène...(perchoirs sals et ongles souvant trop long) et l'état de fatigue contribuent aussi leurs développement.

Je pense aussi que c'est alléatoire pour les pattes écaillés.
Parmis certains de mes oiseaux : il y a une femelle de 3 ans qui commence à en avoir(acheté l'année dernière) par contre j'en ai eu une de 5 ans(de chez moi) qui n'en avait pas.
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 23h16   Afficher une version imprimable   (11)
CANARICH
Invité

Je ne voudrais pas être alarmiste mais ce canari me semble être atteint de la gale des pattes. Quel est son âge ?
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 23h25   Afficher une version imprimable   (12)
YO
Invité

Bonsware

Apparemment, tu n'as jamais vu un oiseau atteint de la galles des pattes.
La galle des pattes se dévellope sous les coussinets des pattes non sur le dessus.
Ca forme des galettes 7):" class="inlineimg" /> c'est dégeux...
  Réponse avec citation
Vieux 21/08/2004, 23h45   Afficher une version imprimable   (13)
CANARICH
Invité

Voilà un canari atteint de la gale des pattes, tu ne trouves pas que cela y ressemble ? (dans cette photo le dessous n'est pas encore atteint).

[attachmentid=7411]

L'atteinte des coussinets (c'est-à-dire l'atteinte plantaire) c'est une 2ème manifestation de la maladie.
Vu l'aspect jaunâtre des écailles, cela ne ressemble pas à de la vieillesse...
  Réponse avec citation
Vieux 22/08/2004, 00h01   Afficher une version imprimable   (14)
YO
Invité

Tu sais ce qu'il faudrait faire c'est en découdre avec les autres, il est vrai qu'a que les écailles soulever, la mauvaise hygiène et le temps qui passe ne favorise pas les choses...

Mais la gale ne se voit que lorsque l'oiseau est bien atteint par les croutes sous les coussinets.

Comment distinguer à quel stade sont nos oiseaux tôt ou tard ils auront des écailles et cela ne veux pas dire qu'ils ont tous la galle.
  Réponse avec citation
Vieux 22/08/2004, 00h30   Afficher une version imprimable   (15)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Pas d'accord YO.
La gale des pattes affecte le dessus des pattes en premier et les écailles se soulèvent.
Les coussinets sont atteints ensuite .

Les vieux oiseaux ont les écailles des pattes qui s'abiment mais ce n'est pas systématique , mes plus vieux oiseaux ont 8 ans et ne sont pas atteints .

De toute manière, gale ou vieillesse, la vaseline est souveraine .
Pour la gale, on peut ausi utiliser de l'huile de cade et même du pétrole .

L'hygyène est également recommandée, si les oiseaux sont dans un environnement propre, ils sont moins sujet aux croutes sur les pattes .

Michel

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2004, 00h36   Afficher une version imprimable   (16)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Bonsoir,

Je viens de terminer d'étudier il y à 10 minutes, et ce message m'interesse énormément.

La grand-mère de ma petite amie a un canari Rouge Mosaique Mâle de 2 ans. Le jour ou je suis allé chez elle pour la première fois ( il y a 3 semaines), j'étais à plus de 2 m de la cage, et j'ai vu que les pattes étaient bizarres de loin, alors je me suis approché et j'ai regardé et il était rongé par la gale des pattes. J'ai essayé de m'expliquer devant la grand-mère pour ne pas lui faire trop de peine, car vous savez comme moi, les personnes agées sont déjà toutes contentes d'avoir de la compagnie alors si on commence à toucher à leur fifi, ca risque de criser. Donc, Virginie (ma petite amie) a ramené le canari dans sa cage chez elle et je lui ai dit, vu que tu ne peux pas te procurer du carbaryl 5% en pharmacie (Belgique), et bien tu vas simplement désinfecter la cage au déthol et bien rincer, ensuite tous les jours pendant 15 jours tu vas traité le canari avec de la vaseline. Je lui ai conseillé d'utiliser un pinceau et de bien enduire les pattes sans toucher le plumage. De retirer la baignoire et le baton de friandise que sa grand-mère lui donne depuis le début. Le canari est retourné chez sa grand-mère il y a une bonne semaine. Mais une chose importante, c'était que la bague ne pouvait plus coulisser ( Virginie vient de lui enlever aujourd'hui même, avec beaucoup de mal, car elle était incrusté dans la patte, heureusement que c'était une bague ouverte).

Donc, je viens de raconter ma petite histoire, et c'est juste pour dire que le canari de Neyd est infecté par la gale des pattes et je lui conseille de commencer le traitement au plus vite. Même si cette maladie prend du temps, elle est quand même très dangereuse, car elle peut entrainer la mort de ton canari.

Pour information le canari de la grand-mère était dans un cas 3 fois plus grave que sur la photo ci-dessous.

[attachmentid=7412]

Ce qui distingue bien la gale des pattes, c'est à l'endroit ou la flèche pointe, on peut voir des déformations importantes dans la patte. C'est comme de la paille.

Dermatoses parasitaires contagieuses dues à des sarcoptides du genre Cnemidocoptes,
pouvant s’enfoncer dans l’épiderme.

Gale des pattes
Sur les parties non emplumées des pattes.
Due à Cnemidocoptes mutans. Soulèvement
des écailles avec accumulation de croûtes
évoquant de la mie de pain desséchée, prurit
peu développé. Evolution lente sur plusieurs
mois aboutissant à des déformations des
doigts, boiteries, voire chute de phalanges sur
les oiseaux amaigris. Peu contagieuse, plus
fréquente dans les élevages au sol de type
fermier.

Gale du corps ou gale déplumante
Contagieuse. Contamination directe par contact
animaux ou à partir du sol. Lésions à partir de
la région péricloacale vers tout le corps. Prurit
avec autopiquage et chute des plumes. Plus
fréquente en belle saison.
Due à Cnemidocoptes laevis. Parasites
retrouvés au niveau du manchon blanchâtre à
la base du duvet en périphérie des lésions.

Gale de la tête
Quelques squames lamelleuses jaunâtres sur la tête, pouvant s’étendre à d’autres parties du
corps. Les parasites (Epidermiptides) restent en surface du tégument, parfois sur les plumes.
Donc voilà, c'était mon petit message du jour (0h34) après avoir passé ma journée à étudier pour mes examens. Je vais dormir pour recommencer de plus belle demain...

Bonne soirée et bonne nuit ou peut être même bonjour |#"|

Cédric
Images attachées
Type de fichier : jpg post_442_1093111460_thumb.jpg (83,3 Ko, 9 affichages)
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2004, 08h30   Afficher une version imprimable   (17)
neyd
Invité

Merci pour vos réponses, mais maintenant je ne sais pas qui croire....

J espère que c'est seulement la vieillesse, car je ne sais pas l'age exact de cette femelle étant donné que je l'ai recuperee il y a environ 1 année.

Pour la vaseline a quelle fréquence je dois l'appliquer ??

Merci

Salutations

Neyd a+
  Réponse avec citation
Vieux 22/08/2004, 08h35   Afficher une version imprimable   (18)
fabien
Invité

mon impression : sur la photo on voit les pattes d'un oiseau agé dont les écailles ont poussées exagérement...
  Réponse avec citation
Vieux 22/08/2004, 08h39   Afficher une version imprimable   (19)
neyd
Invité

Desolée cédric je n'ai pas vu avant la réponse, maintenant je crois bien que c'est ca!!!

Il faudrait que je me procure tout ces produits, hélas je suis en Suisse et je ne sais pas ou je pourrai les trouver!

Si tu as une idée merci de me redire

Et merci beaucoup pour le traitement a suivre qui est tres précis.

Encore une petite question, j'ai deux autres canaris dans le même cage qui eux n'ont rien est ce que je dois les laisser ou les séparer de la femelle malade??

Merci
a +
  Réponse avec citation
Vieux 22/08/2004, 08h40   Afficher une version imprimable   (20)
fabien
Invité

pourrais-tu mettre une photo de ton canari ou on le voit en entier ?
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages