Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,521 | Messages: 512,564 | Membres: 18,920 | Connectés: 615 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/07/2004, 08h14   Afficher une version imprimable   (1)
pascale

pascale lacroix
Métier: assistante sociale
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

Question

)-( bonjour a tous !!! je continue mon emmenagement du garage et je reflechis a la formation de mes couples : que pensez-vous d'un male bronze avec une femelle rouge, et un male agathe avec une madame jaune ? pas de panique, c'est pas pour le moment !! |-&-| c'est juste pour moi pouvoir compter mon nombre de cage d'élevage !!
ah ! oui ! et jaune et vert, je pense que ca colle sans problème ?

une petite mere bleue (si je ne me trompe pas car elle est "gris foncé et striée sur le dos) vous la metriez avec quel type de canaris ?

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 09h05   Afficher une version imprimable   (2)
fabien
Invité

bonjour pascale

dans les accouplements que tu penses faire, tu mets à chaque fois un mélanine avec un lipochrome donc tu n'auras que des panachés dans différents fonds ( rouges , jaunes ).....si ta préférence va aux panachés..pourquoi pas ? mais le mieux est d'essayer d'accoupler les mêmes types d'oiseaux ensemble..
comme bronze X bronze, agate X agate , rouge X rouge, jaune X jaune etc...mais là ce n'est que mon avis d'éleveur pour te donner une idée il faudrait connaitre les différentes races que tu as....
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 09h12   Afficher une version imprimable   (3)
Bidou

Fabrice
STAM: FFO-8414
Club: AOSVS

JE suis d'accord avec Fabien. Reste à savoir quels sont pour toi, le but de tes accouplements. Préférence pour les panachés, etc....

Dis nous ce que tu souhaites avoir comme type de descendance et nous essaierons de t'aiguiller...

Bidou
Canaris Couleurs
reçu pour le concours : le meilleur mélanine , reçu pour le concours : cages-batteries-volières
Reçu pour le Concours : Les Nids , Reçu e ex-aequo pour le Concours : Les canaris en Groupe
Reçu pour le concours : Les Plus Beaux Jeunes (2)

Bidou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 09h23   Afficher une version imprimable   (4)
pascale

pascale lacroix

et bien en fait, j'ai deja des couples formé en agathe, bronze, harz, mosaique orange, mozaique rouges, isabelle et gloster. parallellement a cela, je possede des jeunes et d'autres canaris "communs". ce que je recherche avant tout, c'est de ne pas faire d'erreur dans mes accouplements. comme je ne possede pas de deuxieme femelle bronze, j'ai remplacé par rouge...je ne recherche pas forcement le panaché, qui a mon gout, n'a pas "d'attrait" particulier.

Vieux 26/07/2004, 09h28   Afficher une version imprimable   (5)
fabien
Invité

oui, mais un bronze est un mélanine et un rouge est lipo. donc tu n'auras que des panachés ( plus ou moins, mais panachés)...
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 09h39   Afficher une version imprimable   (6)
CANARICH
Invité

Entièrement d'accord avec Fabien et Bidou.
Si tu ne veux pas de panachés, il faut accoupler mélanine X mélanine et lipochrome X lipochrome. C'est à toi de voir.
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 09h46   Afficher une version imprimable   (7)
pascale

pascale lacroix

bonjour fabien, donc il est preferable de faire melanines plus melanine quelque soit la couleur de fond ?

Vieux 26/07/2004, 09h58   Afficher une version imprimable   (8)
fabien
Invité

oui, mais il faut éviter de mélanger un fond rouge avec un fond jaune...
car sinon tu auras des intermédiaires entre rouge et jaune vu qu'il y a codominance des couleurs entre le rouge et le jaune..
par contre tu peux accoupler fond jaune X fond blanc sans problème.
il vaut mieux accoupler fond rouge X fond rouge pour garder la couleur de fond et si tu accouples fond jaune X fond blanc tu auras 50% de fond blanc et 50% de fond jaune ( je parle de fond blanc dominant évidemment )
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 10h01   Afficher une version imprimable   (9)
pascale

pascale lacroix

evidement...bon...grace a cedric, vous devriez bientot voir ma colonie de piou- piou et j'aurais grandement besoin de votre aide pour les couleurs et la formation des coulples !! mais j'étudie serieusement, je vous le jure !

Vieux 26/07/2004, 10h12   Afficher une version imprimable   (10)
CANARICH
Invité

Dernières remarques:
- il faut éviter d'accoupler fond blanc X fond blanc car le facteur blanc est létal à l'état homozygote, donc certains jeunes ne seront pas viables. C'est pour cela qu'on accouple fond blanc X fond jaune. Bien entendu il s'agit de blanc dominant, car en blanc récessif on accouple blanc X blanc.
- concernant les mélanines il vaut mieux accoupler noir X noir, agate X agate, brun X brun et isabelle X isabelle, mais tu peux croiser les types entre eux en respectant quand même le croisement oxydé X oxydé et dilué X dilué. C'est-à-dire noir X brun ou agate X isabelle . Ne pas faire par exemple noir X agate ou brun X isabelle.
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 10h18   Afficher une version imprimable   (11)
Bidou

Fabrice
STAM: FFO-8414
Club: AOSVS

En général, en canaris couleurs, si tu veux garder des oiseaux qui restent dans leur type, il faut s'interdir les accouplements lesquels certains gènes sont codominant.

Il y a codominance entre mélanine et lipochrome : Résultat = 100% de panachés

Il y a codominance entre fond Rouge et fond Jaune : Résultat = 100% d'intermédiaires oranges

Il faut aussi éviter les accouplements dans lesquels tu obtiens des oiseaux de phénotype identique mais de génotype différent parce qu'au final tu ne pourras pas savoir quels oiseaux sont homozygotes ou Génotypes différents.
Eviter par exemple Porteur x Porteur.

Eviter aussi intensif x intensif, blanc dominant x blanc dominant.

Mais bon quand on aura tes photos on t'aidera un peu plus

Bidou
Canaris Couleurs
reçu pour le concours : le meilleur mélanine , reçu pour le concours : cages-batteries-volières
Reçu pour le Concours : Les Nids , Reçu e ex-aequo pour le Concours : Les canaris en Groupe
Reçu pour le concours : Les Plus Beaux Jeunes (2)

Bidou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2004, 10h41   Afficher une version imprimable   (12)
pascale

pascale lacroix

oui, oui, ce sera plus simple avec les photos, car pour moi, c'est complexe la génétique et j'ai peur de ne pas utiliser les bons termes!!!

Vieux 27/07/2004, 08h20   Afficher une version imprimable   (13)
Moustiko
Invité

Bonjour à tous,
Je me présente, je suis moustiko, une nouvelle.
J'aimerai savoir si on croise un canari brun rouge avec une brun blanc, il y aura des bruns rouges et des bruns blancs, ou alors les bruns rouges auront une couleur intermédiaire entre brun rouge et brun jaune, c'est à dire brun orange ? Comme vous avez dit que rouge et jaune sont codominants, si on croise un fond rouge avec un fond jaune on a 100% de fond orange et si on croise un fond blanc avec un fond jaune on a 50% de fond blanc et 50% de fond jaune. Donc si on croise un fond blanc avec un fond rouge, on a 50 % de fond blanc et 50% de fond orange ou 50% de fond blanc et 50% de fond rouge ? Et peut-on quand même avoir des fond jaune, donc des bruns jaune dans mon cas ?
De toute façon je n'ai pas le choix, mon couple est comme ça, mais je voudrais savoir le résultat pour les jeunes.
Et si j'ai des jeunes bruns rouges et des bruns blanc et que je les colore est-ce que les bruns blanc vont se colorer aussi ?
  Réponse avec citation
Vieux 27/07/2004, 08h31   Afficher une version imprimable   (14)
fabien
Invité

bonjour

si tu croises fond-rouge X fond-blanc tu auras le même résultat que le croisement fond-jaune X fond-blanc , c'est à dire 50/50 par contre les fond-blanc ne se teintent pas...ils n'ont pas la capacité à fixer le colorant...
  Réponse avec citation
Vieux 27/07/2004, 10h15   Afficher une version imprimable   (15)
Moustiko
Invité

Merci pour la réponse.
En croisant fond blanc X fond rouge j'aurai le même résultat que le croisement fond-jaune X fond-blanc, donc je n'aurai pas de bruns rouges. C'est ça ?
Il n'y a donc pas d'intérêt à croiser fond blanc X fond rouge.
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages