Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,526 | Messages: 512,585 | Membres: 18,920 | Connectés: 743 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/01/2016, 16h09   Afficher une version imprimable   (1)
Coco Alep

Naïl Kanatri
Métier: Étudiant
Pays: Belgique
STAM: CL 120
Club: Le Bossu Belge
Eleveur: Glosters et un canari panaché "d'ornement"

Nouvelle astuce (pour moi).

Bonjour/bonsoir:

j'ai utilisé le sable pour le fond de bac pour la première fois. Lors du nettoyage de la cage une idée m'ai venu: pourquoi ne pas enlever les crottes et les résidus de nourriture en utilisant le chinois? J'ai essayé et cela a marché, il restait tout de fois de petites résidus de nourriture mais ce n'était pas grave pour moi. Avez vous déjà utilisé cette astuce?
Et quel inconvénient avez vous remarqué?

Voici quelques photos:

http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/16/18/dscn0010.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/16/18/dscn0011.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/19/38/16/18/dscn0012.jpg
pascal roberts

pascal roberts
Métier: ouvrier
Département: 88 Vosges
Pays: France
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: couleurs

Sa peut étre une solution , pour économiser le sable s'il n'est pas trop sale , voir les autres se qu'ils en penses
Coco Alep

Naïl Kanatri

Envoyé par pascal roberts (Voir le message)

Sa peut étre une solution , pour économiser le sable s'il n'est pas trop sale , voir les autres se qu'ils en penses

Quand vous dites par trop sale. Pas trop sale comment?

Moi il y avait beaucoup de graines et de crottes.

Mais bon ce n'est pas a faire et à refaire 10 fois
edenmantis
Invité

Salut Coco Alep, même en filtrant le sable, il restera toujours des déchets organiques (poussière de fientes, cellules de peau mortes, déchets alimentaires,...). En procédant comme tu le fais, ton sable sera propre, à l'oeil seulement. N'oublie pas que les microbes sont microscopiques, et qu'ils passent aisément au travers d'une passoire.
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 16h44   Afficher une version imprimable   (5)
Coco Alep

Naïl Kanatri

Envoyé par edenmantis (Voir le message)

Salut Coco Alep, même en filtrant le sable, il restera toujours des déchets organiques (poussière de fientes, cellules de peau mortes, déchets alimentaires,...). En procédant comme tu le fais, ton sable sera propre, à l'oeil seulement. N'oublie pas que les microbes sont microscopiques, et qu'ils passent aisément au travers d'une passoire.
OUi c'est bien pour ça que je veux prendre vos avis.

Mais si on ne repasse le sable qu'une seule fois (remplacer une fois) sans en abuser est-ce que ça peux être bien?
reiluos

jean-pierre
Métier: Assistant Education Spécialité Handicap
Département: 69 Rhône
Eleveur: canaris + diamants de Gould, mandarin, à gouttelettes

Pour pas te casser la tête à nettoyer le fond de cage, utilise tout simplement du papier (de journal, magazine, prospectus) que tu changes tous les jours. C'est rapide, propre et pratique, à condition que ton canaris ne soit pas une femelle car, en période de reproduction, elle cherchera à découper des morceaux de papier (avec encre !) qu'elle transportera dans son bec, pour se construire un nid (à moins que l'envie lui prenne de les tremper dans l'abreuvoir au risque de provoquer une splendide inondation !).
Si c'est un mâle, il ne devrait pas se préoccuper du papier (sauf s'il sait lire et apprécie les histoires de Titi et Gros Minet !).
Pour le sable, tu peux en mettre dans un godet ou porte-gâteau qu'on trouve en animalerie et que tu accroches aux barreaux de la cage : ton canaris pourra consommer du sable toujours propre à sa convenance.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 17h26   Afficher une version imprimable   (7)
edenmantis
Invité

Envoyé par Coco Alep (Voir le message)

OUi c'est bien pour ça que je veux prendre vos avis.

Mais si on ne repasse le sable qu'une seule fois (remplacer une fois) sans en abuser est-ce que ça peux être bien?
Si tu ne gardes pas le même sable pendant 6 mois, ça devrait le faire !
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 17h27   Afficher une version imprimable   (8)
Coco Alep

Naïl Kanatri

Mais avant j'avais du papier mais le problème était que quand mon canari prenait son bain in en mettait et l'encre coulait ...

Alors je trouve que le sable c'est mieux.

reiluos je ne comprends pas l'histoire avec le sable faut-il donner du sable, du grit ...?

Merci d'avance pour vos réponses!!
Coco Alep

Naïl Kanatri

Si tu ne gardes pas le même sable pendant 6 mois, ça devrait le faire !
OK merci!!!!
Quintin jerome

Quintin jerime
STAM: bc 587
Club: Tarin des bruyeres

je suis du même avis , Mais étant éleveur de canari blanc récessif il n est pas facile de les regardées propre.

pour cela j utilise exactement la même technique tout les deux jours je passe le sable avec un tamis. je précise quand même que je ne laisse pas le sable plus de 8 jours dans la cage.

je remet donc du sable "nouveau" tout les 8 jours.
Quintin jerome est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 18h46   Afficher une version imprimable   (11)
Coco Alep

Naïl Kanatri

OK merci quentin alors je suivrai votre conseil pas plus de 8 jours.

Vous changez le sable combien de fois par semaine?
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Envoyé par reiluos (Voir le message)

Pour pas te casser la tête à nettoyer le fond de cage, utilise tout simplement du papier (de journal, magazine, prospectus) que tu changes tous les jours. C'est rapide, propre et pratique, à condition que ton canaris ne soit pas une femelle car, en période de reproduction, elle cherchera à découper des morceaux de papier (avec encre !) qu'elle transportera dans son bec, pour se construire un nid (à moins que l'envie lui prenne de les tremper dans l'abreuvoir au risque de provoquer une splendide inondation !).
Si c'est un mâle, il ne devrait pas se préoccuper du papier (sauf s'il sait lire et apprécie les histoires de Titi et Gros Minet !).
Pour le sable, tu peux en mettre dans un godet ou porte-gâteau qu'on trouve en animalerie et que tu accroches aux barreaux de la cage : ton canaris pourra consommer du sable toujours propre à sa convenance.
Bonsoir reiluos

C'est essentiellement du GRIT que l'on dispose dans un petit godet et non du sable....qui
contient toujours d'infimes poussières...

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2016, 20h14   Afficher une version imprimable   (13)
Pida67

Pierre

Idem pour moi
reiluos

jean-pierre
Métier: Assistant Education Spécialité Handicap
Département: 69 Rhône
Eleveur: canaris + diamants de Gould, mandarin, à gouttelettes

Envoyé par Coco Alep (Voir le message)

Mais avant j'avais du papier mais le problème était que quand mon canari prenait son bain in en mettait et l'encre coulait ...

Alors je trouve que le sable c'est mieux.

reiluos je ne comprends pas l'histoire avec le sable faut-il donner du sable, du grit ...?

Merci d'avance pour vos réponses!!
Le plus simple, concernant la propreté de la cage, est de changer le papier disposé au fond tous les jours. Cela nécessite juste d'avoir un stock de journaux divers ou de prospectus et d'une minute de temps libre devant soi.
Les jours de bain, tu peux mettre une ou plusieurs feuilles d'essuie-tout au fond de la cage, pour absorber les projections d'eau et éviter que l'encre du papier-journal coule. Bien sûr, tu changes le papier-litière après le bain. Tu peux aussi utiliser l'essuie-tout après le bain pour essuyer la cage et enlever des résidus d'humidité.
Pour ce qui est du sable, en fond de cage, je persiste à dire que ce n'est pas sain car, même changé régulièrement, cela peut être un terrain propre à la culture de microbes, virus, bactéries, qui savent se planquer dans les coins, recoins et interstices des cages et échapper ainsi aux opérations de grand nettoyage (à moins d'utiliser des détergents pour récurer complètement le fond de cage, ce que je ne ferai jamais de peur des conséquences éventuelles auprès de mes chérubins à utiliser des produits chimiques ).
De plus, en ce qui concerne mes oiseaux, j'ai remarqué une sorte de sur-consommation du sable lorsque j'en disposais au sol et je ne suis pas sûr que cela constitue une addiction commune dans la nature.
Mis à volonté dans un godet ou porte-biscuit, le sable est consommé régulièrement et il n'est pas sali par les souillures de fond de cage. Bien sûr, tu renouvelles le sable et nettoies le support choisi régulièrement. Mes femelles apprécient ce système du porte-biscuit sablonneux et en ont fait un "petit coin entre filles", peu fréquenté par le mâle, préoccupé de séduire. Quant au choix du sable, je ne crois pas aux "prescriptions" sanitaires officielles car ce sont mes oiseaux qui m'ont appris ce qu'ils aiment et ce dont ils ont besoin : un régime alimentaire varié. Essaie donc plusieurs types de sable, de matières, pour varier le régime et connaître les goûts de ton oiseau. Les miens ne goûtent guère aux coquilles d'huitres concassées, comme s'ils savaient que ce n'est pas Noël tous les jours, alors qu'ils se délectent du sable marin anisé, comme s'ils se prenaient pour des mouettes.
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/01/2016, 17h35   Afficher une version imprimable   (15)
Coco Alep

Naïl Kanatri

Le plus simple, concernant la propreté de la cage, est de changer le papier disposé au fond tous les jours. Cela nécessite juste d'avoir un stock de journaux divers ou de prospectus et d'une minute de temps libre devant soi.
Les jours de bain, tu peux mettre une ou plusieurs feuilles d'essuie-tout au fond de la cage, pour absorber les projections d'eau et éviter que l'encre du papier-journal coule. Bien sûr, tu changes le papier-litière après le bain. Tu peux aussi utiliser l'essuie-tout après le bain pour essuyer la cage et enlever des résidus d'humidité.
Pour ce qui est du sable, en fond de cage, je persiste à dire que ce n'est pas sain car, même changé régulièrement, cela peut être un terrain propre à la culture de microbes, virus, bactéries, qui savent se planquer dans les coins, recoins et interstices des cages et échapper ainsi aux opérations de grand nettoyage (à moins d'utiliser des détergents pour récurer complètement le fond de cage, ce que je ne ferai jamais de peur des conséquences éventuelles auprès de mes chérubins à utiliser des produits chimiques ).
De plus, en ce qui concerne mes oiseaux, j'ai remarqué une sorte de sur-consommation du sable lorsque j'en disposais au sol et je ne suis pas sûr que cela constitue une addiction commune dans la nature.
Mis à volonté dans un godet ou porte-biscuit, le sable est consommé régulièrement et il n'est pas sali par les souillures de fond de cage. Bien sûr, tu renouvelles le sable et nettoies le support choisi régulièrement. Mes femelles apprécient ce système du porte-biscuit sablonneux et en ont fait un "petit coin entre filles", peu fréquenté par le mâle, préoccupé de séduire. Quant au choix du sable, je ne crois pas aux "prescriptions" sanitaires officielles car ce sont mes oiseaux qui m'ont appris ce qu'ils aiment et ce dont ils ont besoin : un régime alimentaire varié. Essaie donc plusieurs types de sable, de matières, pour varier le régime et connaître les goûts de ton oiseau. Les miens ne goûtent guère aux coquilles d'huitres concassées, comme s'ils savaient que ce n'est pas Noël tous les jours, alors qu'ils se délectent du sable marin anisé, comme s'ils se prenaient pour des mouettes.

Ok merci beaucoup, car j'ai utilisé le papier et il n'aime pas trop il descend jamais au fond alors que le sable cela fait quelques jours que je l'ai et il descend souvent. Je vais essayer plusieurs types e sables.
Merci pour vos conseils
TopazeTopaze

Ano Nyme
Département: 75 Paris
Pays: France métropolitaine

Salut, je pense aussi que si tu ne gardes pas le même sable trop longtemps, ça ne devrait pas poser de problèmes. Évidemment, c'est toujours mieux de mettre un sable bien propre. Personnelement, même s'il faut changer le sable régulièrement, que le sable peut être envoyé en dehors de la cage, je ne me vois pas le remplacer par du journal. Mais je comprends que d'autres ne soient pas du même avis.

Dernière modification par TopazeTopaze ; 09/01/2016 à 12h29.
TopazeTopaze est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2016, 12h31   Afficher une version imprimable   (17)
Coco Alep

Naïl Kanatri

Envoyé par TopazeTopaze (Voir le message)

Salut, je pense aussi que si tu ne gardes pas le même sable trop longtemps, ça ne devrait pas poser de problèmes. Évidemment, c'est toujours mieux de mettre un sable bien propre. Personnelement, même s'il faut changer le sable régulièrement, que le sable peut être envoyé en dehors de la cage, je ne me vois pas le remplacer par du journal. Mais je comprends que d'autres ne soient pas du même avis.
OUi oui, après tous chacun son astuce si elle est bonne pour nos petits compagnons.

Règles de messages