Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Oisillons qui meurt
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve très sympa. voila ma question, J'ai un couple de canari, et c'est la deuxième fois que la femelle, pond, couve, les oisillons sortent de leur coquille, et une semaine après les jeunes meurent. Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi ? Je précise que le mâle reste avec sa femelle et que je donne de la patée chaque jour. Je ne comprends pas pourquoi ils meurent. J'ai donc tout enlevé et j'ai remis le couple dans la volière. Merci de m'aider. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Oisillons qui meurt
Il serait peut-être souhaitable de donner 2 ou 3 jours avant l'éclosion un antibio genre erytavicol mélangé à la pâtée et continuer 4 ou 5 jours apres les éclosions Alain |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
angel
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour,
![]() Tout d'abord la femelle nourrissait bien ces petits ? car durant la première semaine, si il y à des décès, il se pourrait que ce soit la colibacillose, c'est une maladie microbienne, qui décime toute une nichée, si on ne traite pas dans les premiers jours de la naissance. A suivre
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour Angel Oui tu as raison c'est pour cela que j'ai répondu de la sorte Amitiés Alain |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
angel
![]() ![]() ![]()
|
Salut Alain, j'ai rencontré ce problème dans une nichée de quatre petits, donc je suis parvenu à les sauver avec du Tabernyl que je me suis procuré en Espagne, à ce jour, ils sont âgés de dix neuf jours et ils viennent de quitter le nid.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Waouh , réponse très rapide !!!
Merci Alors, je vous explique : La cage était dans ma chambre afin que le minet n'aille pas les embêter. Et enlevé de la volière car c'était devenu la pagaille , le mâle fonçait sur tous les autres. J'ouvrais le volet le matin tot, vers 6h puis je partais travailler pour ne rentrer que vers 19h. Je n'allais donc dans la chambre que vers les 22 ou 23 h pour y dormir. et oui, quand meme hé Donc je ne peux pas savoir si elle les nourrissait correctement ou pas. Tout ce que je peux dire c'est que les trois petits sur 6 oeufs avaient du duvet blanc, et que lorsque je me suis apperçu qu'ils étaient morts, je n'en voyais plus que 2. En nettoyant le nid, j'ai vu le troisième qui devait etre mort depuis un bon moment. il ne ressemblait meme plus à un oisillon. Que me conseillez vous ? d'attendre combien de temps avant une nouvelle ponte ? Et encore merci pour votre rapidité |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Il faut quand même attendre 8 ou 10 jours avant de recommencer Alain |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Le Taberny !! je ne connais pas mais nous avons ici en Belgique tout une gamme d'antibio ou de médoc adaptée à tous les problèmes Amitiés Alain |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
1. ni a t il pas un risque de fécondation (oeufs clair) a la prochaine couvée? 2.faut il reconstituer la flore intestinale des canaris (couple et oisillons) par l apport de ultra levure ou de choline? SLT |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
angel
![]() ![]() ![]()
|
Je donne oceproven après le traitement
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu le même problème avec un couple lors de sa première couvée. On m'a conseillé d'utiliser un médicament à base d'oxytetracycline. Donc, lors de la deuxième couvée, je me suis procurer du produit convenable et disponible ici en Tunisie (qui s'appelle Néovitacil). J'ai donnée dans l'eau de boisson trois jours avant l'éclosion, puis dans la pâtée de nourrissage. Maintenant tout va bien, les petits sont sur le point de quitter leur nid. Petite remarque, il ne s'agit pas d'un problème de nourrissage puisque les oisillons ont atteint cette age, n'est ce pas vrai? Bonne chance pour la suite! Amicalement |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
[quote=angel65;396940]Cela n'a aucun risque pour les œufs, il ne s'agit pas d'un produit comme par exemple, océcoxyl, que l'on donne au moment du sevrage.
Je donne oceproven après le traitement[/quote bonjour Angel65 pour quoi donner océproven apres avoir donné du tabernil cria |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir
Je fais exactement comme ANGEL65 ,c'est a dire que je mélange un sachet de TABERNYL CRIA avec 1 kilo de paté et j'en donne aux jeunes de la naissance pendant 5 jours. Je fais comme ça depuis plusieurs années et ,aucune perte.A ce jour sur 21 naissances,21 jeunes en pleine forme... Bonne saison a tous herco |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Je relance ce post car bientot la nouvelle saison de reproduction des canaris et les memes problémes devraient ressurgir ???.
Le Tabernyl cria étant un excéllent produit mais malheuresement ce dernier a était modifié ( moins concentré ) avez vous d'autres conseils ?. LOUVIE |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir à tous,
Les trois principales causes de mort des oisillons au nid sont, selon le docteur Gerry M. Dorrestein: - La colibacillose (suée) - Les poux rouges - la circovirose (point noir) |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonsoir Pierre
je ne pense pas à la circovirose connue dans le monde colombophile qui pour moi n'a rien à voir avec le point noir (c'est mon avis ) ci-joint copie source vetpigeon L’épidémiologie de la maladie varie en fonction du type d’élevage. Dans les élevages type chair, la maladie évolue sur plusieurs mois. Dans les élevages de pigeons voyageurs la maladie est soit sporadique, soit elle évolue sous forme d’enzootie sur une courte période (2-3 semaines). En fait, les différences dans les cycles de reproduction entre ces 2 types d’élevage permet d’expliquer cette bizarrerie épidémiologique. En élevage de chair, la reproduction se fait en continu, tout au long de l’année. Dans un élevage donné, il se trouve à tout moment de l’année des pigeonneaux sensibles à l’infection virale. Dans les élevages de voyageurs, la reproduction se déroule de manière discontinue. Il y a des périodes (automne, hiver) sans reproduction; les pontes et les éclosions sont groupées après les accouplements de printemps. A certains moment de l’année il n’ya donc plus ou très peu de pigeonneaux d’âge sensible. Signes cliniques : Ce sont essentiellement les pigeonneaux de moins de 6 mois qui paient un lourd tribut à la maladie. Dans les élevages chair, il y a un taux anormalement élevé de jeunes chétifs et de mortalité dans les nids. Plus rarement, la maladie évolue sous forme épizootique sur les jeunes futurs reproducteurs. En pigeons voyageur ou de fantaisie, il y a des mortalités rapides de pigeonneaux âgés de 1 à 3 mois après une période de tristesse, de diarrhée, d’amaigrissement qui dure 1 à 3 jours. Plus rarement, le signe dominant est un coryza. Ces différences de signes cliniques sont dues à une différence dans les agents habituels de surinfection. Coccidiose, trichomonose, voire samonellose et vers Capillaria sont les agents le plus souvent rencontrés dans les élevages chair ; adénovirose, paramyxovirose, variole,… mais aussi E Coli chez les voyageurs. La différence de prépondérance dans ces agents de surinfection s’explique facilement par les modes d’élevage : le nettoyage quotidien des colombiers de voyageurs ne permet pas une implantation aisée des coccidies et des vers Capillaria ; alors que le nettoyage annuel des parquets de chair permet une prolifération des parasites intestinaux dans l’environnement, les traitements anti trichomonose utilisés fréquemment chez les voyageurs limite cette infestation. Par contre, les regroupements hebdomadaires des voyageurs dans les camions permettent des échanges intense en virus Adéno voire Paramyxo (Newcastle). Les lésions macroscopiques sont frustes. Le signe le plus constant est une involution précoce du thymus et de la bourse de Fabricius. Mais, ce signe est d’interprétation délicate. En effet, la taille des organes varie avec l’âge. L’involution est normalement complète après 6 mois d’âge. Il faut donc une grande habitude de l’autopsie de tels oiseaux pour déceler l’anomalie. D’autre part d’autres maladies virales (paramyxo) et même parasitaire (vers Capillaria) provoquent également une involution précoce de ces organes. La rate est remarquablement normale ainsi que la plupart des organes. Parfois, nous observons une coloration et une taille anormale du foie qui laissent suspecter une lésion. Seule l’histologie permet de vérifier s’il s’agit bien d’une lésion (le plus souvent nécrose hépatique) et non pas une simple stéatose. Quand des lésions apparaissent, elle sont le témoin d’une contamination par d’autres agents infectieux et/ou parasitaires. Les signes histologiques sont une involution des thymus et bourse de Fabricius. Les inclusions virales ne sont que très rarement observées dans d’autres organes (dans le foie parfois). Il est judicieux de procéder à l’examen de plusieurs pigeons car l’involution totale du thymus et de la BF chez certains sujets ne permet pas de réaliser les prélèvements adéquats. Cette constatation est capitale. En effet, jusqu’en mai 1999, nous ne prélevions jamais ces 2 organes. Nous étions alors, jusqu’à cette époque, essentiellement à la recherche de lésions hépatiques dues à l’Adénovirus ou à l’Herpèsvirus. La littérature colombophile parlait alors (et encore maintenant) essentiellement de ces 2 maladies virales pour expliquer soit des coryza soit des diarrhées et/ou des mortalités de pigeonneaux. Pathogénie : Le virus provoque une involution précoce du thymus et de la bourse de Fabricius). Cette affinité pour ces organes présent uniquement sur les jeunes permet de comprendre pourquoi les adultes semblent réfractaires à la maladie. L’aspect histo-pathologique observé est en faveur d’un tropisme bursique primaire du circovirus du pigeon suivi d’une dissémination secondaire systémique à partir de la bourse aux autres organes lymphoïdes. Le dernier stade de la maladie est caractérisée par l’évolution de différents infections, tout particulièrement bactériennes mais aussi parasitaires. La détection in situ de l’apoptose au niveau de la bourse de Fabricius montre que l’infection par le circovirus du pigeon s’accompagne d’une augmentation drastique du processus d’apoptose (*) Circovirose et immunité vaccinale : Depuis quelques années déjà, nous avions observé des diarrhées à allure virale sur des pigeonneaux pourtant vaccinés contre la paramyxovirose. Nous suivions alors le protocole spécifié par le labo fabricant : injection unique par voie sous cutanée sur des pigeonneaux après le sevrage. Nous parlions alors d’adénovirose sans que cette suspicion clinique ne soit, le plus souvent, confirmée. Des raisons techniques (difficultés de retrouver des virus quand la diarrhée évolue depuis plus de 3 jours), économiques et aussi affectives (le colombophile n’est pas toujours prêt à sacrifier des pigeons non mourant afin d’établir un diagnostic). Nous avions cependant observé que les pigeons un peu plus âgés, ayant reçu 2 injections de vaccin n’étaient pas ou très peu malades. Alors que les pigeonneaux, certes souvent plus jeunes, mais vaccinés une seule fois pouvaient être très affectés par ces diarrhées (la mortalité restant exceptionnelle). Depuis lors, nous conseillons de vacciner 2 fois les pigeonneaux contre la paramyxovirose. Nous avions alors contacté le laboratoire fabriquant le vaccin . Un protocole expérimental avait été établi afin d’essayer d’établir l’origine de ces diarrhées. Mais pour les raisons ci dessus énumérées il n’a pas été possible de réaliser l’essai. |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Il s'agit de la circovirose du passereau. Le docteur Cécile Robert Loizon en parle dans sa thèse.
Il est possible de la lire en ligne: http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1137 |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
re
merci Pierre pour le lien ( en premier lieu je suis colombophile depuis 1983 ) |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir micka,
Cette thèse est complète et abordable, il est possible de la telecharger gratuitement, contrairement aux écrits du docteur Gerry M. Dorrestein qui sont payants (et en anglais, ce qui me fatigue) |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Merci de vos réponses mais ca ne donne pas de reméde de subtitusions au Tabernyl cria suite aux morts d'oisillons aprés 5 jours ?..
LOUVIE |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|