Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,521 | Messages: 512,565 | Membres: 18,920 | Connectés: 1274 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/11/2012, 12h44   Afficher une version imprimable   (1)
moonspell

stephanie
Métier: aide soignante
Département: 24 Dordogne
Pays: France
Club: Amicale Perigordine des Amateurs d'Oiseaux
Eleveur: lipo jaunes ,ivoires,blancs

que faire pour qu'il aille mieux ?

bonjour
mon fife -fancy bleu m'inquiète encore (et oui , toujours le meme ) , il fait une deuxième mue et je le trouve faible.
je pensais tout d'abord qu'il perdait juste quelques plumes de duvet et espérais que ça allait s'arreter là mais je continue à trouver des plumes tous les jours et hier en vidant le bac de fond de volière j'ai retrouvé plein de grandes plumes de bout des ailes et de queue...
je l'ai attrapé pour l'examiner de pret et le brechet n'est pas très saillant mais on le voit un petit peu , je dirai qu'il affleure sur 1 cm de long et dépasse à peine , je ne sais pas si c'est normal.
en tous cas il n'est pas gras du tout.
je l'ai isolé dans une petite cage afin qu'il puisse se reposer et pour pouvoir le soigner correctement.
depuis que je l'ai j'ai toujours constaté qu'il était moins vif que les autres mais il était encore en mue quand je l'ai eu donc j'ai attendu que la mue soit finie , ça allait un peu mieux et là 2ème mue à peine 2/3 semaines après la fin de la première...
je lui ai donné de la patée aux oeufs dans une mangeoire et de la patée aux fruits dans une autre mais il n'en veut pas , il picore juste quelques graines .
que puis-je lui donner pour l'aider à passer ce cap ? des vitamines ? un produit exprès pour la mue ? merci de me donner des noms ainsi que l'endroit ou je peux les trouver (veto ou site internet )

2ème problème , il ne chante pas, ce qui ne m'a pas affolée tant qu'il était en mue , mais il n'a pas non plus chanté quand la mue a été finie (la 1ère ) .en y réfléchissant avec mon fils on a réalisé aussi qu'il n'avait jamais piaillé non plus , alors que dans la volière tous les autres chantent ou piaillent avec énergie...
quand je l'ai attrapé il s'est mis à souffler fort avec son bec et ça faisait de droles de bruits "crrr , crrr , crrr " un peu comme ça , comme une chouette qui souffle , pas évident à décrire , et je pense qu'il a peut etre un problème d'acariens , sinon je ne vois pas ce que ça peut etre d'autre ?
il me semble que par moments il fait de droles de bruits avec son bec , je ne sais pas si il claque , grince ou autre chose mais c'est bizarre et les autres ne le font pas .
au repos quand il respire sa queue monte et descend , il me semble avoir lu quelque part que c'était un symptome d'un problème mais je ne sais plus lequel ...

que dois-je faire ?
merci pour votre aide

Dernière modification par moonspell ; 26/11/2012 à 19h24.
moonspell est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2012, 12h57   Afficher une version imprimable   (2)
twiny67

Christian SCHERER
Métier: Retraité des Charbonnages de France
Département: 67 Bas-Rhin
STAM: 0832
Club: UOF R02
Eleveur: Fife,/Calop,Catherine,Aymara .

Re : que faire pour qu'il aille mieux ?

bonjour,
Pour cette mue prépare à ton piaf une lotion oignon eau que tu laisse macérer environ 24 h et tu lui donne en eau de boisson pendant 5jours !
tu verras la mue disparait par la suite ....
Courrage
twiny67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2012, 13h13   Afficher une version imprimable   (3)
moonspell

stephanie

merci pour ta réponse.

d'après ce que j'ai pu lire sur le forum , le problème pourrait etre une acariose respiratoire , je vais commander de l'ivomec.
par contre j'ai lu plusieurs manières de l'appliquer , certains préconisent une goutte directement dans le bec plutot que sous l'aile ou sur la nuque , quelle est la meilleure méthode ? et la plus efficace ?
Vieux 11/11/2012, 16h57   Afficher une version imprimable   (4)
twiny67

Christian SCHERER
Métier: Retraité des Charbonnages de France
Département: 67 Bas-Rhin
STAM: 0832
Club: UOF R02
Eleveur: Fife,/Calop,Catherine,Aymara .

pour le problème respiratoire direct dans le bec (1 goutte) tu peus aussi faire du thé au thym pour les blems de respirations .
twiny67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/11/2012, 12h37   Afficher une version imprimable   (5)
moonspell

stephanie

bonjour
cédric étant en rupture de stock , j'ai malgré tout réussi à trouver de l'ivomec chez un véto qui m'a fait le mélange . par contre il m'a dit de ne surtout pas en mettre dans le bec mais sous l'aile , ce que j'ai fait .
j'ai aussi isolé la femelle qui vient de chez le meme eleveur car elle ne me parait pas non plus en grande forme .
je les ai traités tous les 2 .
le vétérinaire m'a conseillé de les mettre sous antibios mais j'ai préféré attendre voir si l'ivomec faisait effet , peut etre ai-je eu tort ?
au bout de combien de temps dois je voir une amélioration ?
Vieux 12/11/2012, 20h16   Afficher une version imprimable   (6)
Gilbert

REGNIER gilbert

bsr
ivomec dans le bec ???? je ne sais pas . mais va sur le site LA FERME DE BAUMONT il y a un produit pour les pb respiratoires
cordialement gilbert
Gilbert est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2012, 13h08   Afficher une version imprimable   (7)
moonspell

stephanie

bonjour
petit bilan 2 semaines après l'application d'ivomec : la femelle va très bien , je vais la remettre dans la volière avec les autres.
mon male bleu va bien mieux au niveau état général , il est bien vif , en semble variment en meilleure forme .
ils ont eu 2 cures de vitamil aminé en plus de l'ivomec.
Le male essaie de chanter depuis un peu moins d'une semaine , chose tout à fait nouvelle puisque je ne l'avais jamais vu meme essayer de piailler donc c'est plutot une très bonne chose.
toutefois , il n'y a pas grand chose qui sort , un bruit de castagnettes ou de petits cailloux s'entrechoquants ponctué de quelques petits sons assez faibles.
je pensais que ça allait continuer en s'améliorant mais ça fait 2 jours que cela stagne .
je me demande donc ce que je dois faire : le véto m'avait conseillé de remettre une goutte d'ivomec au bout de 2 semaines si pas de guérison totale mais je crains que cela ne fasse trop .
sinon , j'ai reçu aujourd'hui du tylan , je peux tenter de lui faire un traitement .
en attendant vos réponses , je leur fais à tous une petite cure de vin blanc .
alors que dois-je faire ? ivomec à nouveau ou tylan ?
merci de m'aider
Vieux 26/11/2012, 19h50   Afficher une version imprimable   (8)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Envoyé par moonspell (Voir le message)

bonjour
petit bilan 2 semaines après l'application d'ivomec : la femelle va très bien , je vais la remettre dans la volière avec les autres.
mon male bleu va bien mieux au niveau état général , il est bien vif , en semble variment en meilleure forme .
ils ont eu 2 cures de vitamil aminé en plus de l'ivomec.
Le male essaie de chanter depuis un peu moins d'une semaine , chose tout à fait nouvelle puisque je ne l'avais jamais vu meme essayer de piailler donc c'est plutot une très bonne chose.
toutefois , il n'y a pas grand chose qui sort , un bruit de castagnettes ou de petits cailloux s'entrechoquants ponctué de quelques petits sons assez faibles.
je pensais que ça allait continuer en s'améliorant mais ça fait 2 jours que cela stagne .
je me demande donc ce que je dois faire : le véto m'avait conseillé de remettre une goutte d'ivomec au bout de 2 semaines si pas de guérison totale mais je crains que cela ne fasse trop .
sinon , j'ai reçu aujourd'hui du tylan , je peux tenter de lui faire un traitement .
en attendant vos réponses , je leur fais à tous une petite cure de vin blanc .
alors que dois-je faire ? ivomec à nouveau ou tylan ?
merci de m'aider
Slt,

Ça fait beaucoup de traitements tout ça.

Avant le tylan, tu peux effectivement lui remettre une goutte d'ivomec dans la nuque (normalement 10 jours après la première) en t'assurant de vraiment bien entrer en contact avec la peau.

Normalement après l'application d'ivomec il faut attendre au moins 3 semaines avant de se lancer dans un autre traitement.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2012, 19h54   Afficher une version imprimable   (9)
moonspell

stephanie

Envoyé par Revenge (Voir le message)

Slt,

Ça fait beaucoup de traitements tout ça.

Avant le tylan, tu peux effectivement lui remettre une goutte d'ivomec dans la nuque (normalement 10 jours après la première) en t'assurant de vraiment bien entrer en contact avec la peau.

Normalement après l'application d'ivomec il faut attendre au moins 3 semaines avant de se lancer dans un autre traitement.
ah d'accord , je l'ignorais j'ai cru bien faire , j'avais tellement peur qu'il meure que j'ai un peu tout tenté
bon j'arrete tout alors , je remets une goutte d'ivomec et j'attends 3 semaines avant de tenter quoi que ce soit d'autre .

merci revenge pour la réponse
Vieux 26/11/2012, 20h01   Afficher une version imprimable   (10)
ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Département: 34 Hérault
Club: OCPH

bonjour j ai un blanc qui avait un probleme d accariens je lui ait administrer 1 goutte de vinaigre blanc melanger a pyrevol pendant trois jours , directement dans le bec ; depuis il va tres bien
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2012, 20h18   Afficher une version imprimable   (11)
Revenge

Yoann

ah d'accord , je l'ignorais j'ai cru bien faire , j'avais tellement peur qu'il meure que j'ai un peu tout tenté
bon j'arrete tout alors , je remets une goutte d'ivomec et j'attends 3 semaines avant de tenter quoi que ce soit d'autre .

merci revenge pour la réponse
Du moins c'est ce que je ferai car si l'ivomec a bien fonctionné sur ta femelle, il y a des chances que ton mâle soit atteint du même "mal".

Ensuite je dirai que s'il n'y a vraiment pas d'amélioration dans les deux semaines et que si l'oiseau est vraiment en détresse réspiratoire, que tu peux envisager autre chose.

Si tu as des problèmes d'acariens ou de mycoplasmose je pense qu'il faut également essayer d'intervenir sur l’environnement afin d'éviter leur prolifération en passant par des désinféctiions régulières, poudres sanitaires, aération, controle de l'humidité et de la température....

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Vieux 27/11/2012, 15h52   Afficher une version imprimable   (12)
moonspell

stephanie

Envoyé par Revenge (Voir le message)

Du moins c'est ce que je ferai car si l'ivomec a bien fonctionné sur ta femelle, il y a des chances que ton mâle soit atteint du même "mal".

Ensuite je dirai que s'il n'y a vraiment pas d'amélioration dans les deux semaines et que si l'oiseau est vraiment en détresse réspiratoire, que tu peux envisager autre chose.

Si tu as des problèmes d'acariens ou de mycoplasmose je pense qu'il faut également essayer d'intervenir sur l’environnement afin d'éviter leur prolifération en passant par des désinféctiions régulières, poudres sanitaires, aération, controle de l'humidité et de la température....
D'accord , merci , pour ce qui est de l'environnement je ne pense pas , sauf par mesure de sécurité bien sur car en fait ces 2 oiseaux étaient déjà malades quand je les ai achetés mais je ne m'en suis pas rendue compte de suite , mettant leur état sur le compte d'une mue tardive (d'ailleurs la femelle n'a toujours pas fini sa mue , on peut voir plein de petite plumes pas encore éclatées sur sa tete )
ce que je veux dire , c'est qu'il n'ont pas attrapé ces acariens chez moi .
par contre j'imagine qu'ils ont peut etre pu contaminer les autres canaris par des échanges de graines de bec à bec ?
Vieux 27/11/2012, 20h29   Afficher une version imprimable   (13)
Revenge

Yoann

par contre j'imagine qu'ils ont peut etre pu contaminer les autres canaris par des échanges de graines de bec à bec ?
Slt,

Acariase ou mycoplasmose peuvent éventuellement se transmettrent au sain d'une volière.

De ma connaissance se sont des affections dont les canaris sont plus ou moins sensibles en fonction de la résistance de leurs souches.

Par précaution, les autres oiseaux sont effectivement à surveiller.

Vieux 27/11/2012, 21h12   Afficher une version imprimable   (14)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, en effet il faut éviter les traitements trop successifs ce qui affaiblit + l'oiseau que le contraire ! le tylan est un antibiotique qui n’agira pas sur les acariens (comme tous les antibio)et il ne faut pas oublier que le chant, comme les organes sexuels, sont en "sommeil" pendant la période de la mue et de l'hivernage ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2012, 13h11   Afficher une version imprimable   (15)
moonspell

stephanie

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt, en effet il faut éviter les traitements trop successifs ce qui affaiblit + l'oiseau que le contraire ! le tylan est un antibiotique qui n’agira pas sur les acariens (comme tous les antibio)et il ne faut pas oublier que le chant, comme les organes sexuels, sont en "sommeil" pendant la période de la mue et de l'hivernage ...
en l'occurence c'est ce que je pensais dans son cas (pas de chant ni de piaillements dus à la mue ) mais suite à une dégradation de son état général j'ai pris conscience qu'il était malade : immobilité , respiration rapide et très profonde etc
depuis la goutte d'ivomec + vitavil aminé + isolement il y a une réelle amélioration de son état puisqu'il est vif , bien plus d'ailleurs qu'il ne l'a jamais été depuis que je l'ai acheté ,la respiration est redevenue normale et il est bien plus beau qu'avant .
il s'est donc mis à chanter depuis peu mais il n'y arrive pas , il n'y a pas de sons qui sortent juste un bruit de castagnette et parfois un petit pouic éraillé et ce malgré tous ses efforts .j'ai donc pensé que l'ivomec n'était peut etre pas efficace (et que c'était donc la mycoplasmose et pas l'acariase )et que c'étaient en fait les vitamines uniquement qui l'avaient requinqué car je ne savais pas qu'il était indiqué de remettre une goutte 10 jours après , le véto me l'avait dit mais j'étais persuadée d'avoir lu quelque part que c'était trop dosé .
maintenant les membres du forums m'ont dit de renouveller la goutte d'ivomec , je l'ai donc fait et n'ai pas administré le tylan .
j'espère que je suis claire dans mes explications
Réponse

Règles de messages