Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Symptômes et Signes
Les oiseaux sont de petites créatures coriaces,et il est possible qu'au cours des premiers stades d'une maladie,les symptômes passent inaperçus à moins que l'amateur ne soit très observateur.
Il arrive fréquemment qu'un oiseau soit malade depuis un certain temps lorsqu'un symptôme plus évident apparaît. La petit liste qui suit vous aidera peut-être à reconnaître certains signes de maladie chez vos oiseaux. Souvenez-vous également que la variation de la routine quotidienne peut être révélatrice d'un problème de santé. Dans le doute,faites les examiner par une personne compétente. Symptômes éventuels Respiration difficile : Il s'agît en général du symptôme d'un trouble respiratoire,l'oiseau doit être immédiatement soigné. Il arrive que la queue hoche (monte et descende) à chaque respiration. En sus des problèmes respiratoires,il est possible que le sujet souffre d'un trouble interne grave qui touche la cage abdominale. Eternuements : Ils peuvent varier d'un "atchoum" très bas à une espèce de cliquetis en passant par un éternuement prononcé accompagné d'un hochement de la tête. De petites gouttelettes d'humidité sont rejetées dans l'air,des éternuements peuvent traduire des problèmes de larynx ou de sinus. Diminution de l'appétit : Elle devient évidente puisqu'elle entraîne une réduction de la quantité de fientes . Changement de poids : L'oiseau perd du poids et maigrit. Un problème digestif peut faire perdre du poids à un oiseau,même si celui-ci semble manger normalement,voire davantage. Il faut alors l'examiner de près pour déterminer avec exactitude la perte de poids. Le bréchet devient saillant tandis que les muscles situés de part et d'autres s'atrophient. Manque d'énergie : L'oiseau se tient immobile,les plumes hérissées,la tête dans la plupart des cas,cachée sous l'aile. Il se sent très mal et veut vous faire comprendre qu'il a besoin d'aide. Changement d'apparence du plumage : Mue prolongée,les plumes ont l'air abîmées et clairsemées. Perte de plumes,il est possible souffre de picage. Des plumes duveteuses très longues peuvent se mettre à pousser,dépassant les autres. Des zones dénudées apparaissent et les plumes n'y repoussent plus. Enflures : Certaines régions peuvent présenter un gonflement anormal. Faites examiner toute enflure qui apparaît brusquement. Boiterie : L'oiseau semble boiter d'une patte. La claudication peut avoir des causes différentes,elle peut être mineure ou selon le cas,très grave. Il vaut mieux faire examiner le membre endommagé. Modification de l'aspect des fientes : Selles filandreuses ou mal formées,selles d'un vert ou d'un gris plus pâle. En général,les fientes sont enroulées autour de l'urine qui est d'un blanc sale. Leur couleur varie du vert au noir. En fonction des aliments et de la quantité d'eau consommés,les fientes de votre oiseau changent d'apparence. Les légumes et les fruits les rendent plus molles et plus vertes,tandis que les aliments secs les durcissent. *Liquide clair ou coloré autour d'un centre solide = Il ne s'agit pas d'une diarrhée,le liquide est constitué d'urine excédentaire qui peut révéler la présence d'une néophropathie. *Diminution de la quantité = Elle traduit une diminution de la quantité de nourriture ingérée. Un petit oiseau en bonne santé doit déféquer 40 à 60 fois en 24 heures. Vingt selles par jour ou moins signifient que l'oiseau est gravement malade. *Présence de sang rouge = Révèle une hémoragie dans la partie intérieure de l'intestin,le conduit urinaire ou le cloaque. *Présence de sang noir =Révèle une hémoragie dans la partie supérieure du conduit digestif. *Présence de graines entières ou non digérées =Graves problèmes intestinaux. *Présence d'une quantité excessive de gravier et de texture de fientes plus grossière et de plus grande taille = Elles signifient que la digestion est incomplète. *Pas de défécation = L'oiseau est peut-être constipé,il est également possible que la masse fécale adhèrent aux plumes,bouchant l'orifice d'évacuation.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Symptômes et Signes
se serait bien d'avoir aussi les traitements avec ! se serait complet !
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Je suis d'accord, car savoir les symptômes sans traitements. On n'est pas Véto.
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
Passionnée
![]() ![]()
|
Merci !
|
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
oui, ce serait bien d avoir les traitements adequates. surtout en cas d urgence
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
merci leon
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
merci pour les information.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() ![]() ![]() |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Mon but était de définir certains symptômes,qui ne sont pas compris par tous les amateurs,pour ce qui est des traitements,ils sont inscrits en long et en large dans la rubrique prévue à cet effet,je crois même que c'est la plus étoffée. Il me semble qu'il y en a déjà pas mal fait sur le forum,si c'est des solutions que vous cherchez,il faut prendre le temps de lire toutes les publications,tout le monde peut le faire.
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() |
|||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Léon nous avait déjà fait un article sur les maladies et traitements il suffit juste de chercher dans le moteur de recherche pour le trouver
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour
En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à sauver un oiseau en boule.Le seul canari dont j'ai eu à déplorer sa perte (maladie)était un jeune de l'année d'avant, çà s'est fait en une demi journée.Une grosse diarrhée très liquide !Pas de poux ni brechet saillant .je suppose donc que sa mort était lié à un problème digestif car méme le véto après analyse de ses fientes n'a rien trouvé, à part quelques coccidies en quantité normale chez un oiseau.Je mets depuis ce temps une grille de fond! |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Je suis d'accord avec toi,mais de mon côté,je ne vais pas recommencer toutes les explications que j'ai déjà fournies (doublon),et qui demande en plus une surcharge de travail,il faut bien comprendre que je n'ai pas tout mon temps à consacrer pour le forum,j'ai également comme tout un chacun d'autres occupations. ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
oui, je comprend tres bien,ce n est pas une critique, bien loin de la. mais quand j ai demarre je posais ce genre de questions parce que je n avais pas capte comment fonctionnait un forum. je decouvrais le monde des oiseaux et je voulais tout savoir en peu de temps. heureusement qu il y a des forums et des gens disposes a repondre aux questions, meme si certaines tombent sous le sens pour les plus experimentes. je m en rend compte seulement maintenant
|
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
[quote=gloster corona;494166]oui cet bien d'avoir donner les symptômes mais vous ne donner pas les remède pour enrayer la maladie ni le nom de la maladie vous savez moi aussi quand on connais bien ses oiseaux on peut dire qu'il souffre d'une maladie
![]() ![]() ![]() Bonjour Gloster corona,
![]() Je ne crois pas que tout le monde peut diagnostiquer les divers symptômes refléter par nos oiseaux,il faut plusieurs années d'élevage avant d'en connaître un petit bout. Je trouve injuste que vous qualifiez l'auteur de ce texte de connaître la science infuse... Je puis vous dire moi qui le toise souvent,que c'est un très bon amateur d'oiseaux,qui sait prendre de nombreuses réflexions dans de nombreux ouvrages et toujours avec simplicité et modestie,et qu'il est apprécié dans notre monde ornithologique,ainsi que dans divers domaines.
![]() |
![]() |
|
|