Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,514 | Messages: 512,531 | Membres: 18,920 | Connectés: 336 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/03/2010, 07h49   Afficher une version imprimable   (1)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Pays: Belgique
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Jeunes morts dans l'oeuf

Bonjour,

Je me rencontre que cette année, je perds pas mal de jeunes qui sont arrivés à maturité et qui ne sortent pas de l'oeuf. J'ai eu le cas pour 4 nichées complètes, j'ai perdu pour l'instant une vingtaine d'oeufs fécondés.

Le taux hygrométrique est pourtant de 75 à 80 %.

Sinon, je suis à 54 jeunes pour l'instant, dont 34 bagués, et aucun de perdu pour l'instant, une fois sorti de l'oeuf.

Rencontrez-vous ce même problème ?

Merci,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 08h05   Afficher une version imprimable   (2)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Jeunes morts dans l'oeuf

Bonjour Cédric,

Pour ma part je te dirai que non. Je perd aussi quelques petits dans l'oeuf mais rien d'alarmant. Cela reste dans la normalité des choses à mon avis. Et mon hygrométrie est bonne. Par contre les éclosions arrivent plus à 14 jours qu'à 13 !

Par contre j'ai jeté une dizaines de petits que les femelles ont mal nourri ou ont cessé de nourrir.
Mais je pense connaitre la cause du problème. Je n'est pas nettoyé les rainures des glissières de séparation d'une batterie de cage d'occasion acheter en décembre. Les poux sont arrivés par là et ont colonisés certains nids, de ce fait les femelles ont cessé de nourrir les jeunes dans 4 nids .
Je traite le problème au cas par cas, car je suis en pleine repro et les poux ne se trouvent apparemment que dans les nids. Pourtant tous mes feutres sont imprégnés de poudre insecticide. Je pense que je vais quand même commander de l'ivomec.

Amicalement

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 08h18   Afficher une version imprimable   (3)
kiki44
les canaris chanteurs

ray
Métier: mere au foyer
Département: 44 Loire-Atlantique
Eleveur: canaris de couleur,de chant harzt et un couples de glosters

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Bonjour Cédric,

Pour ma part je te dirai que non. Je perd aussi quelques petits dans l'oeuf mais rien d'alarmant. Cela reste dans la normalité des choses à mon avis. Et mon hygrométrie est bonne. Par contre les éclosions arrivent plus à 14 jours qu'à 13 !

Par contre j'ai jeté une dizaines de petits que les femelles ont mal nourri ou ont cessé de nourrir.
Mais je pense connaitre la cause du problème. Je n'est pas nettoyé les rainures des glissières de séparation d'une batterie de cage d'occasion acheter en décembre. Les poux sont arrivés par là et ont colonisés certains nids, de ce fait les femelles ont cessé de nourrir les jeunes dans 4 nids .
Je traite le problème au cas par cas, car je suis en pleine repro et les poux ne se trouvent apparemment que dans les nids. Pourtant tous mes feutres sont imprégnés de poudre insecticide. Je pense que je vais quand même commander de l'ivomec.

Amicalement
excusez mon ignorance mais ivomec ça sert a quoi?
kiki44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 10h10   Afficher une version imprimable   (4)
Titi&Grominet
Invité

L'ivomec c'est un produit anti-poux
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 10h12   Afficher une version imprimable   (5)
alain2

Alain
Eleveur: lipo jaune

Envoyé par kiki44 (Voir le message)

excusez mon ignorance mais ivomec ça sert a quoi?

Bonjour
L'ivomec est un produit contre les poux ( une goutte sur le cou de l'oiseau) et tranquille pour 3 mois
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 11h47   Afficher une version imprimable   (6)
kiki44
les canaris chanteurs

ray
Métier: mere au foyer
Département: 44 Loire-Atlantique
Eleveur: canaris de couleur,de chant harzt et un couples de glosters

merci pour vos réponse
kiki44 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 12h15   Afficher une version imprimable   (7)
amonrah

zeghadi benamar
Métier: attaché commercial
Département: 93 Seine-Saint-Denis
Eleveur: shimmel et bronze

salut

le probleme des poux est recurent et meme si la poudre est effiucace quoi que dans vos reponse ca sert a rien ya un mooyen infaillible

le tout est d'entretenir une hygiene de la cage de facon riguoureuse et reguiliere moi j'ai jamais jamais eu de probleme de poux.. POURQUOI ?

tout simplement parce que deux fois par semaine je nettoie le fond de cage et les accessoire mangeoire etc au liquide vaiselle eau chaude et javel
je rince bien entendu bien tout ca et au fond de la cage je leur met du sable anisé qui se vend en grande surface *

tout est desinfecté et en plus le sable absorbe lhumidité et les secretion ce qui empeche la propagation des germes microbes et insectes

ainsi l'oseau vit dans un univers sein et pas de poux.... apres faut voir ou la cage est placé si elle esty placé dans un endroi crasseu c normal

donc voila gardez vos sous pour autre choses la poudre c vraiment en cas dinvasion mais en faisant ce que je vous di vous nen aurez pas

bisous
amonrah est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 12h35   Afficher une version imprimable   (8)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Oui attention c'est une année à poux! j'en avais pas vu depuis plus de 2 ans et je viens d'en repérer! goutelette de frontline pour tous. Pour les morts dans l'oeuf je ne peux pas te dire, j'attends mes premières naissances pour demain!en tout cas ça ne doit pas être à cause de ces sales bêtes puisque tu traites préventivement je crois. L'année dernière j'ai eu des morts dans l'oeuf pour deux couples au premier tour. un traitement au quikon med avant la ponte du deuxième tour avait bien marché. A moins que cela ne soit un hasard!
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 12h37   Afficher une version imprimable   (9)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Envoyé par amonrah (Voir le message)

salut

le probleme des poux est recurent et meme si la poudre est effiucace quoi que dans vos reponse ca sert a rien ya un mooyen infaillible

le tout est d'entretenir une hygiene de la cage de facon riguoureuse et reguiliere moi j'ai jamais jamais eu de probleme de poux.. POURQUOI ?

tout simplement parce que deux fois par semaine je nettoie le fond de cage et les accessoire mangeoire etc au liquide vaiselle eau chaude et javel
je rince bien entendu bien tout ca et au fond de la cage je leur met du sable anisé qui se vend en grande surface *

tout est desinfecté et en plus le sable absorbe lhumidité et les secretion ce qui empeche la propagation des germes microbes et insectes

ainsi l'oseau vit dans un univers sein et pas de poux.... apres faut voir ou la cage est placé si elle esty placé dans un endroi crasseu c normal

donc voila gardez vos sous pour autre choses la poudre c vraiment en cas dinvasion mais en faisant ce que je vous di vous nen aurez pas

bisous
je peux de dire que les poux aussi adorent la propreté!
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 12h43   Afficher une version imprimable   (10)
venturon65

Venturon

Ne dérivons pas ici il est question de mortalité pré-éclosion !

Envoyé par amonrah (Voir le message)

salut

le tout est d'entretenir une hygiene de la cage de facon riguoureuse et reguiliere moi j'ai jamais jamais eu de probleme de poux.. tant mieux pour vous personne n'est à l'abri, tout bon éleveur sait cela ! POURQUOI ?

ainsi l'oseau vit dans un univers sein et pas de poux.... apres faut voir ou la cage est placé si elle esty placé dans un endroi crasseu c normal Un endroit crasseux n'est serte pas envisageable, mais cela n'amène pas de poux ! Les poux arrivent par d'autres façons !!! Et malheureusement beaucoup d'oiseaux en ont sans que l'on s'en aperçoive, croyez moi ! Et le meilleur hygiène du monde n'évite pas une éventuelle invasion.

bisous
Fin du sujet poux sur cette discussion, le débat reste ouvert sur une discussion relative au poux

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 31/03/2010, 12h47   Afficher une version imprimable   (11)
amonrah

zeghadi benamar
Métier: attaché commercial
Département: 93 Seine-Saint-Denis
Eleveur: shimmel et bronze

re

catherine

je ne crois pas trop quie le spux adorent al propreté ils viennent forcement d'un environement de poussiere ou autre mai sbon je di pas ca pour me mettre en avant rien de mieu que la javel

bisous bonne repro a tous
amonrah est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 13h33   Afficher une version imprimable   (12)
Papillon

Guilaine
Métier: Freelance
Pays: France métropolitaine
Eleveur: Canaris

Envoyé par apdcanari (Voir le message)

Bonjour,

Je me rencontre que cette année, je perds pas mal de jeunes qui sont arrivés à maturité et qui ne sortent pas de l'oeuf. J'ai eu le cas pour 4 nichées complètes, j'ai perdu pour l'instant une vingtaine d'oeufs fécondés.

Le taux hygrométrique est pourtant de 75 à 80 %.

Sinon, je suis à 54 jeunes pour l'instant, dont 34 bagués, et aucun de perdu pour l'instant, une fois sorti de l'oeuf.

Rencontrez-vous ce même problème ?

Merci,

Cédric
bonjour,

pour ma part sur 4 oeufs pondus: 1 cassé en fond de cage, 2 oeufs clairs et 1 mort dans l oeuf (non arrivé à maturité dans l oeuf). J'ai retiré le nid ce matin et je vais laisser ma femelle se reposer une semaine voire 10 jours. Dois je mettre une grille de séparation pour séparer le couple ou je les laisse ensemble? C etait leur 1ère ponte.
Papillon est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 15h07   Afficher une version imprimable   (13)
davidskaly

David
Métier: Employé
STAM: HO118 et SN 090
Club: Canari Ophinois et CPSN
Eleveur: Gloster

Une cause probable de la mortalité dans l'oeuf, à terme càd au moment de l'éclosion, peut être du à un surdosage de calcium durant la préparation des femelles. Les petits se trouvent confrontés à une coquille trop dure à percer et meurent d'épuisement. Afin de vérifier cette théorie nous pouvons faire le test de l'eau la veille de l'éclosion, celui-ci montrera que le jeune est toujours vivant et aura pour but d'atendrire la coquille.
Une autre technique est de mettre un bain à disposition de la femelle la veille et le jour "J" bien que certaines ne se baigneront pas car trop concentrées à leur tâche si tel est le cas vaporiser le nid avec de l'eau à 30° fera l'affaire.

David

Mon blog : http://davidskaly.skyrock.com/

« Parfois, le mieux est l ‘ennemi du bien » …n’en faisons pas trop pour qu’ils conservent leur vraie nature …
davidskaly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2010, 15h14   Afficher une version imprimable   (14)
venturon65

Venturon

Envoyé par davidskaly (Voir le message)

Une cause probable de la mortalité dans l'oeuf, à terme càd au moment de l'éclosion, peut être du à un surdosage de calcium durant la préparation des femelles. Les petits se trouvent confrontés à une coquille trop dure à percer et meurent d'épuisement. Afin de vérifier cette théorie nous pouvons faire le test de l'eau la veille de l'éclosion, celui-ci montrera que le jeune est toujours vivant et aura pour but d'atendrire la coquille.
Une autre technique est de mettre un bain à disposition de la femelle la veille et le jour "J" bien que certaines ne se baigneront pas car trop concentrées à leur tâche si tel est le cas vaporiser le nid avec de l'eau à 30° fera l'affaire.
Je procède aussi par pulvérisation la veille, mais avec de l'eau à température ambiante, et je n'ai pas observé de soucis. La méthode du bain fonctionne aussi.

Merci de rappeler ces bons conseils profitables pour tout le monde

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 31/03/2010, 19h40   Afficher une version imprimable   (15)
apdcanari

Cédric Courbois

Envoyé par davidskaly (Voir le message)

A mon avis comme tu dis David, se serait bien un surplus de calcium
Vieux 31/03/2010, 19h58   Afficher une version imprimable   (16)
venturon65

Venturon

bonsoir Cédric,

après renseignements pris autour de moi, il s'avère que d'autres éleveurs sont dans le même cas que toi, dont un notamment encore pire. Quasiment tous ces jeunes décèdent dans l'oeuf . Par contre ils n'arrivent pas à terme, car ils meurt alors qu'ils ne sont pas encore totalement formés. De plus cette personne à blanchit ses oiseaux.
Dans ton cas, quand meurt tes oisillons ? A terme ou avant ?

As-tu observé une amélioration ou au contraire que c'était de pire en pire concernant cette mortalité pré-éclosion ? Car pour ma part j'ai observé ces derniers jours que toutes les éclosions prévues n'étaient pas effective.

D'autres éleveurs ont moins de chance que nous sur le premier tour, car il n'ont pas beaucoup d'oisillons pour l'instant car ils ont beaucoup d'oeufs clairs. Comme quoi , c'est aléatoire...

Bien à toi

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 31/03/2010, 20h23   Afficher une version imprimable   (17)
Martine2

Martine
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport

Peut être juste la température, tes oiseaux on commencé à couver par temps froid...
il ne faut peut être pas chercher plus loin...

Tu vas peut être avoir moins de jeunes mais ils seront plus beaux et plus gros, c est pas la quantité qui compte mais la qualité..
Mic

Mic
Métier: Secrétaire
Département: 59 Nord
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Quelles sont les doses de calcium et lequel (calcivet, calcilux ?? autres...) Est-ce que tu respectes les posologies indiquées sur l'emballage des produits ? J'essaierai également la baignoire la veille de l'éclosion surtout aux couples à problèmes. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2010, 07h03   Afficher une version imprimable   (19)
apdcanari

Cédric Courbois

Envoyé par Mic (Voir le message)

Quelles sont les doses de calcium et lequel (calcivet, calcilux ?? autres...) Est-ce que tu respectes les posologies indiquées sur l'emballage des produits ? J'essaierai également la baignoire la veille de l'éclosion surtout aux couples à problèmes. Mic.
Bonjour Mic,

Je ne donne pas ces produits, par contre je donne à volonté du Gritt et du Mineral Mix de chez Versele-Laga, c'est tout.

Bonne journée,

Cédric
Vieux 01/04/2010, 14h43   Afficher une version imprimable   (20)
Mic

Mic
Métier: Secrétaire
Département: 59 Nord
STAM: 6396
Club: Club sérinophile Jean Bart
Eleveur: Mosaïque jaune - Huppé allemand - Blanc dominant et récessif

Bonjour Mic,

Je ne donne pas ces produits, par contre je donne à volonté du Gritt et du Mineral Mix de chez Versele-Laga, c'est tout.

Bonne journée,

Cédric

Salut Cédric, Alors je ne pense pas qu'il y a surdose de calcium au point de rendre la coquille trop dure pour les oisillons. Je n'ai pas ce problème et pourtant je donne tous les jours du calcilux aux femelles qui pondent sinon j'ai donné durant toute l'année du calcivet une fois par semaine. Je garde calcivet en cas de mal de ponte. Je donne également un bloc minéral renfermant du phosphate, du soufre, du manganèse ainsi que du grit et du gravier anisé et de la seiche. Il m'arrive même de mélanger calcilux à de l'eau Contrex qui est une eau riche en calcium. Je n'ai pas d'appareil pour mesurer le taux d' hygrométrique. Vaporise les oeufs avec de l'eau tiède la veille voir le jour de l'éclosion où propose la baignoire. Bonne chance pour la suite. Mic.
Mic est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages