| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Soins Du Bec Et Des Ongles
Les oiseaux qui vivent en captivité ont bien tendance à avoir le bec et les ongles trop longs,bien plus que leurs compagnons vivant en volière,dont le mode de vie,plus naturel,pallie cet inconvénient.
En effet,les ongles sont recouverts d'une production de corne qui tend à pousser pour compenser son usure,et dans la nature,pousse et usure s'équilibrent parfaitement. Il est,de toute façon,possible de remédier à ce petit problème à l'aide d'une bonne paire de ciseaux ou d'un coupe-ongles. LE BEC : Un bec trop long peut être un signe d'affaiblissement chez de jeunes oiseaux et de vieillissement chez les adultes. Pour raccourcir la couche cornée du bec,il suffit de prendre délicatement l'oiseau dans une main et de maintenir sa tête entre le pouce et l'index. On coupe ensuite la partie trop longue d'un geste sûr et rapide. LES ONGLES : Lorsque nos compagnons ont les ongles trop longs,cela signifie souvent que le diamètre de leurs perchoirs est trop petit et qu'il leur est impossible de les limer naturellement. Afin de parvenir de couper les ongles à un oiseau,il faut le tenir,les pattes en l'air maintenues entre le pouce et l'index,le dos calé contre la paume de la main. On s'approchera d'une source de lumière afin d'observer les pattes à contre-jour. On observera qu'une partie de l'ongle dépasse d'une fine veine rouge qui délimite la partie charnue de la partie cornée. C'est cette partie que l'on coupera,sans heurter la petite veine rouge qui risquerait de saigner abondamment (en cas de doute,il est préférable de ne couper que le bord extrème des ongles). Si malgré toute les précautions requises,on peut arrêter le saignement,en trempant la patte dans de la farine,ou avec un aseptisant aérosol (Derma-spray) ou encore une solution antiseptique qui nettoie et désinfecte les plaies (Cedium Benzalkonii chlorid 0,1%). |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Re : Soins Du Bec Et Des Ongles
Merci pour ces conseils "éclairés" maloute
je coupais les ongles de mes canaiis en faisant attention a la veine comme tu l'expliques.. Mais je ne savais pas qu'on pouvait couper le bec .Je serai plus "frileuse" pour faire cette opération , mais c'est bien d'avoir des conseils si ça s'avérait necessaire
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||
|
Décédé le 14/02/2010 - RIP
![]() ![]()
|
toujours de trés bon conseils merci léon........yves |
||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Opérations très importantes également lorsque vous présentez vos oiseaux en exposition...
Merci pour le rappel Léon |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
||
|
Invité
|
BONJOUR LEON ! Aurais-tu une astuce pour "attraper l'animal" afin de pouvoir lui couper les ongles ? J'ai déjà essayé, mais il ne se laisse pas attraper, je lui parle, j'approche doucement la main, mais rien à faire !!! Merci et Bonne Journée ! Aline. |
||
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Merci de l'article
|