Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,522 | Messages: 512,570 | Membres: 18,920 | Connectés: 688 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/05/2009, 21h02   Afficher une version imprimable   (1)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie
Métier: Dr. Phil en biologie, permacultrice en devenir
Département: 56 Morbihan
Pays: Suisse

Pictvert Léthargie ????

Bonjour à tous,

J'ai un petit moment pour vous écrire de Suisse où je suis depuis un mois. Je cherche un appart et une fois que j'en aurai trouvé un je pourrai faire venir mes oiseaux. En attendant c'est ma maman qui s'en occupe, et elle m'a fait part d'une chose bizarre qui arrive à l'une de mes canarettes.

J'ai donc 2 canarettes dans la même cage, et je ne veux pas les faire reproduire donc elles n'ont pas de nid. Pas de vitamines, ni de pâtée, juste un petit morceau de fruit ou de légume 2 fois par semaine. Sinon mélange de graines normal coupé avec 50% d'alpiste. Elles se lèvent et se couchent en même temps que le soleil. Malgré tout elles sont très énervées et veulent faire un nid, et elles ont toutes les deux pondu dans le sable il y a quelques temps mais ma maman a retiré les oeufs au fur et à mesure et après cela leur a fait une petite cure de Calcilux dans l'eau de boisson pour refaire leurs réserves de calcium. Mais là l'une des 2 repond depuis 2 jours, et le soir elle fait un creux dans le sable pour se coucher dedans comme dans un nid et s'endort comme ça. Le truc c'est que comme j'ai eu plein de soucis avec les poux et autres choses je ne veux pas qu'elle dorme dans le sable, je trouve que ce n'est pas hygiénique, donc ma maman la "chasse" pour qu'elle remonte sur sa perche en tapotant sur les barreaux de la cage et couvre ensuite la volière avec un tissu noir pour que tout le monde dorme. Mais hier soir, quand elle a voulu chasser la canarette, cette dernière n'a eu aucune réaction. Du coup elle a mis la main dans la cage et l'a touchée avec son doigt, toujours aucune réaction. Elle l'a prise dans sa main, la canarette était toute molle, sans réaction. Ma maman a très peur, elle a cru qu'elle était morte et l'a secouée comme une bouteille d'orangina ! Alors enfin elle a eu un sursaut et s'est réveillée ! Et ce soir rebelote, ma maman a du la bousculer avec la main pour qu'elle se réveille et monte sur son perchoir. Mis à part ça elle est très vive, peut-être même trop dans la journée puisqu'elle n'arrête pas de sauter, de voler et de crier.

Quelqu'un a une idée de ce qui se passe ? Est-ce normal ? Je trouve ça bizarre, d'habitude quand mes oiseaux dorment il suffit que je fasse un peu de bruit à côté de la cage pour qu'ils se réveillent, ils ne sont pas léthargiques comme ça. Est-ce qu'elle n'est pas trop fatiguée par ses pontes et l'excitation toute la journée ? Faudrait-il lui donner des vitamines ? (mais j'ai peur qu'elle soit encore plus énervée si elle prend des vitamines en plus) Je ne sais pas trop quoi penser, si je dois m'inquiéter ou non, donc les suggestions sont les bienvenues.

Merci !

PS : Cette femelle est jeune, tout juste 2 ans
Pink Lady est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 03h45   Afficher une version imprimable   (2)
intensite102001

Lison
Métier: femme au foyer
Pays: Canada
Club: AEOM
Eleveur: Frisés du Nord, Glosters

Re : Léthargie ????

En tk vraiment contente d'avoir de tes nouvelles je ne saurais trop quoi te dire mais d'autres réponses vont venir :-0) !!! et bonne chance avec ta fifille !!!
steph

donadu stephane
Métier: cuisinier
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France
STAM: 0407
Club: s.o.p marseille
Eleveur: canaris de couleurs

bonjour élodie il se peut tout simplement que ta femelle ne veut pas se lever de son"nid" qu'elle a creusée dans le sable,j'ai une femelle qui couve et quand je veut regarder le nid c'est assez galére,elle ne bouge pas du tout je suis obligé de la prendre dans mes mains pour vérifier.
amitié steph
Vieux 28/05/2009, 10h37   Afficher une version imprimable   (4)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Oui, c'est sûr qu'elle prend ça pour son nid, mais c'est quand même bizarre o_O
Vieux 28/05/2009, 12h56   Afficher une version imprimable   (5)
Nadette

Maréchal Bernadette
Métier: retraitée
Département: 28 Eure-et-Loir

Pas évident ton histoire, attends encore un peu tu va peut être avoir une solution .... toujours est t'il = j'ai une femelle lizard qui est âgée et était une très bonne maman aujourd'hui elle est seule j'ai perdu son mâle en aout dernier, mais le problème c'est depuis 1 mois elle se mettait (pareil) dans le sable pour pondre alors qu'elle est seule je l'ai donc placée dans une autre cage avec grillage au sol et devine ce matin je l'ai trouvée dans le mangeoire elle veut à tout prix couvé..... sinon elle est en pleine forme et adorable bref j'ai hate (pour elle) que la repro soit terminée
bon courage à toi
Nadette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2009, 14h25   Afficher une version imprimable   (6)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Oui moi aussi j'ai hâte que la repro soit terminée, pas facile quand elles sont entêtées comme ça
Je n'aime pas, j'ai l'impression de les stresser. Les autres années je les laissais couver des oeufs factices et je retirais le nid au bout de 15 jours mais bon, elles se fatiguent aussi à couver pour rien alors je ne sais jamais trop quelle solution adopter. Et puis là avec 2 femelles ensembles si ma maman met un nid ça va être la bataille entre les 2, j'en suis sûre donc pas de nid (normalement l'autre femelle était sensée être un mâle pour éviter les conflits entre dames justement mais c'est la 3ème fois qu'on me refile une femelle à la place d'un mâle) Enfin bon, j'ai eu des conseils par MP (merci Jack ^^), je vais dire à ma maman de les suivre : la laisser dormir dans le sable pour ne pas la stresser plus encore et lui donner une petite cure de vitamines pour qu'elle soit moins fatiguée. En fait j'espère que quand elle aura fini de pondre elle arrêtera et ne recommencera pas une 3ème fois
Vieux 28/05/2009, 15h10   Afficher une version imprimable   (7)
Nadette

Maréchal Bernadette
Métier: retraitée
Département: 28 Eure-et-Loir

On arrive bientôt au bout, c'est vrai c'est même stressant pour nous car on se fait du soucis pour elles ...... tu sais ma petite lizard ne veut même pas être cochée elle veut simplement couvée alors ....... moi non plus je ne sais pas trop comment m'y prendre
Nadette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2009, 18h53   Afficher une version imprimable   (8)
nanou2712
Le royaume des animaux

Nanou
Département: 60 Oise
Eleveur: canaris, mandarins

Contente de te relire Elodie. Moi aussi j'ai 2 femelles qui couvent au fond de la volière et impossible de les déloger même quand je roule la volière pour les nettoyer, je suis obligée de chasser avec ma main. Et ce qui est bizarre, c'est que les deux femelles couvent l'une sur l'autre. Bizarre la nature !!! Vivement la fin de cette repro mais pas terrible non plus la mue, enfin... Mais c'est vrai que la tienne doit être fatiguée pour être si molle !!!
J'espère que ta petite femelle va aller mieux avec les vitamines et que tout va rentrer dans l'ordre !!! Je te souhaite aussi de trouver rapidement un appart pour que tu puisses récupérer tes oiseaux !!!
A +.
0egfx610.gif

Le blog de mes animaux : http://luluce2712.skyrock.com/

Le blog de mes cochons d'inde et lapins : http://chons-et-pinoux-passion.skyrock.com/

nanou2712 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2009, 20h05   Afficher une version imprimable   (9)
pouic-pouic du 59

rémi
Département: 59 Nord

il faut toujours traiter les femelles de la même façon, qu'il y ait reproduction ou pas.
obligatoire de mettre un nid avec de la bourre, de donner les vitamine , etc

tu verras tes mèmères iront bien mieux !
pouic-pouic du 59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2009, 20h59   Afficher une version imprimable   (10)
Pink Lady
Fan des boules de plumes

Elodie

Bah c'est ce que je faisais les années précédentes et on m'a dit que ce n'était pas bien parce qu'elles se fatiguaient à couver pour rien o_O

Edit : je précise quand même qu'elles ont été préparées avec pâtées, vitamines et calcilux car je savais qu'elles allaient pondre quand même donc je voulais qu'elles aient des réserves.
Vieux 01/06/2009, 09h11   Afficher une version imprimable   (11)
pouic-pouic du 59

rémi
Département: 59 Nord

peu importe ce qu'on t'a dit.
tes femelles vont pondre même s'il n'y a pas eu accouplement.
elles vont faire de toute façon comme si les oeufs étaient bons.
c'est comme ça c'est leur instinct.
en ne mettant pas de nid elles s'épuisent en se retenant de pondre et ce n'est pas bon pour leur moral , c'est pour ça qu'elles sont fatiguées.

mets un nid avec ce qu'il faut tu verras elles iront mieux.
tu enlèveras les oeufs car ils sont inutiles.
si quelqu'un te dit le contraire, c'est qu'il n'y connait rien.
il faut toujours penser au bien être moral et physique de l'oiseau.

à bon entendeur ....
pouic-pouic du 59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2009, 15h23   Afficher une version imprimable   (12)
doudoute
Invité

POUIC-POUIC m'a beaucoup aider sur le problème qu'a mon canari, je te conseilles de suivre ce qu'il te dit car il a tout a fait raison à propos de ta femelle
On ne peut pas les empêcher de pondre par contre mieux vaut continuer les vitamines et surtout mets leurs des nids avec charpie ou autres, pas de coton surtout.
Si tu voit quelle est vraiment trop speed mais quelle n'est pas agressive avec les autres alors laisse là par contre donne lui des produits à base de plantes type ANTIPICK de FRANCODEX (valériane et passiflore), c'est vraiment bien comme produit, c'est un véto qui me la conseillé pour d'autre canari que j'ai qui sont foufou "ça ne les assomme pas bien sur ils ne sont pas chouter juste plus calme et moins agressif"
Voilà sinon ne néglige pas hygiène mets leur des nids et retire les oeufs.
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages