| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|
|
Invité
|
A quoi est due la Mégabactériose ou Proventriculite?
Bonsoir,
Mon Derick Junior est mort ce matin. J'avais rédigé un post le 28/12/07 intitulé "canari faible sans autre symptôme". Je pensais alors que le brechet saillant devait être visible sans palpation, je n'avais jamais été confrontée à ca. Après avoir reçu des réponses et comme Derick était familier j'ai palpé et constaté la lame de couteau, le ventre violet entre ses plumes et vu de jour en jour son bec de +en+violacé. J'ai lu le fichier sur la Mégabactériose ou Proventriculite joint par Djem et je voudrais savoir - à quoi est due cette maladie du foie? - comment l'éviter? - quel aliment peut la provoquer? - peut-il y avoir une autre raison à cette maladie? Je n'ai pas compris tôt assez ce qui se passait, j'ai eu 2 canaris, 1 par 1, auparavant mais jamais ils n'ont été malades et sont morts de vieillesse, ils étaient nourris aux graines, laitue, fruits, pain etc...et pas de vitamines supplémentaires et tout s'est toujours bien passé. Pas cette fois et ca me désole, je veux éviter ca à l'avenir, mon Derick était si jeune (18mois)... |
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||||
|
Décédé le 9/8/2008 - RIP
![]() ![]()
|
Re : A quoi est due la Mégabactériose ou Proventriculite?
la proventiculite est du a une bacterie elle se devellope oui il a de l'eaux ( abrevoire, cage humide ext...) desinfecter reulierement la cage abrevoire ext, tu peut donner une fois par semaine du vinaigre de cidre ou de l 'epris de sel des acticle sur ces produit existe sur le forum.
amitiés fifi59
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||||
|
passionné par le TIMBRADO
![]() ![]()
|
aussi un melange de graines trop riche en graines noires et aux friandises (biscuit,ect...) ce qui affaiblit le foie
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|
|
Invité
|
Bonjour,
j'ai entendu dire que c'est une bactérie qui se developpe lorsque l'acidité dans l'organisme du canari baisse. Il faut donc entretenir un peu l'acidité. |
|
|
|
|
(5)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
en effet c'est écrit sur l'article joint
il faut donner une fois par semaine du vinaigre de cidre afin de maintenir le ph avec un taux acidité suffisante pour la digestion et puis en prévention sélectionner toujours un bon mélange de graines ,avec moins de noires et plus de blanches (rajoute d'alpiste au mélange)
|
|
|
|
|
(6)
|
|
|
Invité
|
Bonsoir,
Vinaigre de cidre et ajout d'alpiste, j'en tiendrai compte à l'avenir, merci. |
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
bonjour ,moi je voudrais savoir si quelqu 'un à traiter un oiseau atteint de la proventriculite et à reussi à le sauver surtout à un stade avancé, car moi aussi j'ai eu un cas de proventriculite, que je n'ai pas réussi à traiter,malgré toutes les informations receullis et les differents trt administrer c'etait trop tard
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
je peux te dire que j'ai soigner un mâle agate mosaïque rouge de justesse ,soigner a l'esprit de sel,il était déjà bien atteint
cela fait plus de 3 mois certes c'est super ,mais cet oiseau ,je le vois bien et j'en fait le constat a ce jour chante très rarement par rapport aux mâles a coté et n'est plus aussi actif dans la cage il est a ce jour toujours un peu plus au régime que les autres je pense que ce sera long je vais tout de même former un couple et le faire reproduire cette année,je vous en donnerais le résultat
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||||||||
|
![]() ![]()
|
les graines noires (huileuse) pertube le PH du transit du canaris qui est tres acide (environ de 3) mais aussi le foie donc un protecteur hepatique choline (océcholine) (qui protege aussi le foie) participe a la protection de l oiseau, regulierement en traitement preventif comme le vinaigre de cidre sont necessaire pour garder des oiseaux en bonne forme maintenant certaine patée industrielle sont riche en choline (voir le tableau de robert delgado sur la composition des differentes patées industrielles) donc lorsque l on donne ses patés il n est pas nescessaire de rajouter de l océcholine dans les fontaine et on peut utiliser aussi l esprit de sel en preventif (en quantité moindre) a la place du vinaigre du cidre certains preferent
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
||||||||||||
|
albert
![]() ![]()
|
bonsoir,x surtout attention au dosage avec l'esprit de sel et bien suivre les conseils de preparation qui sont je crois sur le site afin de ne pas avoir l'effet inverse (esprit de sel tres dangereux)
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
||
|
Invité
|
foie malade ........hépatite batterie mal laver biberon mal laver entraine ce genre de maladie qui est proventriculite amitié |
||
|
|
|
(12)
|
|||||||||||||
![]() ![]()
|
crois tu que ceux dont les oiseaux meurent nettoient pas leurs abreuvoirs et mangeoires?les pauvres !!et tu leur dit çà !les cages sont sales chez eux !! je remet le fichier pour moi cela vient de l'alimentation y pas photo crois tu que les barres sucrées leurs fassent du bien ? ![]() les canaris n'ont pas besoin de cela
|
|
|
|
|
(13)
|
||||||||
|
membre
![]() ![]()
|
Mais je reste à100% pour le vinaigre de cidre! Et aussi pour l' OCECHOLINE que je donne aussi une à deux fois par semaine.
|
|
|
|
(14)
|
|
|
Invité
|
Désolé si on n'a mal interprété mais je disait tout simplement que défois il reste des résidut dans les biberon que l'on ne vois peut être pas et sais cela la cause
Une alimentation trop riche ne donneras pas de proventriculite mais bien une hépatite vous confondé ses deux maladie et cela est bien dommage J'ai juste répondu a la question a quoi est du la ................ Si j'ai choquer quelqu'un je suis désolé Dernière modification par thibaut ; 11/01/2008 à 12h55. |
|
|
|
|
(15)
|
|||||||||||||
|
![]() ![]()
|
on donne de la navette pour deux raisons: - adoucie le syrinx - graine qui pousse a chanter par un effet d anxiété et moi je ne donne pas de navette en periode hors concours de plus les melanges de navettes peuvent aller jusqu a 70% |
|||||||||||||
|
|
|
|
|
(16)
|
||||||||||||||
|
![]() ![]()
|
c juste et je le repete que les graines oleagineuses (huile)(noires) qui ont un PH basique superieur a 7 favorise le developpement de la bacterie qui elle ne se propage pas dans le canaris du fait de l acidité du transit intestinale des oiseaux granivores en general ![]()
Dernière modification par ARNO59240 ; 11/01/2008 à 13h31. Motif: Regroupement des Messages |
||||||||||||||
|
|
|
|
|
(17)
|
||||||||
|
membre
![]() ![]()
|
|
|
![]() |
|
|