Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,538 | Messages: 512,644 | Membres: 18,920 | Connectés: 537 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/08/2007, 13h48   Afficher une version imprimable   (1)
grizz82
Invité

besoin conseil pour serins mozambique

Bonjour,

J'ai dans ma voliere (type aria) parmi les autres oiseaux un couple de serins mozambiques.
Je viens de les surprendre en train d'aménager des petit bouts de ficelle dans un des nids couverts (pour mandarins normalement)

J'ai ajouté de la bourre à nid pour voir et ils ont continué leur travail tout les deux. Je ne les ai pas vu s'accoupler.

Quelques précisions: ma voliere est une type aria, qui contient 2 mandarins (de 4 mois) deux canaris, et j'ai 3 canaris qui vont revenir car fin de repro et sevrage pour bientot. donc 9 oiseaux serins compris.

J'ai déjà eu des jeunes mandarins et canaris mais la c'est tout nouveau pour moi.
Quels conseils pourriez vous me donner (alimentation, soins, luminosité, materiaux pour le nid) ?
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 14h04   Afficher une version imprimable   (2)
Jojo

JONAS Grégory
Métier: étudiant infirmier
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF5751
Club: Canari Club Noyellois
Eleveur: canaris, roselins, sizerins, cailles de Chine, serins du M.

Re : besoin conseil pour serins mozambique

Bonjour,

cette année j'ai obtenu 2 jeunes serins du Mozambique à partir de mon couple. Ils sont logés seul en batterie de 80cm de long, 40 cm de long et de large environ. Comme nourriture ils ont un mélange type canaris, de la pâtée d'élevage pour canaris, de temps en temps des grappes de millets ainsi que quelques fruits. Ils avaient à disposition un nid fermé et un nid ouvert. Ils n'ont pas du tout exploré le nid fermé, par contre ils s'intéressaient au nid ouvert. Je leur ai donc mis de de la charpie, le mâle commencait le nid, mais la femelle le démolissait de suite... Quelques jours plus tard, j'ai retrouvé un oeuf à terre, j'en ai retrouvé ainsi 3. J'ai donc décidé plus tard à fabriquer moi-même le nid (dans le nid ouvert). Résultat: quelques jours plus tard, un oeuf. La femelle a ainsi pondu 3 oeufs, parmis cela 2 étaient féconds, et j'ai maintenant 2 jeunes en mue (un mâle et une femelle).
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Grégory.

Concours photos:
Concours de fin d'année 2007
ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe

Jojo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 14h12   Afficher une version imprimable   (3)
grizz82
Invité

Merci pour ces précisions mais je me demande egalement si je peux les laisser en voliere ou s'il faut les isoler.

J'ai deux problemes qui se posent: si je dois les attraper, déjà un traumatisme, si je dois leur changer de cage, et le nid qui ne sera pas le meme, ca risque peut etre de les demotiver...

Ensuite ma cage d'elevage est occupé par un couple de canaris et leur jeunes de 25 jours, est ce que je peux libérer ce beau monde en voliere????

Qu'en pensez vous?
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 16h23   Afficher une version imprimable   (4)
Jojo

JONAS Grégory

Envoyé par grizz82 (Voir le message)

Merci pour ces précisions mais je me demande egalement si je peux les laisser en voliere ou s'il faut les isoler.

J'ai deux problemes qui se posent: si je dois les attraper, déjà un traumatisme, si je dois leur changer de cage, et le nid qui ne sera pas le meme, ca risque peut etre de les demotiver...

Ensuite ma cage d'elevage est occupé par un couple de canaris et leur jeunes de 25 jours, est ce que je peux libérer ce beau monde en voliere????

Qu'en pensez vous?

Pour les canaris, les jeunes de 25 jours ne doivent pas encore être sevrés. Il faut attendre environ 30-35 jours pour les voir sevrés. Donc pour le moment les laisser dans la cage d'élevage.
Pour les serins du Mozambique, je ne serais dire comment se passe la reproduction en volière commune. Néanmoins, cet oiseau a la réputation d'être relativement agressif envers les autres oiseaux, surtout au moment de la reproduction. Je pense qu'il serait peut-être mieux de mettre les serins du Mozambique dans la cage d'élevage dans environ 15 jours, lorsque les jeunes canaris seront indépendants.
Au fait, quelles sont les dimensions de la cage d'élevage?

Bonne chance par la suite, et tiens nous au courant si tu as des jeunes Mozambiques, je serais éventuellement intéressé si tu veux te débarrasser de tes futurs jeunes (ou faire un échange).

Grégory.

Concours photos:
ex-aequo Les canaris de couleurs Jaunes Sujet Libre les canaris à Fond Blanc Les canaris en groupe

Vieux 18/08/2007, 16h37   Afficher une version imprimable   (5)
grizz82
Invité

a peu pres 60*30*35 pour la cage d'elevage, pour les serins faut voir en fonction du nombre de petits .
c'est vrai qu'il y a une pénurie, je n'en trouve plus nulle part meme en Belgique
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 17h03   Afficher une version imprimable   (6)
Jojo

JONAS Grégory

a peu pres 60*30*35 pour la cage d'elevage, pour les serins faut voir en fonction du nombre de petits .
c'est vrai qu'il y a une pénurie, je n'en trouve plus nulle part meme en Belgique

et oui, en effet, les importations sont désormais interdites. C'est pour cette raison qu'il est important de faire reproduire ce magnifique oiseau... Je vais essayer dans les années à venir à me créer une souche d'élevage. Pour le moment j'ai un couple + leurs 2 jeunes (un mâle et une femelle), et 3 autres Mozambique que j'ai acquis dernièrement (2 femelles et un mâle). Je vais donc pouvoir, si tout va bien, avoir 3 couples l'année prochaine et une femelle de plus où cas où... J'espère donc trouver un autre serin du Mozambique mâle pour avoir 4 couples.

Concours photos:

Vieux 18/08/2007, 17h05   Afficher une version imprimable   (7)
grizz82
Invité

ma mere veut se separer de son serin mozambique. Je pense vu son plumage que c'est un male, on peut s'arranger mais ca se ferait en automne au moment de rentrer sa voliere...
  Réponse avec citation
Vieux 18/08/2007, 17h11   Afficher une version imprimable   (8)
Jojo

JONAS Grégory

ma mere veut se separer de son serin mozambique. Je pense vu son plumage que c'est un male, on peut s'arranger mais ca se ferait en automne au moment de rentrer sa voliere...

OK on peut toujours s'arranger.
Pour reconnaitre les mâles des femelles, rien de plus simple: la femelle posséde un collier au niveau du cou, contrairement au mâle. Par contre, en plumage juvénile, tous les jeunes (mâles et femelles) possédent un collier.
Sur mes photos, tu peux voir une femelle sur la 1er photo, et un mâle sur la 2éme.
Images attachées
Type de fichier : jpg IMG_6397.JPG (76,5 Ko, 32 affichages)
Type de fichier : jpg IMG_6400.JPG (87,1 Ko, 33 affichages)

Concours photos:

Vieux 18/08/2007, 19h03   Afficher une version imprimable   (9)
grizz82
Invité

oui donc c'est sur, j'ai bien un couple, et ma mere a bien un male.
  Réponse avec citation
Vieux 19/08/2007, 21h02   Afficher une version imprimable   (10)
pollux

jac
Eleveur: mosaîque . jaune, panaché

Bj perso j'ai un couple depuis 2 ans dans une jolie cage de h60 L55 l45 et ils sont bien à l'aise.La cage est sur un meuble dans l'entrée, il y a du passage mais ce n'est pas bruyant, pas trop clair et cela semble leur convenir car Ils m'ont donné 2 jeunes-mâle et femelle- l'an passé en fevrier (sans que je m'y attende la femelle s'est mise a pondre du haut d'un perchoir, il a fallu trouver un nid en urgence :-) !) et j'ai également eu 2 jeunes -mâle et femelle -cette année également en février(je viens de les placer récemment). Ils sont nourris avec du mélange éxotique, et au moment de la couvaison je rajoute dans les graines de la patée d'élevage, et des pikies quand les jeunes sont nés.Pour le nid c'est un nid ouvert dans lequel je met de la bourre qu'ils arrangent tous deux à leur façon.A 1 mois la mère ne les nourrit plus c'est le pére qui s'en occupe (ce sont d'excellents parents) et ils vivent bien a 4 dans la cage.Pour moi aussi Il y a une dizaine de jours ma femelle voulait refaire un nid je l'ai donc provisoirement séparée du male car une couvée par an suffit afin de la garder en bon état.J'attend maintenant le 31 décembre pour réinstaller le nid pour les prochaines naissances.....Quant a les reconnaitre mâle ou femelle, comme le dit Grégory, c'est enfantin... si il y a collier c'est une femelle, sinon c'est un mâle qui d'ailleurs est plus coloré que la femelle...
Bonne chance
pollux est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages