Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,532 | Messages: 512,605 | Membres: 18,920 | Connectés: 611 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Alimentation
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/05/2007, 23h23   Afficher une version imprimable   (1)
Titi et Fafa
Invité

Les fruits et légumes

Bonsoir à tous,

J'ai lu que donner trop fréquemment des fruits ou de la salade aux canaris pouvait leur donner la dhiarrée.

Les miens ont en permanance dans leur cage un mélange de graînes pour canaris avec 60 % d'Alpiste et sur les conseils de ma vendeuse comme ils arrivent de l'animalerie un peu de vitamines grâce à une patée aux oeufs et miel "Orlux" de Versele-Laga.

D'autre part, je leur donne un quartier de pomme chaque après-midi.(Qu'ils ne mangent pas en totalité je le retire le soir par souci d'hygiène car la pomme s'oxyde très vite et ne semble plus "fraîche").

Ils ont en ce moment en friandise un biscuit aux légumes (qui à fondu de moitié en 48 heures) en plus.

je pensais en plus de la patée et des graînes (sans parler de l'os de sèche) leur donner chaque jour soit un fruit (pomme, banane, poire, raisin, abricot) soit de la verdure (laitue, endive, carotte, courgette) en alternant chaque jour un produit différent fruit ou légume.

Dois je leur laisser de la patée en permanence ?
Est-ce que je leur donne trop de fruits et légumes ainsi, faut il espacer plus ces denrées et ne leur proposer qu'occasionnelement à intervalles plus longs comme une friandise ?

...sachant qu'il est difficile d'expliquer à un canari qu'il est mauvais de grignoter entre les repas

Merci d'accepter de partager vos expériences

Bonne soirée
  Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 00h17   Afficher une version imprimable   (2)
Martine2

Martine
Métier: manutentionnaire de nuit dans un aéroport
Pays: Belgique

Re : Les fruits et légumes

En volière, ils ont rarement des problèmes digestifs en cage ça arrive..

Les miens (en volière) reçoivent de tout....

Tous les fruits de saison y passent , cerises dénoyautées, fraises, potirons, épinards, tomates..chicorées sauvages (surtout...faciles à trouver, on arrache et on donne vite fait, ils adorent aussi les fleurs de chicorées ), graines d'herbes sauvages (épis ils adorent en bouquets..mon kakariki ou les calopsittes aussi) branches de saules blanc, des petits bouts de croissants au beurre (sans sucre) ..ect..

Je n'ai pas encore essayé les insectes ou oeufs de fourmis, parait que ça serait bon aussi..riches en protéines..

On voit vraiment une différence entre les canaris d'intérieur et ceux de volière..
Un canari d'intérieur même pas en super santé mis à ce régime se refait une santé en un mois..
Images attachées
Type de fichier : jpg potiron1.jpg (67,9 Ko, 45 affichages)
veroleg

veronique
Métier: auxiliaire de vie
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Eleveur: agate mosaique rouge,opale mosaique rouge

pour la verdure (pommes etc) c'est une fois par semaine
chaque jour c'est beaucoup trop ,il risque d'avoir la dhiarré

pour le biscuit,ce n'est pas bon du tout ,n'en donne plus

pense aux pissenlits ,tu verras ils adore cela

François Henninger
Métier: commerçant
Département: 67 Bas-Rhin

Mon canari adore par-dessus tout endive et pissenlit, par contre ces derniers temps il dedaigne les fruits tels que pomme, poire ou orange alors qu'il y a quelque temps il adorait.
Pour ce qui est des biscuits, je suis surpris que tout le monde les déconseille en général, car il y a prés de 28 ans, j'avais un mâlinois qui disposais en permanence de biscuit et de crackers qu'il adorait, et je n'ai jamais eu avec lui le moindre souci de santé, il était toujours en forme et est d'ailleurs mort a l'âge respectable de 12 ans.
francois67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 11h10   Afficher une version imprimable   (5)
christian-be

Christian
Métier: Agent de garde mobile
Pays: Belgique
STAM: HO217
Club: Le Canari Ophinois
Eleveur: Fife Fancy et Raza espagnola

Comme la ci bien dit martine, en volière tout est plus simple.
Les oiseaux de volière font énormément d’exercice, donc élimine vite tout excès alimentaire.
En cage individuelle, par ennuis il risque de manger trop de tout, sans pouvoir les éliminer, donc il faut les mettre au régime.
Le problème avec les biscuits, c’est qu’il sont presque comparable à la pâtée aux œufs, donc à ne pas laisser en permanence dans la cage : risques de problème hépatique, engraissement de l’oiseau.
Les chicons (endives) et le pissenlit, sont très bénéfiques aux oiseaux, contrairement aux laitues. Le pissenlit contient de la choline, qui a la propriété de protéger le foie et purifier le sang.
L’abus de fruit liquéfie les fientes, voir les oiseaux frugivores. Je n’en donne qu’une fois par semaine.

Cordialement christian.
christian-be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 11h22   Afficher une version imprimable   (6)
francois67

François Henninger
Métier: commerçant
Département: 67 Bas-Rhin

Moi je ne donne quasiment plus de laitue a mon canari, j'ai constaté que souvent il avait la diarrhée avec. Par contre avec l'endive dont il raffole, je n'est pour l'instant jamais constaté le même probleme.
francois67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/05/2007, 11h31   Afficher une version imprimable   (7)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

Florianne
Métier: ATER Informatique
Département: 69 Rhône
Eleveur: Canaris a fond rouge

N'oubliez pas la carotte pour les canaris a fond rouge qui est un excellent legume. Sinon il y a également les plantes comme le mouron, le thym frais, la lavande, les oeillets etc...

Je suis comme Martine, j'essaie toutes les verdures de mon jardin. Par contre, il faut les laver correctement avant de les donner et pas trop souvent (une fois par semaine c'est tres bien)

bonne continuation

Florianne est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages