Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 9 Discussions: 57,493 | Messages: 512,462 | Membres: 18,862 | Connectés: 237 | Nouveau : Emerymaisy (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Crochus
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 31/03/2007, 17h56   Afficher une version imprimable   (1)
Marie-Soleil
Invité

Pictvert Achat achat de deux perruches ondulées

Bonjour à tous

Cela faisait un p'tit bout que je n'étais pas venue sur ce forum!

Voici donc mes dernières nouvelles et ce sur quoi j'aurais besoins de vos précieux conseils!

J'ai deux canaris Théo et Elvis; ce sont mes amours et tout va bien pour eux! Je peux même dire qu'actuellement ils pettent le feu! Et j'ai même un super chanteur qui est Théo et qui se prend pour Parvaretti... pour ceux ou celle qui ne connaissent pas, c'est un chanteur d'opéra qui à une très forte voix!

Dernièrement , il y a environ deux semaines; il m'a pognée une crise d'avoir un oiseau que je pourrais apprivoiser... pour des raisons monnaitaires et autres... j'ai pensé à une petite perruche ondulée ou harlequin...

La première que j'ai acheté est morte... nous ignorons toujours la raison...

L'animalerie m'en a donné une autre en échange; c'est un petit mâle bleu et jaune du nom de Sunny! Sunny est non agressif, était le plus calme lors de l'achat etc etc...

Au bout de quelques jours à la maison; nous étions convaincu qu'il s'ennuyait... il était souvent seul le jour, mangeait et buvait; mais ne jouait pas... bougeait très peu ...était amorphe...

Je n'avais pas terminé son apprivoisement... Il faut dire que je travail 4 jours semaine... donc, j'y consacre environ 1h1/2 par jour...

Certaines personnes me conseillaient de lui acheter un copain , que cela faciliterait même son apprivoisement... d'autres étaient d'avis contraires...

Je suis donc allée lui chercher un autre copain; mâle qui a environ 10 semaines et Sunny 12 semaines... Lui aussi était le plus calme à l'achat et ne mordait et ne mord toujours pas...

Par contre, ils sont devenus rapidement copains... et cela semble rendre plus difficile la phase d'apprivoisement...

J'aimerais les semis-apprivoiser; c'est-à-dire; que je ne veux pas de pot de colle... j'aimerais des oiseaux qui n'ont pas peur de l'humain, qui viendraient nous rejoindre à leurs guises... que je pourrais laisser en liberté quelques heures par jours...

Mais, au niveau de l'apprivoisement; cela est rendue plus difficile... ils se suivent, s'appellent , semblent plus nerveux lorsque je désire les prendre... etc etc...

Que me conseillez-vous; les sépararer lors de l'apprivoisement ( ils vivent tous les deux dans la même cage)

Laisser le temps suivrent son cours et ainsi simplement les laisser se rendre compte par eux même que les hommes son des amis... cela voudrait dire ne plus faire d'apprivoisement avec eux...

Enfin, j'attends vos précieux conseils!

Merci pour tout

Marie-Soleil
  Réponse avec citation
Vieux 31/03/2007, 18h21   Afficher une version imprimable   (2)
stinimu
amateur debutant

severine
Département: 19 Corrèze
Pays: France
Eleveur: couple rouge, couple phaeo mosaique rouge, bronze

Re : Achat achat de deux perruches ondulées

quand j etais petite mon pere avait une perruche ondulée apprivoisée (qui parlait aussi) mais elle etait seule et pour faire ça mon pere l a eu parce qu il etait rejetté du nid et il l a nourrit à la main....l eleveur lui a donné en lui disant "faites en ce que vous en voulez" au bout de 13 ans il est mort et mon pere à reessayer avec un autre sans succes.....il me semble qu il n est pas toujours aisé d apprivoiser une perruche surtout si elles sont plusieurs.....je te souhaite tout de meme bonne chance car pares c est du pur bonheur !!!

au passage c est Pavarotti le chanteur d opera

[rainbow]une belle passion que l ornithologie[/rainbow]
stinimu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/04/2007, 04h22   Afficher une version imprimable   (3)
Marie-Soleil
Invité

Re : Achat de deux perruches ondulées

Je suis confiante, ce dont tu parle, ce sont des perruches eam; moi elles sont jeunes 10 et 12 semaines environs! Je sais que cela aurait été plus facile de les apprivoiser si j'aurais apprivoisé ma première avant d'en prendre une deuxième... Mais, j'avais vraiment le sentiment que la première s'ennuyait... et apprivoiser un oiseau, cela prend plus ou moins de temps dépendamment du caractère et de la personnalité de l'oiseau...

Il est vrai; que certains s'apprivoisent plus difficilement , sinon pas du tout... mais, celles que j'ai Sunny et Charlie, ne sont vraiment pas agressives... ma plus grosse difficulté est de les faires sortir de leur cage... cet étape fait... ben dépendamment du leur état d'âme du moment; certaines fois elles sont très nerveuses et ne cherchent qu'à fuire, d'autres fois, mange des graines de milets dans ma main, aiment se faire caresser etc etc...

Par contre, à deux, c'est sûre qu'elles se suivent... si une se sauve , l'autre suit... elles se cherchent toujours du regard, s'appellent etc etc...

Je fais avec eux, de 3 à 4 séances d'apprivoisement par jour, ceci que je travail ou non... Je ne désire pas en faire des pots de colles... Donc, je garde espoir... mais je ne sais pas quel niveau d'apprivoisement j'atteindrai avec elles...

A+ Marie-Soleil
  Réponse avec citation
Vieux 01/04/2007, 09h51   Afficher une version imprimable   (4)
isabell
Invité

Coucou,
les perruches et psitacidés 'bec crochus) s'apprivoisent plus facilement, car ce sont des animaux qui vivent en bande (grégaires) et lorsqu'il sont seuls, ils ont plus tendance a s'attacher a un humain, que d'autres.
Toutefois, des que l'oiseau sera en compagnie d'un autre de son espèce il est normal qu'il s'attache a "quelqu'un" de sa race.
Tu peux les élever a la main, pour qu'ils soient totalement apprivoisés; Attention : c'est délicat et cela demande beaucoup de travail.
Cela rend l'oiseau totalement dépendant et parfois ce n'est pas trop bon.
Je pense que la manière dont tu fais avec tes perruches, c'est bien, elles sont jeunes et avec beaucoup de patience elle vont être de plus en plus confiantes, déjà elles mange du millet dans ta main!!!
Ne les forces pas a sortir de la cage.
Elle vont le faire de plus en plus facilement, et elles reviendront toutes seules.
Attentions aux vitres et aux miroirs elle peuvent se cogner fortement.
Attention, qu'elle ne s'échappent pas, elles se perdraient ne sauraient pas revenir et se fairaient croquer par un matou.
Attention aux dangers de la cuisine, de la salle de bains, des toilettes, (elles peuvent se noyer);
Attention a tout;
Mais c'est trop mignon des perruches!!! Je les aime beaucoup.

Réponse avec citation
Vieux 01/04/2007, 14h19   Afficher une version imprimable   (5)
Marie-Soleil
Invité

Isabell; merci pour tes conseils!

Lorsque j'ai acheté Sunny et Charlie en animalerie; ils avaient tous les deux les ailes taillées! Donc, actuellement le plus grand dangé pour qu'ils se blessent, c'est lorsqu'ils veulent fuire! En tombant par terre etc etc... Je crois que tu n'es pas sans savoir, que beaucoup d'animaleries procèdent de cette façon en pensant rendre plus facile l'apprivoisement!

J'aime mieux voir Sunny avec un copain de sa race, que de le voir s'attacher à moi parce qu'il n'a pas le choix ! Personnellement, je suis contre le fait qu'un oiseau devienne dépendant d'un humain parce qu'il s'ennuie... ou qu'il s'attache tellement à lui, qu'il en perd sa personnalité, ce qu'il est ;c'est-à-dire un oiseau!

Cela ne fait qu'une semaine que Sunny et Charlie sont ensemble et l'adaptation fut assez facile ... ils leurs arrivent encore de se crier dessus parfois... Mais, on les voient plus souvent se gratouiller la tête, se donner la becquée, se placer sur le même perchoir pour dormir etc etc...

La seule difficulté qu'on rencontre avec eux actuellement; c'est que mon mari travail parfois la nuit et qu'ils leurs arrivent de crier le matin! Ce qui empêche mon mari de dormir! J'ai même crue qu'il exigerait qu'ils sortent de la maison! Cela leurs est arrivé un avant midi complet de crier sans arrêt... et mes deux canaris Théo et Elvis se sont joinds à eux...Actuellement ce sont des périodes de cris qui durent environ 10 minutes... Ce qui d'après lui est plus acceptable!Espérons que cela va continuer ainsi! Car, honnêtement ont s'attache rapidement à nos p'tits plumeaux! !

Je vous tiens au courant!

A+ Marie-Soleil

Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages