Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,521 | Messages: 512,564 | Membres: 18,920 | Connectés: 670 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/07/2004, 10h54   Afficher une version imprimable   (1)
liline

Question

Bonjour

J'ai des questions à vous poser. Je sais que je vais m'attirer les foudres de beaucoup d'entre vous, mais tant pis . J'ai vraiment besoin de vos conseils.

Ma femelle a donc refait une nichée qui a éclos dimanche, lundi et mardi. Mon problème c'est qu'elle a mis trop de bourre dans le nid et les petits sont limite à déborder. Ils ont régulièrement la tête appuyée sur le rebord du nid. Que puis je faire. C'est un nid en osier (voir photo dans "photo de canari" sujet "mes fifis").

Puis-je descendre le nid qui est très haut? Enlever de la bourre? Acheter un nid plus haut et transférer la bourre e les petits dedans sans trop rien défaire?

J'ai vraiment peur qu'ils tombent d'ici peu car ils sont très toniques (par rapport au précédent qui est mort à 8 jours).

Encore merci d'avance pour vos conseils, et ne me criés pas trop dessus.

Bye

Liline
fabien
Invité

alors....et le mue des parents ... non je blague...de toute façon ils sont là alors c'est trop tard...
je pense que le mieux est d'enlever un peu de charpie pour qu'ils aient un nid plus profond...par contre , qu'ils mettent la tête hors du nid est un comportement normal en ce moment ...il le font pour se refroidir un peu..tous les oisillons font ça quand il fait très chaud.
  Réponse avec citation
Vieux 30/07/2004, 11h03   Afficher une version imprimable   (3)
pascale

pascale lacroix
Métier: assistante sociale
Département: 02 Aisne
Pays: France
Club: club rémois
Eleveur: canaris de couleurs, et huppés

bonjour liline, moi, je tenterai de descendre le nid. j'ai une femelle egalement qui fait des nids tres gros, ce qui me pose des problemes. ce que je fais avec elle : je prend une pince a epiler et je retire tout doucement un peu de charpie ou de bourre de nid autre petit conseil : la prochaine fois propose lui moins de materiaux pour faire le nid...tu surveilles et quand c'est correct, soit tu lui laisse un bout de ficelle pour qu'elle "joue" avec, soit tu ne lui donne plus rien, tout depend du comportement de la femelle !!

user posted image reçu pour le concours : Les attitudes curieuses canaris
user posted imageReçu ex-aequo pour le concours : Les canaris huppés
pascale est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2004, 11h04   Afficher une version imprimable   (4)
titos
Invité

Salut,
A mon avis le mieux c'est d'applatir le nid à l'aide d'une ampoule par exemple, bien sû après avoir sorti les oisillons. Tu gagneras déja en épaisseur. Et puis plus les oisillons grandisseent( donc plus de poids) et plus le nid se réduit en épaisseur sous l'effet du poids. Elémentaire mon chèr Watson!!!
A +
  Réponse avec citation
Vieux 30/07/2004, 11h05   Afficher une version imprimable   (5)
liline

Merci Fabien.

Donc, je peux enlever un peu de bourre. La maman ne risque pas d'abandonner ses petits si j'y touche (je sais que dans la nature, faut pas le faire)?

Pendant que j'enlève la bourre, je mets les petits dans une petite boite?

Mes questions peuvent te paraître bête, mais j'angoisse un peu.

Sinon, Papa fait sa mue mais pas la maman (pour l'instant).
fabien
Invité

Donc, je peux enlever un peu de bourre. La maman ne risque pas d'abandonner ses petits si j'y touche (je sais que dans la nature, faut pas le faire)?
non, il n'y a aucun risque...tu mets les jeunes dans une boite et tu retires la moitié de la charpie...ça prend 1 minute...
  Réponse avec citation
Vieux 30/07/2004, 11h08   Afficher une version imprimable   (7)
liline

Merci aussi à Pascale et Titos . J'aime bien la précision d'enlever les petits avant d'écraser la bourre .
C'est vrai que j'essaierai bien de descendre le nid. Je ne sais pas si c'est gênant ou pas.
En tout cas, ils sont super mignons . Vous allez avoir les photos d'ici peu car on a (enfin) réussi à les prendre.
liline

Bon allez, je prend mon courage à deux mains , je respire bien fort . Je vais décrocher le nid et enlever de la bourre puis raccrocher le nid, sans faire trampoline (je sais plus comment ça s'écrit) pour les petits en décrochant ni de looping .
Souhaitez moi bonne chance.
A tout à l'heure pour le résultat.
pascale

pascale lacroix

ouais!!!! vas y liline, ca y est ?

Vieux 30/07/2004, 11h39   Afficher une version imprimable   (10)
liline

Pas encore car Madame Maman s'est posée sur les petits et ne veut pas bouge . Je dirai même qu'elle me jete un regard glacial et suspicieux
pascale

pascale lacroix

maligne, la bestiole !! si tu as de la salde, met lui un ch'tit morceau en bas de la cage (enfin, si elle aime ) avec un peu de chance elle levera ses fesses pour y aller !!

Vieux 30/07/2004, 12h18   Afficher une version imprimable   (12)
liline

Bon, c'est fait. J'ai enlevé une tonne de bourre . Je vous enverrai des photos avant/après. Par contre, bonjour la tremblotte. J'étais pas rassurée.
J'ai mis le nid plus bas. Maintenant, je surveille que la maman y retourne et nourrisse les petits. . Sinon, je le remets en haut.h

Encore merci pour tous vos conseils.

Liline
pascale

pascale lacroix

idem, j'ai toujours la "tremblote" quand il faut que j'intervienne sur un oiseau !!! je crains toujours de le blesser!! tiens nous au courant

Vieux 30/07/2004, 15h51   Afficher une version imprimable   (14)
liline

Bon, tout va bien. J'ai du remettre le nid en hauteur car la femelle n'y allait plus. Maintenant, ça va.
Je vous joins des photos. Je ne sais pas dans quel ordre elles seront, mais vous verrez bien la différence.
Encore merci
Liline
Images attachées
Type de fichier : jpg nid_avant.jpg (75,9 Ko, 6 affichages)
Type de fichier : jpg avant_intervention.jpg (80,9 Ko, 6 affichages)
Type de fichier : jpg apr_s.jpg (83,8 Ko, 5 affichages)
Type de fichier : jpg bourre_enlev_e.jpg (64,7 Ko, 7 affichages)
fabien
Invité

et ben voila....c'est parfait ils vont avoir un peu plus de place et ils auront moins chaud.
  Réponse avec citation
Vieux 30/07/2004, 16h10   Afficher une version imprimable   (16)
liline

Merci du compliment. Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai tremblé pour faire ça. C'est même un miracle que les photos soient réussies.
Je me demande comment les trois vont tenir dans les nids après (si ils vivent). Je trouve que la place est déjà limite là, alors je n'ose imaginer la suite ...
Bidou

Fabrice
STAM: FFO-8414
Club: AOSVS

Ne t'inquiètes pas Liline tu verras , ils vont trouver leur place tout seul. Les nids de 3 petits sont chose courante tu sais.

T'as bien bossé, prions que tu sois récompensé avec de beaux petits.

Enfin l'année prochaine évite quand même d'avoir des petits à cette époque ce sera mieux pour eux et pour leur mère.

Bon courage

Bidou
Canaris Couleurs
reçu pour le concours : le meilleur mélanine , reçu pour le concours : cages-batteries-volières
Reçu pour le Concours : Les Nids , Reçu e ex-aequo pour le Concours : Les canaris en Groupe
Reçu pour le concours : Les Plus Beaux Jeunes (2)

Bidou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/07/2004, 16h34   Afficher une version imprimable   (18)
liline

J'avoue que je pensais avoir encore des oeufs clairs, mais non . Ensuite, il y en avait un non éclos, mais fausse alerte. Résultat, trois petits.
Mais, l'an prochain, je ne me ferai pas avoir
Danièle

Félicitations, Liline! ils sont bien mignons ces petits... ç'aurait été dommage de s'en priver... même si en effet c'est un peu tard... tu as bien fait pour le nid, apparemment (moi j'aurais pas osé toucher... trop peur que la mère n'y retourne plus...) j'ai une femelle qui avait fait un nid bien rembourré et pondu 6 oeufs dedans... à mi-couvaison, un oeuf était sur le rebord prêt à tomber... je l'ai attrapé délicatement : fécondé! j'ai sorti les 5 autres "à la recherche" des clairs pour les enlever : il y en avait qu'un! donc j'ai remis les 5 bons, comme ça il n'y en avait plus de surnuméraire... et 5 petits sont nés le même jour... et 5 petits sont sortis du nid hier à la queue leu leu... ils n'ont pas eu de problèmes pour grandir et tenir 15 jours serrés dans le nid...
user posted image Reçue pour le concours : Sujet Libre
Danièle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/07/2004, 07h44   Afficher une version imprimable   (20)
bonse
bonse

Bonhomme Sébastien
Métier: intérimaire chez Detry
Pays: Belgique
Eleveur: Glosters, mosaique et Fiorino

félécitation pour cette evenement

Règles de messages