Discussion: Poustop
Afficher un message
Vieux 25/05/2017, 20h45   Afficher une version imprimable   (11)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 156
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Envoyé par patvaly (Voir le message)


Bonjour Carapace,
tu luttes comment contre les poux gris ??
Cdlt.
patvaly
Bonsoir,

pour ma part, le principe depuis de très nombreuses années est d'empêcher l'entrée des parasites dans ma pièce d'élevage, c'est une lutte préventive de tous les jours, mais pas en attendant des miracles de tel ou tel produit, seulement.
- tout ce qui entre dans ma pièce est systématiquement pulvérisé à l'insecticide, de type ITEC SPRAY de NATURAL ou d'autres produits équivalents, si possible à matière active différente, pour les varier régulièrement.
- les emballages y sont conservés le moins longtemps possible, tout est de change le plus vite possible de contenant après l'entrée dans la pièce.
- à chaque entretien des cages, changement du fond de cage( copeaux de hêtre), la cage est avant remise du plateau pulvérisée avec du FULGATOR, insecticide universel à action barrage aux insectes( acheté en grande surface), les copeaux étant quand à eux saupoudrés de poudre insecticide, Saniterpen, ou Pyrevol, ou autre, toujours régulièrement varier les matières actives des produits employés.
- avant la mise en repro, les oiseaux se voient mettre dans le cou une seule goutte de FRONTLINE SPRAY,( je ne fait pas confiance à l'Ivermectine, et je les saupoudre aussi dans le plumage d'une des poudres insecticides précédemment citées,
- c'est le seul traitement insecticide direct que je fais à mes oiseaux, je suis contre l'emploi systématique , tous les 2 mois ou autres, des insecticides non adaptés aux oiseaux ou petits animaux à la base( ivermectine,...).
- je fais juste avant repro tremper mes nids( en terre cuite) dans une solution de Saniturpen insecticide de façon à ce qu'ils en soient imprégnés
- je poudre ma charpie dans le sac emballage avant début de saison,
- je pulverise les fonds de nids au Fulgator avant leur mise en place,
- je saupoudre la charpie après sa mise dans le nid et avant mise à disposition de celui-ci à la femelle,
- je saupoudre le nid lors du mirage des oeufs,
- je ressaupoudre lors du baguage,
- si possible en variant les matières actives à chaque fois,
- mes cageots de transport avant concours sont néttoyés au Saniturpen insecticide,
les oiseaux avant d'en sortir au retour se voient recevoir à travers la grille du cageot une pulvérisation d'ITEC SPRAY,
- au sortir du cageot le bain les attend dans la cage avec des sels de bains pour pigeons.
- tout oiseau arrivant chez moi passe par une quarantaine en dehors de la pièce d'élevage, après inspection totale, poudrage, bain, et longue observation..
- rien d'étranger ne rentrant la plupart du temps dans ma pièce tout au long de l'année.

les concours que font mes oiseaux sont dans des clubs dont je sais, par expérience, que les cages seront en carton, neuf, le soin correctement donné pendant l'expo, et mes cageots ne restent pas au club organisateur, mais dan mon coffre, cela évite des surprises au retour pouvant subvenir après une cohabitations des cageots de moultes éleveurs pendant plusieurs jours dans un espace restreint, , au cours duquel ils peuvent s'échanger moultes parasites, insectes, acariens, virus, bactéries,....
tous les compétiteurs n'apportant pas forcement le même soin que moi à leurs oiseaux, et encore moins à leur cageot...

MA DEVISE: ne faire confiance à aucun produit, sur le court terme ou le long terme, toujours prévenir au maximun, varier les matières actives, employer des produits prévus pour nos petits amis ailés ( ou testés comme tels), respecter leur posologie et mode d'emploi, ...
voila pour une petite partie de ma façon d'aider à vivre nos petits amis ailés!
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
LA REPRODUCTION  2024 BAT SON PLEIN... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation