Afficher un message
Vieux 18/05/2021, 18h40   Afficher une version imprimable   (1)
bebert

 
Avatar de bebert

ARNOUX Bertrand
Sexe: Homme
Métier: fonctionnaire territorial
Inscription: March 2017
Messages: 824
Ville: Longeville sur Mer
Département: 85 Vendée
Pays: France métropolitaine
STAM: V839
Club: CDE
Eleveur: rouge intensif, rouge mozaïques, jaunes, blancs, panachés

récit d'un sauvetage périlleux de la dernière chance

Voilà mon histoire, hier à 18h30 j'ai traité ma pièce d'élevage à l'anti poux et notamment en bombe aérosol. Une de mes femelles rouge intensif et mère de 3 beaux oisillons de 7 jours n'a pas vraiment apprécié et à décider de ne pas retourner sur la couvée. 18h30, 19h30, 20h30, 22h30, 23h30, non c'est décidé elle n'y retournera pas. J'observe, en stress, je laiise un peu de lumière ? non elle n'y retourneras pas. je vais me coucher , je me lève à 2h30, non elle n'y va pas , les petits refroidissent dangereusement , je me lève à 4h30 et c'est toujours non. Les petits sont froids et commencent à sombrer dans un coma hypodermique. C'est clair, la nichée est perdue ils ne vont pas survivre au levé du jour. 6h45, le jour se lève, moi aussi, elle est sur le nid mais ne couve pas. Je ne touche à rien. 7h30, elle a quitté le nid , les petits sont dans le coma et glacials , c'est bientôt la fin.
Je pars au boulot dégouté. Je rentre à 12h30 pour ma pose déjeuner , c'est certain je vais retirer les cadavres. Surprise, ils bougent encore mais la mort est imminente , on s'approche des derniers soubresauts. Que faire?
eh bien voilà on va tenter: une femelle sur 5 oeufs n'a eu qu'un petit il y a 3 jours et les 4 oeufs restant sont clairs je viens de les mirer.
je retire le petit et le place dans une fratrie de 2 autres nés le même jour. Je place les 2 plus gros oisillons moribonds à la place. Le 3ème né un jour plus tard, part dans une fratrie de 2 mais qui ont 4 jours de moins ....
Le miracle se produit, la première femelle regarde, hésite puis se pose sur ses 2 nouveaux rejetons. la deuxième se pose sur sa nichée un peu intriguée mais sans plus. Tout le monde est au chaud ya plus qu'a attendre , on repars au boulot et on croise les doigts.
Ce soir, la magie opère, tout le monde est "ressuscité" , je surveille comme du lait sur le feu , j'attends demain pour être sûr , en espérant que le pari sera gagné ! je vous raconte la suite au plus vite en espérant que du bonheur !
bebert est déconnecté   Réponse avec citation