Discussion: mosa rouge
Afficher un message
Vieux 15/08/2015, 22h07   Afficher une version imprimable   (10)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 158
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

faire évoluer le mosaique, oui, cela a dèjà été fait bien avant , en passant du mosaique "ancien type" au "nouveau type", tu n'es peut-être pas au courant!
et il ne faut pas confondre "évolution" et "amener à la disparition".
heureusement il existe encore quelques éleveurs qui prouvent en concours de haut niveau, que les lignées ne sont pas la seule façon d'élever des mosaïques de qualité jaune ou rouge , et ce au niveau mondial.

ce sont peut-être des dinosaures, mais ils en sont fiers...

si Papy Darrigues avait eu quelques décennies de plus devant lui, il l'aurait prouvé!...
il avait commencé à en parler un temps...
http://canari.pagesperso-orange.fr/ccc/CCCart28.html

vous ne voyez que les avantages de l'élevage en lignée, mais vous fermez les yeux sur les inconvénients de la méthode. et vous en faite une méthode unique d'élevage, incontournable.

cherche une femelle mosaïque mélanine qui n'a pas le tour de l'oeil coloré, donc fautif...
pourtant comme tu l'as dit, il y a peu que le mosaïque est passé chez les mélanines mais les lignées s'y sont de suite engouffrés.

et je parle des mosaïques élevés en traditionel, dont la blancheur du manteau ne doit rien aux produits lavants, et dont les impacts lipochromes n'ont vu aucune pince à épiler.
l'oiseau nature, au sortir de sa mue, en novembre,exposé en lumière naturelle, sans aucun lavage ni préparation savante.
naturel...
après, fait tes preuves en concours dans le sud-ouest avec tes lignées et on verra, si tu as une porche ou si une 4l te suffira..

cordialement.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
LA REPRODUCTION  2024 BAT SON PLEIN... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation