Afficher un message
Vieux 19/01/2020, 09h37   Afficher une version imprimable   (36)
carapace

 
Avatar de carapace

MARCEL J M-MEUSNIDUS33
Sexe: Homme
Age: 66
Métier: RETRAITE FONCTION TERRITORIALE
Inscription: April 2010
Messages: 6 151
Ville: gironde
Département: 33 Gironde
Pays: France
STAM: U.O.F - D -
Club: de tous, de cœur....et A.O.G.
Eleveur: j'ai touche un peu a tout sauf aux becs crochus

Frelons Asiatiques

Envoyé par serine (Voir le message)


Comment as-tu pu laisser ce nid dans ton garage ?
Je voulais les étudier, prendre des photos de l'évolution de ce nid primaire depuis son début de construction, et n'ouvrant quasiment pas cette porte, la voiture n'y dormant pas..
Ces photos datant de début juin 2009.
Je l'ai détruit à la naissance des premiers "ouvriers/soldats" car là, le risque commence vraiment.
Il était à 3,5 m de haut au dessus de la porte du garage.
la reine, occupée uniquement à sa construction et à l'élevage des larves n'est aucunement agressive, tout comme les "gardiens" des gros nids, ceux qui courent constamment à sa surface, jour et nuit, tant que l'on ne fait pas vibrer le nid, et que l'on garde une distance "raisonnable".
Au contraire de quand l'alerte est déclenchée, où un nombre dix fois plus grand que dans le cas de frelons européen ( Vespas crabro) sort du nid, attaquent et poursuit très loin les imprudents, volontairement ou pas.
Pour info, le frelon asiatique percute, malgré sa plus petite taille, beaucoup plus fort lors de l'attaque que l'européen, perce beaucoup plus les vêtements protecteurs, et projette du "venin" vers les yeux et autres parties du corps.

Etant jardinier de formation, et dans l'âme, je m'y suis interréssé dès la connaissance de son arrivée dans le sud-ouest, et ai suivi sa lente mais inexorable progression, invasion, dans le territoire.
Devenant même le "référent frelon asiatique" de la commune qui m'emploie, avec envoi systématique de signalement des nids dès leur découverte vers le Muséum National d'Histoire Naturelle http://frelonasiatique.mnhn.fr/signaler/ et constitution de cartes tous les ans:

2009



2010



Ps: le nombre de nids aujourd'hui, n'est pas plus grand que dans ces premières années d'installation, ce sans aucun plan anti invasion de l'état, sans plan communal autre que la destruction systématique des nids signalés sur le domaine public, ne pouvant intervenir en domaine privé, ces nids, du fait du montant élevé de destruction si grande hauteur, restant en place chez bon nombre de particuliers.
__________________
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES.
Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but...
REPRODUCTION  2024, LES COUPLES SONT CHOISIS ET ♀ ISOLEES DANS LEUR COUVEUSE... Avec APDC RESTONS SEREIN,...
carapace est déconnecté   Réponse avec citation