Je suis désolé pour ta petite bête.
Dans un guide pratique sur les maladies des oiseaux :
Prolapsus de l'oviducte: chez les femelles en période de ponte, il arrive que l'on puisse observer, émergeant du cloaque, une masse qui suggère cylindrique, rougeâtre, parfois ulcéré, ou partiellement nécrose (traumatisme, automutilation), masse souvent souillée par divers éléments (Selles, graines, litière, etc.)... Il s'agit habituellement de l'utérus (retourner comme un doigt de gant) mais avec le vagin et le cloaque peuvent, dans certains cas, être également impliqué.
Il doit être entrepris dans les plus brefs délais, la mort pouvant survenir rapidement. Un pansement humide est aussitôt appliqué sur les tissus prolabés, de façon à éviter leur dessèchement. Si l'état de la muqueuse le permet, il est nécessaire de remettre un organe en place. "
Il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.(Un vétérinaire)" le livre semble indiquer aussi, que les femelles ayant subi ce traumatisme et qui ont été soigné par un vétérinaire, recommenceront a avoir le même problème aux prochaines pontes.
J'espère qu'il ne s'agit pas de ça !