RASSUREE !
Slt à tous ! me voici rassurée... je ne suis pas la seule victime du dérèglement des saisons. Ma femelle doit être jeune, je l'ai achetée en oisellerie en mars ou avril, mais elle à pondu presque immédiatement avec l'autre mâle qui est mort et les petits sont nés à deux reprises mais les petits de la première couvée sont morts 2 ou 3 jours après malgrés les attentions des 2 parents, 1 petit à survécu quelque temps de la deuxième couvée, j'ai été obligé de finir le seuvrage car la mère lui arrachait les plumes pour faire un nouveau nid avec le nouveau mâle. Mon petit est mort quelque temps après et j'ai été très triste par ce que j'étais un peu sa maman adoptive, il n'était pas effrayé comme ses parents, picorait sa pâté perché sur mon doigt... bon oublions... Je pense que le nouveau mâle n'était pas opérationnel, il ne chantait pas et fuyait la femelle qui lui courait après (ah ! ces femmes !) je leur ai mis une cassette d'enregistrement de chants d'un canari que j'ai eu et ça a déclanché les ardeurs du mâle, qui visiblement n'avait jamais fait la chose. C'était très rigolo ! après l'accouplement il est resté un long moment à s'ébrouer dans un frisson gigantesque et titubait sur le perchoir à la limite il se casser la figure. C'est pour ça que je pense que c'était sa première expérience sexuel. Malgrés tout, il n'a toujours pas plus chanté et les oeufs n'éclosaient jamais. Il chante depuis environ 1 mois et demi.
Je ne sais pas si ils ont mué, je n'ai pas vu énormément de plumes dans la cage. Je leur donne des vitamines dans l'eau, de la pomme et de l'endive quand j'en ai (l'endive vaut mieux que la salade... moins de tracas intestinaux... je ne sais pas si tu le savais ?!) Mais en général je ne prête pas cas au saison, je leur donne des aliments complémentaires quand j'en ai, sinon c'est classique millet, graines, biscuits et batonnets divers fruits.
Bon revenons à nos moutons, mon compagnon part tôt de la maison, à 6H et comme je ne couvre pas mes oiseaux, peut-être devrais-je essayer ? Le mâle chante dès que la lumière est allumé alors qu'il fait encore nuit. mais ça ne change pas le fait que la femelle pond ? Bref c'est bizarre quand même tout ça !?
Voilà j'ai fini mon roman ! vous avez de quoi lire et si vous avez des suggestions, je suis toute ouïs !
|