Bonsoir Xou,
Ils finiront peut-être pas s'entendre. Il va s'habituer à vivre avec la canarette.
Voici l’histoire de deux de mes canaris que je voulais apparier car je les trouvais très beaux et aurais aimé avoir un petit à eux.
Mais gros souci, ils se battaient à tout rompre.
En fait, c'est le mâle qui a commencé.
Au début, la femelle était toute gentille mais lui, dur comme un caillou, ne voulais pas partager la cage.
Puis un jour, elle a décidé de ne plus se laisser faire et s'est mise à l'attaquer aussi. C'était à qui terrasserait l'autre!
Je les ai vu à tour de rôle terrasser l'autre et le tenir littéralement coincé au sol! Quel force et violence!
Heureusement leur cage est séparable en deux. Je devais régulièrement les séparer et enlevais la séparation seulement sous haute surveillance.
Car parfois ils s'entendaient et souvent non.
Un jour, car c’était une bonne période d’entente, je les ai laissé la nuit ensemble. Le lendemain matin, j'ai trouver une goutte de sang dans le fond de cage. Heureusement j'utilise du papier, donc elle était très visible.
C'était une grosse goutte et cela m'a effrayé.
Je pense qu’elle venait du mâle. Car il se tenait dans un coin tout ébouriffé et apeuré.
Vite la séparation.
Mais par moment, il se mettaient contre la grille et se bécotaient.
J’ai trouvé un compromis, et maintenant la femelle est en train de couver 4 beaux œufs. Le mâle la nourrit très régulièrement. Elle gazouille et se laisse gâter.
Quand elle sort se dégourdir les ailes, il se met prudemment de coté ou au coin de la cage et lui laisse toute la cage à disposition.
Je ne sais pas si il a réussi à la cocher ou pas mais c’est très joli à voir. Ils ont l’air heureux tous les deux. Pour le moment la paix règne.
Et après? On verra bien.
J'avais envie de partager avec vous cette jolie histoire vraie, pour vous encourager.