|
Grattage et perte de plumes
Bonjour,
Je recherche avant tout l'avis de spécialistes de canaris et d'éleveurs de canaris car mon canari se gratte en permanence depuis plus d'un mois et cela est devenu une obsession.
Voici ce qui a été fait depuis plus d'un mois à présent :
- Consultation le 29 janvier à la clinique Vétérinaire de Maison-Alfort => absence de parasites visibles et bon état général. Par sécurité une goutte d'Ivomec dans le cou et pendant 15 jours
1 goutte de tonivit/j et 1 goutte de calcium/j
Alimentation mélange : c15 et sachet de graines, pâté aux oeufs, perles à chanter, os de seiche,
Plus de sable
Résultat : pas d'amélioration
- Consultation le 12 février à la clinique Vétérinaire de Maison-Alfort => 1 piqure d'hormone pour voir si cela n'est pas lié à l'absence de mâle (elle était auparavant obsédée par la ponte et le désir de nicher, j'avais dû enlever toutes les mangeoires !)
Arrêt du Tonivit et calcium. Elle ne mange pas le C15 et trie ses graines, ignore l'os de seiche et le bloc minéral. 10h de luminosité par jour.
Résultat : Aucun changement
Depuis 3 jours, je retrouve des duvets et plumes au fond de la cage (trentaine de minis plumes en 24h) donc la situation semble s'aggraver.
Hier => désinfection e la cage et accessoires avec seribombe et terre de diatomée mise au fond de la cage sous le papier. Déplacement de la cage la nuit pour un endroit plus calme que le séjour.
Aujourd'hui => j'ai recommencé les vitamines. Je lui ai mis un nid et le nécessaire pour le confectionner et l'occuper. Je lui ai mis une baignoire avec eau evian et bicarbonate de soude (1 c. à thé/litre).
Son état général semble pourtant bon.
Qu'en pensez-vous et que puis-je faire de plus ? Je vous remercie
|