Salut a tous...
Je suis d'accord pour dire que laisser libre un oiseau est risqué mais je suis aussi d'accord pour les laisser voler librement dans la maison dans une zone délimité dans laquelle il n'y est aucun danger....les oiseau ne sont pas non plus bêtes quand un malheur leur arrive ils s'en souviennent. Pour les vitres par exemple ils se cognent une fois mais pas deux....
J'ai 9 canaris, j'ai commencé avec 2 y as 3 ans....j'avais 6 rat et 1 chat...le tout dans une maison de 240 M2...au début les deux volaient entre la cuisine et un petit salon dans lequel j'avais leur voilier....tous les soirs rentraient d'eux même dans leur cage...même pas besoin de les attraper....les enfants ont clos 5 de plus...ils ont appris avec leur parents puis peu après ils ont commencé à aller plus loin je devais leur courir jusqu'au combles pour les faire descendre....c'était chouette mais pas trop pour moi..

...enfin aujourd'hui je vis en apartement avec 3 chats malheureusement pour moi....mais mes canaris j'ai leur ai dédié une chambre rien que pour eux dans laquelle il n'y a aucun danger..et croyez moi c'est magnifique de les voir voler des fois on enferme les chat pour les laisser libre dans l'appartement c'est dur mais c'est un plaisir sans égal....a voir même mes canaris comparés à ceux d'un amis qui ne les laisse jamais sortir ils sont vifs rapides et leur plumage est bien plus brillant.....au niveau du chant croyez moi qu'il ne fait pas bon de dormir chez-moi après une soirée bien arrose car des que la lumière du jour fait son apparition y en a 6 qui se mettent en mode concert et cela jusqu'au coucher du soleil...un petit silence ce fait entre 12 et 14h lors de leur sieste...si non ils chantent à tué tete...même pendant le mue c'est des vrais concerts que nous avons à la maison...j'ai eu le malheur de les enfermer dans leur cages pendant une semaine pour faire different petit travaux dans leur chambre....ben croyez moi que j'ai eu l'impression qu'ils étaient en déprime pas une seul chant ils arreteaient pas de se jeter contre les parois de la cage pour ouvrir....ils arrêtaient pas de se battre....et geuleur au lieu de chanter....alors je pense que il faut aussi les laisser voler li rement tout en s'assurant que aucun danger puisse venir déranger cette beauté et ce plaisir que de voir voler ces animaux qui sont la représentation sans égale qu'est la liberté...