Afficher un message
Vieux 25/12/2017, 16h00   Afficher une version imprimable   (15)
Aissam

Aissam
Métier: Enseignant chercheur
Pays: Algérie
Eleveur: lipochrome mosaïque et rouge

Envoyé par serine (Voir le message)

Ces photos montrent bien qu'il ne s'agit pas de la pépie - donc retour sur "stomatite et glossite" : vu la gravité de la situation chez toi si plusieurs oiseaux sont morts il serait important de connaître la nature exacte de l'agent pathogène qui provoque ces infections en faisant analyser un des cadavres par un vétérinaire et pour tes oiseaux malades faire un traitement avec un antibiotique à large spectre comme indiqué ci-dessous :
Stomatite et glossite

Symptômes : Inflammation de l'intérieur du bec et de la langue qui obligent souvent l'oiseau à respirer le bec ouvert. Difficultés à s'alimenter, sécrétions purulentes au niveau des narines, surtout dans les cas compliqués de pharyngite.

Causes : Alimentation trop dures ou empoisonnés (par exemple par des insecticides), infections virales, bactériennes ou mycosiques.

Prévention : Hygiène générale et aliments sains.

Traitements : Administration d'aliments mous avec apport en vitamine A et antibiotique à large spectre
Malheureusement je ne connais pas de veto qui s'y connaît en canaris. Tout ceux que je connais ne traitent que du bétail et du volaille.

Cependant, je viens juste de recevoire les résultats du LABORATOIRE d'nalyses médicales du lavage bucale que j'ai moi même éffectué dans des conditions aseptiques depuis deux jours sur un oiseau n'ayant reçus auqu'un traitement. Pas de champignons, c'est donc pas une mycose. Je vais donc commencé le traitement par l'un des antibiotiques aux qu'elle les deux germes bactériens détectés sont sensibles. (Voir photos sur méssage precédent)

J'espère bien que c'est les vrais agent pathogènes et non une surinfection. Quelles analyses supplémentaires doi-je effectuer pour confirmer, surtout avec cette histoire d'antibiorésistance.

Qu'en dites vous ?
Aissam est déconnecté   Réponse avec citation

Téléchargement...