Afficher un message
Vieux 29/11/2017, 11h37   Afficher une version imprimable   (12)
reiluos

jean-pierre
Métier: Assistant Education Spécialité Handicap
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: canaris + diamants de Gould, mandarin, à gouttelettes

Envoyé par reiluos (Voir le message)

Salut, je viens de prendre le temps de regarder la composition de mon mélange de graines, occasion de m'apercevoir que je ne sais pas lire et que je confonds encore le blé avec l'avoine... Désolé d'avoir insisté en prétendant qu'il s'agissait de blé.
Pour en revenir aux pourcentages, il s'avère que le mélange est composé de 68% d'alpiste, de 12% de navette, de 6% de niger, de 5% de lin, soit un total de 91%, le reste de graines étant composé d'avoine, huile (?!) et chènevis. C'est un mélange équilibré ?
Bonjour, ce p'tit message pour clore la discussion que j'avais ouverte tantôt. En effet, je suis heureux de vous apprendre aujourd'hui que mon canaris affamé a recouvré un appétit normal et habituel.
Je ne l'ai pas isolé dans la cage de quarantaine (craignant des conséquences d'ordre hiérarchique avec l'ensemble de ses congénères, à son retour). J'ai juste revu la distribution de graines, changées maintenant tous les deux jours (obligeant ainsi mes oiseaux à ne pas trier leur menu en fonction de leurs goûts et à manger plus équilibré), et j'ai ajouté des gouttes de prévention contre les troubles fonctionnels du foie, dans l'eau de boisson. Résultat : mon p'tit Matru ne passe plus ses journées à se goinfrer de graines, à la mangeoire, mais il mange correctement graines, fruits et légumes.
Je tenais à le signaler car, souvent, on croit que les troubles alimentaires et les maladies du foie finissent par un avis de décès. Si on les décèle à temps, on peut donc remédier aux désordres alimentaires.
C'est bon à savoir à l'approche de la saison où nos mangeoires se remplissent de chocolats et pâtées bien grasses...Je connais d'ailleurs des fourchettes qui peuvent pour l'occasion avoir un bon coup de bec !
reiluos est déconnecté   Réponse avec citation